Mode & Beauté

Comment bien choisir la taille de son bracelet ?

Le 9 juillet 2021
bracelets

Acheter un bijou sur le web n’est pas aussi simple, surtout si vous comptez l’offrir à quelqu’un. Le prix des bagues et bracelets est parfois si élevé qu’il serait dommage de se tromper lors de son achat. Il est important de choisir la bonne taille pour ne pas qu’il soit trop ajusté, trop grand, voire gênant. Dans ce dossier, nous allons vous donner nos astuces pour bien choisir vos bracelets. 

Faire la différence entre la taille du bracelet et le tour de poignet

Comme les vêtements, la taille des bracelets peut varier d’un modèle à un autre. Si certains modèles se portent serrés, d’autres non. Les dimensions de votre bracelet ne doivent jamais être identiques à celles de votre tour de poignet. 

Tour de poignet homme

Pour les hommes, le tour de poignet mesure principalement entre 15 et 19 cm. Cependant, il n’existe pas de taille idéale. Surtout que chacun a ses goûts en matière de bracelets pour homme. Avant d’opter pour un modèle en particulier, le mieux est donc de vous référer au modèle que vous désirez vous procurer (bracelet pour homme acier, bracelet homme cuir, montre homme…).

Tour de poignet femme

Pour les femmes, le tour de poignet se situe en moyenne entre 14 et 18 cm. Bien évidemment, cette mesure peut varier en fonction de la morphologie du poignet de chacune. Si vous comptez offrir un bracelet pour femme, l’idéal est donc de vous baser sur le modèle en question.

Tour de poignet enfant

Acheter un bracelet enfant en ligne nécessite tout aussi la prise en compte du tour de poignet. Ce dernier va entièrement dépendre de l’âge du bambin. Pour les enfants âgés entre 1 à 2 ans, vous devez compter environ 13 à 15 cm. À partir de ses 2 ans jusqu’à ses 5 ans, son tour de poignet peut se situer entre 14 et 17 cm. Entre 5 à 7 ans, le poignet du bout de chou peut mesurer entre 15 à 18 cm. Ces mesures augmentent d’un centimètre au fur et à mesure que l’enfant grandit. 

Mesurer le poignet avant de choisir la taille du bracelet

Il est important de mesurer le tour de poignet avant d’acheter le bracelet en question. D’autant plus si vous comptez offrir le bijou pour l’anniversaire d’un proche, pour la Saint Valentin ou pour toutes occasions spéciales. Pour connaître la taille de votre poignet, vous pouvez vous aider d’un ruban souple, d’un double-tour ou d’une ficelle. Pour prendre la mesure à l’aide d’une ficelle, vous devez reporter la longueur du fil sur un double décimètre. 

Pour un bracelet homme-femme à port desserré, vous devez rajouter 1 cm de plus à la mesure prise. Pour un bracelet très ample, vous pouvez augmenter la mesure à raison de 2 cm. Cependant, vous devez faire attention. Une taille au-dessus de 3 cm risque d’être trop grande pour vous. Pour ne pas risquer de perdre votre bracelet, orné de pierres précieuses, votre chaîne en or ou encore votre chaîne en argent que vous avez achetée a un prix onéreux, le mieux est de ne pas dépasser ces mesures.

Tenir compte du style du bijou

Vous devez aussi mesurer la taille de votre bracelet femme, bracelet homme et bracelet pour enfant en vous basant sur son style, sa matière et son modèle. Bracelet rigide ou bracelet souple, ces détails ne sont pas à négliger.

Taille d’un bracelet rigide

La taille des bracelets rigides comme le bracelet jonc et les gourmettes se mesure suivant le diamètre intérieur. Vous pouvez utiliser une règle graduée pour savoir quelle est la largeur de votre poignet. Rajoutez ensuite 0,5 à 1,5 cm à la mesure en fonction de la manière dont vous souhaitez porter votre bijou.

Taille d’un bracelet souple

Pour le bracelet souple (bracelet en cuir, chaînette…) qui est, dans la plupart des cas, ajustable, vous pouvez enrouler un ruban autour de votre poignet pour connaître sa mesure. Ajoutez ensuite entre 0 à 2 cm à la mesure, suivant la façon dont vous avez l’habitude de porter ces breloques. 

Les bracelets de taille standard

Pour ne pas éveiller les soupçons lorsque vous désirez faire un cadeau bracelet à un proche, vous pouvez opter pour les tailles de bracelet standard. Vous pouvez vous référer aux mesures standards déjà préétablies si vous ne pouvez pas commander un bracelet sur mesure. 

Bracelet standard pour homme

Pour un bracelet homme acier ou fabriqué avec toute autre matière, la taille standard est de 20 à 21 cm de long.

Bracelet standard femme

Le bracelet est un cadeau idéal pour femme. Néanmoins, pour ne pas vous tromper sur la taille, vous pouvez opter pour un modèle standard de 19 à 20 cm.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.