Quels sont les avantages de la nutrition protéinée ?
Une alimentation équilibrée est un facteur incontournable pour le bon fonctionnement du corps humain. Pour cela, il est important d’y intégrer un certain nombre de nutriments, dont les protéines. Ces dernières jouent de différents rôles à divers niveaux dans le maintien d’une parfaite santé. Voici quelques raisons d’opter pour une nutrition protéinée.
L’importance des protéines dans votre alimentation
Les protéines sont indispensables pour une alimentation saine et équilibrée. Elles contribuent activement à la construction et à la réparation des tissus musculaires. Elles interviennent aussi dans l’élaboration des enzymes, des hormones et autres substances nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Tout comme les lipides et les glucides, les protéines jouent aussi un rôle énergétique grâce à la synthèse des acides aminés. La nutrition protéinée aide également au renforcement du système immunitaire et au métabolisme.
Certaines protéines sont en effet des enzymes indispensables pour la dégradation et l’assimilation des nutriments par l’organisme. D’autres réagissent comme des anticorps et se présentent comme une barrière contre les maladies. C’est pourquoi les professionnels de la santé recommandent les compléments alimentaires naturels et produits protéinés pour renforcer la défense de l’organisme. Pour finir, les protéines préviennent le vieillissement de la peau en réduisant les rides.
Les différents types de sources de protéines et leurs bienfaits pour la santé
On distingue principalement deux sources de protéines, à savoir celle végétale et celle animale. La première se retrouve dans des aliments végétaux tels que les légumineuses, les céréales, les fruits et légumes, les oléagineux, etc. En plus d’être une source d’énergie, les protéines végétales s’assurent de l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elles facilitent le métabolisme ainsi qu’une meilleure digestion grâce aux fibres insolubles. Lorsqu’elles sont consommées régulièrement, les protéines végétales préservent aussi votre santé cardiovasculaire.
Quant aux protéines de source animale, elles sont appréciées pour leur apport en fer, en vitamines B12 et en acides gras. Elles procurent également du calcium et du zinc à l’organisme. Elles assurent une meilleure digestibilité des aliments. On les retrouve entre autres dans les viandes et charcuteries, les poissons, les œufs, les crustacés et les produits laitiers. Les protéines animales garantissent la bonne forme physique tout en apportant du tonus aux consommateurs.
Comment élaborer un plan d’alimentation protéinée ?
Un plan d’alimentation protéinée consiste à apporter la quantité de protéines nécessaire à l’organisme à travers les différents aliments consommés. Cette quantité varie selon l’âge, le sexe, le poids, la santé et le niveau d’activité physique de chaque personne. Alors, pour élaborer un régime protéiné, il faut avant tout déterminer ses besoins journaliers en protéines. Il suffit de veiller à la présence en quantité raisonnable de ces nutriments dans les repas. Pour les personnes sédentaires, il est recommandé de consommer 0,80 à 0,83 g de protéines par kilogramme de poids par jour.
À l’opposé, il faut 1,5 à 2,5 g par kilogramme de poids par jour. Au petit-déjeuner, on peut opter pour des œufs ou du thon en boîte tandis qu’au déjeuner, la viande blanche et les poissons sont les bienvenus. Au dîner, le blanc d’œuf, le yaourt et le fromage blanc sont recommandés. Il faut noter que les compléments alimentaires sont idéaux pour renforcer votre plan d’alimentation protéinée. Ce sont des sources beaucoup plus complètes et équilibrées. Par ailleurs, un coach nutritionnel peut aussi aider à définir un plan d’alimentation protéinée efficace.
Commentaires
Laisser un commentaire