Bien-être & Santé

Comment soulager les douleurs articulaires naturellement ?

Le 22 janvier 2024

Les articulations sont constamment sollicitées, quelle que soit l’activité quotidienne exercée. De ce fait, des douleurs articulaires peuvent apparaître à tout âge. Qu’elles soient chroniques ou passagères, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour les atténuer. En effet, elles sont souvent très handicapantes, pouvant affecter la qualité de vie de la personne. Heureusement, il existe différentes solutions naturelles pour soulager les douleurs articulaires. Voici quelques conseils pour les surmonter efficacement.

Les huiles essentielles qui aident en cas de douleurs articulaires

Les huiles essentielles (HE) sont de véritables alliées pour soulager différents symptômes relatifs à différentes pathologies. Il s’agit de produits naturels très efficaces, idéaux pour atténuer les douleurs et dans certains cas combattre les infections. Bien entendu, il existe différentes huiles essentielles pour soulager les douleurs articulaires.

Elles peuvent être utilisées de différentes manières, en application externe, ou par voie interne. Il faut cependant noter que l’application externe est l’utilisation la plus fréquente et la plus efficace pour lutter contre ce type de maux, et selon le site de Salvia Nutrition, une simple application, avec un léger massage sur la zone, est largement suffisante.

Voici quelques-unes des meilleures HE pour les articulations douloureuses.

L’huile essentielle de katrafay

Ce produit thérapeutique est reconnu pour son efficacité contre les douleurs et les inflammations au niveau des articulations. Grâce à sa composition de sesquiterpènes, le katrafay est un allié puissant qui permet d’atténuer rapidement les symptômes. Il peut être utilisé pour soulager les douleurs chroniques (rhumatisme, arthrose) et passagères (courbatures, fatigue musculaire). Son action anti-inflammatoire permet d’éviter la réapparition des douleurs. Elle peut être utilisée avec une huile végétale (huile de coco, par exemple), une crème ou un gel pour faciliter l’application.

L’huile essentielle d’achillée millefeuille

L’huile essentielle d’achillée millefeuille est recommandée pour favoriser la mobilité des muscles et des articulations. Elle agit comme un calmant, en atténuant immédiatement les gênes musculaires.

L’huile essentielle de gaulthérie

Cette HE est à utiliser en usage externe pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Contenant du salicylate de méthyle, cet actif soulage efficacement les inconforts et les courbatures. Elle est parfaite pour les sportifs à la recherche d’un produit à l’effet calmant et apaisant.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Connue pour ses actifs rafraîchissants et anesthésiants, la menthe poivrée est aussi recommandée pour soulager les douleurs articulaires. Elle est à associer à l’huile essentielle d’hélichryse italienne, pour un effet apaisant et anti-inflammatoire.

huiles essentielles

Le silicium organique

Le silicium est un minéral présent naturellement chez l’Homme. Il s’agit d’un composant essentiel qui intervient dans la fabrication des os, des cartilages, des tendons, des ligaments, de la peau, des ongles, des cheveux et de l’émail des dents. Cependant, sa quantité dans le corps diminue avec l’âge, d’où l’intérêt d’apporter une supplémentation pour préserver son capital de silicium. Une quantité suffisante de ce produit dans le corps permet d’éviter les douleurs articulaires chroniques et aiguës.

Il est particulièrement utile chez les personnes âgées, les personnes très actives et les sportifs. Si les douleurs articulaires sont déjà présentes, il est possible d’utiliser un gel qui contient du silicium organique. En effet, ce produit est reconnu pour ses effets antalgiques et anti-inflammatoires.

L’argile verte et ses bienfaits pour les articulations

Pour soulager les douleurs articulaires aiguës, l’argile verte est l’un des produits les plus efficaces à utiliser. Ce produit est non seulement efficace, mais il est aussi facile à utiliser. En général, l’utilisation des cataplasmes d’argile verte est la solution la plus efficace.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, ce produit riche en minéraux essentiels (fer, magnésium, calcium, potassium…) apporte un soulagement rapide et durable. De plus, les oligo-éléments qu’elle contient stimulent la circulation sanguine.

