Bien-être & Santé

5 situations où vous aurez besoin d’un kinésithérapeute

Le 26 octobre 2022

Massages, actes de mobilisation articulaire, postures, mécanothérapie, étirements musculo-tendineux… ces thérapies manuelles ont fait leurs preuves dans la préservation ou le rétablissement des capacités fonctionnelles. La reconnaissance de l’efficacité de la kinésithérapie ne date pas d’hier. Cette médecine douce a en effet vu le jour au début du XIXe siècle, grâce au Suédois Pehr Henrik Ling. Elle se développe de plus en plus grâce à son efficacité avérée. En parallèle d’un traitement médicamenteux ou non, cette technique de traitement par le mouvement tient toutes ses promesses dans bien des cas. Nous faisons le point sur 5 situations dans lesquelles vous aurez besoin d’un kinésithérapeute.

Consultez un kiné spécialisé si vous avez une blessure sportive

Simples amateurs ou professionnels aguerris, les sportifs ne sont jamais à l’abri des blessures. Entorse, claquage, lésions des fibres musculaires, tendinite, fracture de fatigue, déchirures musculaires… les accidents liés à leur pratique jalonnent la vie des sportifs. Selon le site MonKinési, la plupart de ces pathologies peuvent heureusement être traitées par une rééducation avec un kinésithérapeute. Que votre blessure sportive soit liée à une erreur d’entraînement ou à un manque de concentration, vous pourrez dire adieu à votre activité sportive préférée sans une prise en charge rapide par un spécialiste comme un kiné.

Pour pouvoir vous remettre le plus rapidement possible au sport, faites appel au savoir-faire spécifique de ce professionnel de la santé qui saura identifier et traiter la pathologie. Que vous soyez un sportif du dimanche ou un athlète de haut niveau, un kinésithérapeute sera en mesure de soulager vos douleurs. Après un bilan complet de votre état, il utilise la technique de rééducation adaptée, par massage, par cryothérapie ou par mobilisation passive de l’articulation. Après la thérapie, il peut vous proposer un suivi personnalisé afin d’éviter les récidives.

meilleur kinésithérapeute

La kinésithérapie après une intervention chirurgicale

Une opération chirurgicale n’est pas sans effet sur la partie du corps opérée. Le patient a souvent du mal à bouger le membre ou l’articulation touchée par l’intervention. Cette raideur musculaire ou articulaire peut durer longtemps et être accompagnée de douleurs, de rougeurs ou d’un gonflement. C’est la raison pour laquelle le médecin traitant ou le chirurgien prescrit en général des séances de rééducation chez un kinésithérapeute. L’objectif est d’aider le patient à retrouver le fonctionnement normal de son membre et de son articulation.

Vous pourrez retrouver votre mobilité dans un bref délai. La kinésithérapie post-opératoire vise à rétablir vos capacités de mouvement et musculaires le plus rapidement possible, en plus de réduire les douleurs au niveau de la zone opérée. Votre kiné pourra vous conseiller sur les gestes et postures à éviter pour atténuer la douleur. Grâce à un suivi rigoureux, il est possible de prévenir ou de traiter à temps les complications lymphatiques et veineuses liées à l’opération, telles qu’un temps de guérison anormalement long, une douleur excessive ou un hématome. Cela est surtout recommandé si votre opération est due à des blessures graves telles qu’une entorse ou une fracture, à une malformation de l’appareil locomoteur ou à des douleurs articulatoires.

Consultez un kiné si vous êtes enceinte et avez mal au dos

Porter un enfant dans son ventre est une étape magique dans la vie de toutes les femmes enceintes. Ce bonheur est cependant parfois assombri par quelques maux liés à la grossesse, comme le mal de dos. La plupart des femmes enceintes ne peuvent pas l’éviter, surtout lors du dernier trimestre de la grossesse où tout le corps semble souffrir, en particulier le dos. Avec les modifications physiologiques, la prise de poids et le relâchement des ligaments, le dos est mis à rude épreuve.

Ce mal se fait de plus en plus sentir au fur et à mesure que l’accouchement approche. Notez qu’il est tout à fait possible de soulager votre mal de dos lié à la grossesse grâce à la kinésithérapie. Contrairement à ce que l’on pense, cette médecine douce se pratique sur les femmes enceintes. Elle vous aide à vivre sereinement votre grossesse et à mieux préparer votre corps à l’accouchement. Les techniques douces pratiquées par le kinésithérapeute se révèlent efficaces pour réduire les tensions et redonner à votre corps un certain équilibre.

trouver un bon kiné

La kinésithérapie en cas d’affection de longue durée

Les affections longue durée touchent près de 10,7 millions de patients. Ces maladies chroniques requièrent souvent des prises en charge prolongées en kinésithérapie. C’est notamment le cas pour :

  • l’accident vasculaire cérébral ou AVC,
  • la sclérose en plaques,
  • les affections neurologiques et musculaires graves,
  • l’arthrite,
  • l’insuffisance respiratoire chronique,
  • la mucoviscidose,
  • les affections rhumatologiques.

Des séances de rééducation de longue durée peuvent être requises pour aider le patient à récupérer rapidement et dans la mesure du possible les mouvements de la zone touchée. Le kinésithérapeute agit pour soulager les douleurs, pour traiter certains effets de la maladie et en limiter les séquelles, et pour prévenir d’éventuelles complications. Il propose des traitements et des techniques adaptés à l’âge, à l’état de santé, aux antécédents médicaux et à l’état physique du patient. N’hésitez pas à faire appel à ce professionnel pour traiter de manière douce votre maladie chronique. Il vous proposera une activité régulière pour renforcer la capacité musculaire et respiratoire ainsi que pour équilibrer le rythme cardiaque. Vous profiterez par ailleurs de nombreux conseils avisés pour améliorer votre confort de vie au quotidien, malgré la maladie.

Un kinésithérapeute si vous souhaitez améliorer votre bien-être général

Consulter un kinésithérapeute n’est pas forcément synonyme de maladie à traiter. Vous pouvez bénéficier de la prise en charge de ce professionnel pour vous relaxer et pour améliorer votre bien-être en général. Quand la fatigue liée au travail et au rythme de vie quotidien se fait sentir, un bon massage chez un kiné vous aide à vous détendre et à reprendre des forces.

Cette médecine du toucher vous offre également une parenthèse de lâcher-prise pour vous apaiser en cas de stress ou d’anxiété. Le massage proposé par le kinésithérapeute permet de relaxer les muscles et de réduire les tensions. Allongé sur la table de votre kiné, vous vous laisserez aller à ressentir une détente certaine grâce aux mains expertes du soignant qui masse avec une extrême douceur votre corps tendu. À cela s’ajoutent les exercices de relaxation et de respiration qui allègent le corps et libèrent l’esprit.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.