Mode & Beauté

Comment prendre soin d’un nouveau piercing ?

Le 20 décembre 2022

Le piercing consiste à percer une partie du corps (généralement le lobe, la narine, la lèvre ou le nombril) pour y insérer un bijou. Le piercing est une modification corporelle qui a un but culturel ou esthétique. Si la tendance augmente ces dernières années, il convient de rappeler que l’opération n’est pas sans risques et que des précautions doivent être prises avant et après pour éviter les infections.

Le nettoyage du piercing avec un produit adapté

Il est important de nettoyer le piercing pendant les deux premières semaines, et ce, 3 fois par jour. Le nettoyage se fait avec un produit spécifique donné par le perceur. Il est également possible de trouver un désinfectant dans le commerce ou à la pharmacie.

Dans tous les cas, l’alcool est à éviter à tout prix, car il assèche la peau et peut ouvrir la plaie ou provoquer des saignements. Les savons surgras ou l’huile au pH neutre sont à privilégier. Le coton est aussi à éviter en raison des fibres qu’il pourrait laisser dans la blessure. Il est recommandé d’utiliser une gaze ou une compresse. Après la désinfection, la plaie doit être rincée à l’eau claire puis au sérum physiologique qui facilite la cicatrisation.

À partir de la troisième semaine, la désinfection se fait une fois par jour, toujours avec du désinfectant spécial ou du savon doux. Pendant cette période, si la peau enfle ou rougit, il est conseillé de bien nettoyer la zone. Dans tous les cas, il est conseillé de se tourner vers une boutique spécialisée, à l’instar du site accessible en cliquant ici, afin de trouver un piercing de qualité. En effet, le matériau de fabrication du piercing influera également sur la cicatrisation et cette fameuse période de « l’après » si importante.

piercing

Comment prendre soin du bijou ?

À l’instar des autres bijoux comme les bracelets, les colliers ou les bagues, le bijou de piercing doit être nettoyé avant d’être porté. Il se nettoie avec un savon antibactérien et de l’eau chaude. Il faut éviter l’alcool et les produits détergents, surtout s’il s’agit de bijou en acrylique ou contenant des pierres. Il faut laisser le bijou tremper quelques instants dans l’eau savonneuse et attendre que les substances accumulées ramollissent. Frotter ensuite avec les doigts pour retirer toutes les impuretés et rincer à l’eau claire. Le bijou doit être ensuite séché avec un chiffon doux avant d’être porté à nouveau. Pour lui donner plus d’éclat, il est possible de polir le bijou avec un chiffon chamoisine ou avec un chiffon spécial pour les bijoux.

Une fois nettoyés, les bijoux sont à stocker dans un endroit sec et propre. Il est déconseillé de mélanger les bijoux pour éviter qu’ils ne se rayent avec les frottements. Chaque bijou doit donc être rangé dans un compartiment différent ou dans un sachet.

Les choses à éviter après un nouveau piercing

Il faut compter entre 3 semaines et 11 mois pour qu’un piercing cicatrise entièrement en fonction de l’endroit où il est situé. En attendant la cicatrisation complète, il est conseillé de s’abstenir de faire certaines choses. Cela a pour but d’éviter l’infection et de faciliter la cicatrisation.

Ainsi, il est déconseillé de retirer le bijou au moins pendant les 2 mois qui suivent l’opération. Il faut également éviter les baignades qui risquent d’infecter la plaie ou de retarder sa cicatrisation. Tant que la plaie n’est pas complètement cicatrisée, il est aussi déconseillé de s’exposer au soleil.

Par ailleurs, les vêtements trop serrés (pantalon, robe moulante, ceinture) sont aussi à éviter pour un nouveau piercing du nombril. Il est également déconseillé de se coucher sur le ventre pendant quelques semaines.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.