Afin de profiter de ses bienfaits, il est conseillé de la mélanger avec un peu d’eau. Il suffit d’appliquer la pâte obtenue sur la zone douloureuse. Après 10 à 15 minutes, il faut bien rincer avec de l’eau claire, chaude ou froide. La réalisation d’un test sur une petite zone est fortement conseillée pour écarter tout risque d’allergie. Bien que l’argile verte soit généralement bien tolérée, cela permet d’éviter les risques inutiles.

Faire des cataplasmes de consoude

La consoude est une plante reconnue pour ses vertus analgésiques. En effet, les cataplasmes de consoude sont un remède traditionnel efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Ils sont recommandés pour lutter contre les maladies chroniques, comme les douleurs passagères.

Si elle est déconseillée en traitement interne, l’utilisation de la consoude par voie externe ne présente pas de risque particulier. Il est tout à fait possible de faire des cataplasmes avec des feuilles fraîches de consoude. Il s’agit d’une solution idéale pour soulager les douleurs et relâcher les tensions au niveau des muscles.

Afin de profiter de ses avantages en réalisant un cataplasme, il suffit d’utiliser un onguent à base de consoude. Il est aussi possible de placer les feuilles de consoude fraîches sur la zone à traiter. Il faut recouvrir et laisser en place pendant plusieurs minutes, avant de rincer ou d’enlever les feuilles.

Articulations douloureuses : que faut-il manger ou au contraire éviter ?

L’alimentation et le mode de vie en général sont importants pour soulager et éviter les douleurs articulaires. D’une part, il est recommandé de faire des exercices physiques réguliers, adaptés à son âge et à sa forme physique.

Ensuite, il faut avoir une alimentation équilibrée et variée pour apporter tous les nutriments dont le corps et les articulations ont besoin. Par ailleurs, afin de soulager les douleurs, il est possible d’adopter une alimentation riche en principes actifs anti-inflammatoires. Il s’agit, par exemple, du gingembre, du curcuma, des légumes et des fruits riches en antioxydants (le poivron, la fraise, l’ail, l’oignon, la canneberge, les pruneaux, le brocoli, le chou kale, les épinards…), des légumineuses, des poissons gras, etc.

Une bonne hydratation est aussi nécessaire pour préserver la santé des articulations.

Il y a également quelques aliments à éviter pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, notamment :

  • les aliments transformés,
  • les produits laitiers obtenus avec du lait de vache (parce que ce dernier est acidifiant et donc néfaste pour les articulations),
  • la friture, riche en mauvais gras et en sel, des éléments qui favorisent les maladies articulaires,
  • la viande rouge et les charcuteries qui peuvent causer un surpoids et favoriser l’inflammation,
  • les boissons sucrées, comme les jus de fruits,
  • les aliments riches en gluten, comme le pain, les gâteaux et autres produits farineux.

En respectant ces quelques recommandations, les patients évitent non seulement les inflammations et les douleurs articulaires, mais ils acquièrent également une alimentation plus saine.

douleurs articulaires

Les acides gras oméga-3

Selon les recherches effectuées sur le sujet, les acides gras oméga-3 sont essentiels pour la santé, et notamment pour les articulations. En effet, parmi leurs effets bénéfiques, il y a le ralentissement de la dégradation du cartilage. Cela est dû, en partie, à son action qui inhibe certaines enzymes néfastes pour les articulations. Ces éléments aident ainsi à prévenir des maladies chroniques, comme l’arthrose.

Par ailleurs, les oméga-3 améliorent également la mobilité des articulations. En effet, une étude a révélé que les patients souffrant de troubles articulaires qui prenaient régulièrement des acides gras oméga-3 ont eu une amélioration significative de la mobilité des articulations.

Pour rappel, les oméga-3 sont retrouvés dans divers aliments, comme :

  • les poissons gras (hareng, sardine, thon, saumon, maquereau),
  • les noix,
  • les graines de lin,
  • l’huile de Colza, etc.

Il est aussi possible d’apporter une supplémentation avec des compléments alimentaires. Pour ce faire, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.