Sport

Sportif : quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Le 9 novembre 2023

Pour améliorer les performances des sportifs, leur assurer une énergie optimale et favoriser la récupération après l’effort, diverses solutions sont élaborées. Elles impliquent l’utilisation de certains compléments nutritionnels, parmi lesquelles la spiruline se démarque depuis quelques années. Il s’agit d’une micro-algue de couleur bleu vert. Voici un guide détaillé sur ses bienfaits pour les athlètes.

La spiruline : riche en protéines utiles au sportif

La richesse en protéines de la spiruline représente l’une des principales raisons qui justifient sa popularité auprès des sportifs. Elle se compose de 60 à 70 % de protéines de haute qualité. Ceci assure un apport protéique adéquat pour la réparation des tissus, la croissance musculaire et la récupération après les efforts. Puisqu’elle est d’origine végétale, la spiruline est par ailleurs adaptée pour tous : les végétaliens et végétariens peuvent en profiter. De plus, contrairement à certaines protéines végétales qui se digèrent difficilement, elle est facilement assimilée par le corps. Les sportifs peuvent donc profiter de son action rapide dès la phase de récupération après un exercice.

La spiruline est une microalgue naturellement pauvre en graisses. C’est donc un nutriment très intéressant pour les personnes qui souhaitent augmenter leur apport protéique sans ajouter des lipides pour un bon équilibre protéines et graisses dans le corps. Pour profiter de ses nombreux avantages comme source complète de protéines, il est recommandé de l’acheter auprès d’une boutique spécialisée, en circuit court ou chez les producteurs en direct. Cela garantit la qualité des compléments alimentaires produits dans des conditions réglementaires, contrôlées et sécurisées.

avantages spiruline sportifs

Un apport important pour plus d’énergie et de vitalité

La spiruline est une véritable source d’énergie et de vitalité pour les sportifs. Elle contient des minéraux et vitamines comme :

  • la vitamine B3 ou niacine,
  • la pyridoxine ou vitamine B6,
  • la vitamine B1 ou thiamine,
  • la riboflavine ou vitamine B2,
  • la vitamine B12 ou cobalamine.

Elle contient également du zinc, du sélénium, de la vitamine E et du magnésium. Il s’agit de substances qui jouent un rôle clé dans la conversion des glucides en énergie durable. Ce processus est essentiel pour optimiser l’endurance et les performances des sportifs. Les nutriments présents dans la spiruline favorisent aussi la régulation des processus métaboliques de l’organisme et améliorent la fonction immunitaire.

Comment la spiruline aide-t-elle à récupérer après l’effort ?

La récupération est une étape clé pour les sportifs après chaque séance d’entraînement intense. Le premier avantage de la spiruline dans ce domaine réside dans sa capacité à réduire l’inflammation. Bien qu’elle soit une réaction naturelle du corps à l’exercice, l’inflammation, lorsqu’elle est excessive, peut entraîner une récupération plus lente et des douleurs musculaires. La microalgue contient des anti-inflammatoires comme la phycocyanine. Ce pigment naturel bleu très puissant est tout à fait indiqué pour les sportifs qui recherchent une solution efficace pour la récupération.

La spiruline, très appréciée des athlètes de haut niveau tels que Souleymane Cissokho, est par ailleurs composée de chlorophylle qui permet d’éliminer les toxines du corps. Après l’exercice, les muscles produisent des déchets métaboliques et des radicaux libres qui peuvent être toxiques pour l’organisme. La chlorophylle de la spiruline notamment, permet d’éliminer ces toxines tout en favorisant une sensation de fraîcheur et une récupération plus rapide.

Enfin, la spiruline a des effets antioxydants qui peuvent soutenir le système immunitaire chez les sportifs. L’exercice physique intense, notamment avec la pratique de certains types d’exercices d’aérobie par exemple, peut affaiblir considérablement le système immunitaire. Les minéraux, les vitamines et les composés antioxydants de la spiruline permettent de renforcer la résistance du corps aux infections. Ils aident ainsi les sportifs à éviter toute sorte de maladies pouvant compromettre leurs performances.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.