Bien-être & Santé

Les causes diverses de douleurs aux lombaires – et les solutions ?

Le 15 mars 2023

Les douleurs aux lombaires, plus connues sous le nom de lombalgie ou lumbago, sont des douleurs très intenses, au niveau des vertèbres lombaires qui se trouvent en bas du dos. Lorsqu’une personne a une lombalgie, elle ressent un blocage ou des difficultés à réaliser certains mouvements. Quelles sont les principales causes de douleurs aux lombaires ? Comment les réduire ou les éliminer ? Comment prévenir l’apparition de lombalgies ?

Les causes les plus fréquentes de douleurs aux lombaires ?

La principale cause du lumbago est une lésion au niveau des ligaments ou des muscles des vertèbres. En effet, suite à une chute ou à un faux mouvement, les muscles du bas du dos peuvent subir un traumatisme qui causera de fortes douleurs sur une période plus ou moins longue. Ensuite, l’arthrose est une maladie qui peut causer des douleurs aux lombaires, car elle provoque une usure au niveau du cartilage et des articulations.

Les douleurs aux lombaires peuvent rapidement toucher les personnes qui travaillent debout ou assises durant toute la journée. Les travailleurs qui se penchent en avant pour réaliser leurs tâches ou encore ceux qui portent des charges très lourdes sont plus à risque que d’autres. Une autre cause de la lombalgie est la grossesse. En effet, la plupart des femmes enceintes prennent du poids. Alors, en raison du poids supplémentaire et du relâchement de leurs muscles, elles peuvent développer des douleurs aux lombaires. Toutefois, ces douleurs ne sont pas chroniques et disparaissent généralement après l’accouchement.

Enfin, le manque d’activité physique est un grand facteur de risque du lumbago. Néanmoins, il est important que l’activité physique soit modérée, car un entraînement physique trop intense peut également causer des douleurs au niveau des vertèbres lombaires.

lumbago

Douleurs aux lombaires : quelles solutions un professionnel de la santé peut-il proposer à son patient ?

En cas de lombalgie aiguë, c’est-à-dire de courte durée (4 semaines au maximum), le patient qui ressent des douleurs peut consulter un médecin généraliste. Ce dernier lui prescrira un traitement en vue de soulager la douleur. Ce traitement comprend généralement des anti-inflammatoires ou des antalgiques comme le paracétamol. Une ceinture lombaire ainsi qu’un repos de quelques jours peuvent être également prescrits par le médecin pour accélérer la disparition des douleurs.

Si le lumbago est chronique (+ de trois mois), le professionnel de santé peut prescrire un examen de type scanner ou IRM. De plus, d’autres spécialistes de santé tels qu’un rhumatologue ou un kinésithérapeute peuvent intervenir pour la prise en charge de la douleur. Le kinésithérapeute par exemple aidera le patient à effectuer des exercices thérapeutiques pour soulager les douleurs aux lombaires. Une activité physique et sportive modérée et adaptée complètera progressivement la rééducation pour qu’elle soit efficace. D’autres mesures telles que les massages, l’hypnose, la sophrologie, la méditation pleine conscience ou encore la relaxation sont également préconisées.

Douleurs aux lombaires : quand doit-on consulter un médecin ?

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé dès l’apparition des premières douleurs pour une prise en charge plus rapide et pour éviter que la douleur ne s’installe pas. Les situations qui requièrent une consultation rapide sont les suivantes : une douleur inflammatoire progressive qui apparait au milieu de la nuit et au repos, une perte d’appétit ou une perte de poids drastique et inexpliquée ou encore une déformation importante de la colonne.

Il en est de même si la lombalgie est associée à :

  • une fièvre,
  • un déficit neurologique,
  • une chute d’une grande hauteur,
  • une prise prolongée de médicaments à base de cortisone,
  • un usage de drogue intraveineuse.

Il est important de consulter rapidement en cas de douleurs aux lombaires pour éviter qu’elle devienne chronique.

Quelques conseils pour éviter la récidive des lombalgies

Pour prévenir la récidive des lombalgies, il est important d’éviter les activités qui constituent un facteur de risque de lumbago (flexions répétées, le port d’objets lourds, etc.). Il est également conseillé de garder le dos droit le plus possible au quotidien et éviter de se pencher en avant. Pratiquer une activité physique d’intensité modérée au quotidien permet également d’éviter la réapparition de douleurs aux lombaires.

De plus, il est vivement recommandé à ceux qui ont déjà été victimes d’un épisode de lumbago de faire des exercices pour renforcer le bas du dos. L’un de ces exercices consiste à se mettre debout, tête, dos et fesses collées au mur avec les jambes en avant. Dans cette position, glisser vers le bas comme pour s’asseoir et arrêter lorsque les jambes forment un angle droit. Le dos et la tête doivent rester en contact avec le mur. Il est conseillé de garder cette position le plus longtemps possible en inspirant et en expirant profondément.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.