Bien-être & Santé

Les différents types d’exercice d’aérobie

Le 21 mai 2021
exercices d'aérobie

L’aérobie constitue l’un des sports les plus conseillés pour préserver santé et bien-être. Et pourtant, vous êtes encore nombreux à ignorer cette pratique ou à confondre l’exercice aérobie avec d’autres disciplines. Dans ce dossier, découvrez tout ce que vous devez connaître à propos de cet entraînement physique !

L’aérobie, c’est quoi ?

Le mot aérobie est issu du grec signifiant « avec de l’air ». Les exercices d’aérobie sont également connus sous le nom d’exercice d’endurance ou exercice de cardio. Durant les exercices d’aérobie, vous êtes généralement amené à inspirer une très grande quantité d’air. L’air inspiré va vous permettre d’apporter un maximum d’oxygène au niveau de votre cœur et de vos muscles. Tous les mouvements que vous effectuez lorsque vous faites des exercices d’endurance permettent d’accroître les pulsations du cœur. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour augmenter votre souffle et ainsi pouvoir la maintenir confortablement pendant plusieurs minutes.   

Faire la distinction entre aérobie et anaérobie

Il ne faut pas confondre aérobie et anaérobie. En effet, ces deux termes sont complètement différents. Un entraînement aérobie s’effectue lorsque votre corps a suffisamment d’oxygène. Il s’agit de bien respirer afin que l’oxygène puisse être utilisé efficacement par votre corps lorsque vous vous entraînez. Lorsque vous jugez que vous avez aspiré assez d’oxygène, vous pouvez expirer. L’anaérobie est toute autre chose. La respiration ne vous permet pas d’avoir suffisamment d’oxygène. De ce fait, vos muscles n’arrivent pas à produire assez d’énergie. Dans l’anaérobie, la production d’acide lactique se fait à la place de l’eau et du CO2. Cette substance est beaucoup plus difficile à éliminer et provoque le plus souvent une grosse fatigue. 

Les différents exercices d’aérobie

Les exercices d’aérobie sont très variés. D’ailleurs, il est parfaitement possible de transformer toutes les activités que vous pratiquez en aérobie. À condition évidemment de bien équilibrer votre effort physique pour que l’oxygène puisse circuler aisément dans votre corps et favoriser une bonne circulation sanguine. Vous devez également pouvoir maintenir votre souffle en tout confort durant l’activité. Parmi les activités pouvant être de l’aérobie, vous pouvez retrouver :

  • Le fitness
  • Le cyclisme
  • La natation
  • La course à pied
  • Le footing
  • Le marathon
  • Le jogging

Cependant, tout comme ces différentes activités peuvent être de l’aérobie, elles peuvent très bien se transformer en filière anaérobie. Ce phénomène se produit généralement lorsque votre travail d’endurance se fait trop rapidement et que vous ne prenez pas un temps de récupération pour reprendre votre souffle. Pour travailler l’endurance efficacement et réussir une séance d’aérobie, vous devez impérativement savoir retenir votre souffle.  

Les bonnes raisons de faire des exercices d’aérobie

Les exercices d’aérobie se révèlent bénéfiques pour l’organisme. Les raisons de faire des entraînements aérobic sont assez nombreuses. En effet, les avantages qu’ils proposent sont intéressants, à savoir :

  • La perte de poids
  • Le meilleur contrôle du glycogène
  • La réduction du stress et de l’épuisement
  • L’amélioration du rythme cardiaque
  • La réduction des maladies cardiovasculaires et les décès précoces
  • L’amélioration considérable du système immunitaire
  • La réduction des risques d’être atteint de cancer du sein

Les limites de l’exercice aérobie

Afin que les résultats soient palpables lorsque vous faites des exercices d’aérobie, vous devez impérativement tenir compte de ses limites. Cette activité ne peut fonctionner lorsque l’oxygène vous fait défaut. Vous ne pouvez pas non plus réussir à bien travailler l’endurance lorsque les réserves en glycogène au niveau du muscle sont épuisées ou que l’intensité de l’exercice dépasse les limites de l’oxygénation dans le corps. Les exercices d’aérobie ne permettent qu’un travail à intensité modérée. Néanmoins, vous pouvez toujours l’améliorer en faisant progresser votre endurance et vos possibilités d’oxygénation.  

Quelques astuces pour faire de l’aérobie pendant votre journée

Pour faire de l’aérobie, vous n’avez pas besoin de consacrer un très grand temps d’effort. Cette activité peut être pratiquée petit à petit au quotidien. Il vous suffit d’accumuler une trentaine de minutes d’activité physique modérée pour obtenir un bon résultat. Les exercices peuvent se faire en 2 sessions de 15 minutes ou en 3 sessions de 10 minutes. Tout va dépendre de vos capacités d’endurance et de votre façon de retenir votre souffle. Lorsque vous entreprenez ce type d’activité, vous devez procéder par un échauffement avant de vous mettre légèrement hors de souffle. 

Afin d’accumuler 30 minutes d’activité aérobie durant votre journée, vous pouvez :

  • Privilégier la marche et ne prendre votre voiture que rarement
  • Choisir de monter les escaliers au lieu de toujours prendre l’ascenseur
  • Effectuer le lavage de votre voiture vous-même et à la main
  • Marcher quelques minutes avant ou après le dîner
  • Stationner votre véhicule un peu plus loin lorsque vous faites vos courses

Quelques conseils pour les personnes diabétiques souhaitant pratiquer l’aérobie

L’aérobie aide dans la gestion du sucre dans l’organisme. Sa pratique est donc conseillée chez les personnes souffrant de diabète. Pour faire baisser votre taux de glycémie, les médecins conseillent de pratiquer cette activité tous les jours en veillant à prendre un temps de repos fréquemment. Pour toutes personnes prenant de l’insuline, le mieux est de faire l’exercice aérobie d’une manière régulière. 

Pour commencer l’aérobie lorsqu’on est diabétique, il est tout d’abord nécessaire de vous fixer un objectif hebdomadaire. Cela va vous motiver et vous encourager à sauter le pas. Une fois votre objectif fixé, vous pouvez choisir l’activité que vous allez effectuer puis vous établir un planning (la durée de l’exercice, l’heure à laquelle vous allez effectuer le travail d’endurance…). Pour booster votre motivation, vous pouvez faire une petite récapitulation de ce que vous avez pu accomplir chaque fin de semaine. Vous pouvez également préserver le registre contenant tous les progrès que vous avez réalisés pour vous motiver un peu plus.

Les exercices d’aérobie sont très faciles à entreprendre. Il vous suffit de choisir l’activité qui vous semble le plus adaptée à vos besoins ainsi qu’à vos capacités et de suivre les quelques conseils cités ci-haut pour pratiquer cet entraînement intermittent. Et si vous êtes un débutant et que vous souhaitez bénéficier d’un résultat rapide, vous pouvez vous entraîner avec des professionnels dans ce domaine.

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