4 bienfaits du thé Rooibos
Le Rooibos est un arbuste cultivé uniquement en Afrique du Sud. Considéré comme la boisson nationale du pays, il est comparé au thé, car il se fait infuser de la même manière. Le Rooibos est très apprécié en raison des nombreuses vertus qu’il possède. Cependant, quels sont les avantages que possède ce thé ?
Le thé Rooibos ne contient pas de caféine ni de théine
La consommation du thé Rooibos présenterait de nombreux avantages pour la santé. En effet, cette boisson ne contient pas de caféine ni de théine. Ces substances disponibles dans le café ont généralement des effets secondaires sur la santé des consommateurs. Le plus souvent, la caféine et la théine provoquent des troubles de sommeil. Dans certaines situations, elles peuvent même créer des maux de tête, une apparition de rougeurs aux visages et bien d’autres maux.
Le thé Rooibos est une alternative au café. Il permet notamment au consommateur d’avoir un sommeil apaisant. En plus de cela, il peut être consommé à n’importe quel moment de la journée sans qu’il n’ait aucune incidence. Le Rooibos possède en particulier des propriétés antioxydantes. Le thé Rooibos est également une option parfaite pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes sensibles à la caféine et à la théine.
On retrouve cette substance sous différentes formes sur le marché. Cela donne ainsi la possibilité de choisir le mélange que l’on préfère. On trouve, par exemple, le thé Rooibos en vrac qui est prisé en raison de son caractère éco-responsable. Ces mélanges sont écologiques et coûtent généralement moins cher. On trouve aussi le thé Rooibos en sachet ou en carton. Pour trouver le mélange qui plaît le plus, on peut se rendre dans les supermarchés. Il est également possible d’en acheter sur des sites de vente spécialisés.
Il a été démontré que cette plante améliore la santé cardiaque
La consommation du thé Rooibos permettrait d’améliorer la santé cardiaque. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le Rooibos est riche en antioxydant. Ce dernier est particulièrement bénéfique pour la santé du cœur. En effet, les antioxydants protègent l’organisme humain. Ils permettent de diminuer la formation de caillots et de mauvais cholestérol qui bouchent les artères.
De ce fait, ils contribuent à la régularisation de la pression artérielle et évitent qu’elle augmente. Ils favorisent ainsi une bonne santé cardio-vasculaire. De plus, Le thé Rooibos permettrait de lutter contre l’hypertension.
De nombreuses études ont montré que le thé Rooibos serait très bénéfique pour le cœur. À titre indicatif, en 2011, une analyse a démontré que consommer six tasses de thé Rooibos pendant 6 jours réduit de façon considérable le taux de mauvais cholestérol des participants.
Une boisson riche en antioxydants pour protéger l’organisme contre les maladies
En dehors des avantages préalablement énumérés, la consommation de thé Rooibos permettrait également de protéger l’organisme humain de nombreuses maladies. D’une part, le Rooibos aiderait à lutter contre les allergies. Il augmente notamment la production du cytochrome P450. Il s’agit particulièrement d’une enzyme qui a pour principal rôle de métaboliser les allergènes du corps.
Le thé Rooibos contient également des antioxydants, dont deux bioflavonoïdes (la quercétine et la rutine). Ces molécules permettent aussi de soulager les allergies. En plus de cela, elles présentent des propriétés anticancéreuses. La consommation de ce thé diminuerait donc les risques de cancers.
En dehors de ces points, le thé Rooibos permettrait de lutter contre les troubles digestifs. Par ailleurs, il ne contient pas de calories. Il est donc parfait pour ceux qui souhaitent perdre du poids. Il permet également d’éliminer les toxines de son organisme.
Le thé Rooibos a un goût délicieux
Contrairement au café ou à certains thés, le Rooibos n’est pas amer. Il possède une saveur agréable et un goût délicieux. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il est tant apprécié. Le thé Rooibos offre un arôme de noisette très plaisant. En principe, le Rooibos se consomme en infusion. Il est possible de le déguster avec ou sans sucre.
Toutefois, pour lui donner un parfum particulier et augmenter son taux d’antioxydants, il existe de nombreuses recettes. Pour une version gourmande, on peut associer le thé Rooibos à d’autres ingrédients. Il peut facilement se marier avec un zeste de citron pour un goût authentique. Il peut également se marier avec des épices issues de plantes médicinales.
Pour une version plus douce, on peut par exemple l’associer à des ingrédients comme le cacao, la vanille ou la cannelle. En revanche, pour une version plus intense, on peut le mélanger à du poivre ou à des clous de girofle. Par ailleurs, tout comme pour les autres thés, on peut associer le Rooibos avec des agrumes tels que les oranges ou les pomelos. Ce mélange gagne en vertus et donne un goût plus doux.
Commentaires
Laisser un commentaire