Bien-être & Santé

Poux dans les cils : origine et traitement

Le 23 octobre 2022
poux dans les cils

Les poux de cils sont de véritables calvaires pour les personnes concernées. En plus d’engendrer des sensations d’inconfort, ils se répandent souvent dans d’autres parties du corps comme les aisselles, le torse, les sourcils, la région péri-anale… Focus sur l’origine de cette infestation et les traitements pour y remédier. 

Poux de cils : c’est quoi ?

Les poux de cils sont différents des poux de tête et des poux de corps. Ils appartiennent à la même famille que les « Phtirius pubis ». 

Généralement, les poux de cils se reproduisent dans toute la zone pubienne. Cependant, arrivés à un certain stade, ils peuvent grimper jusqu’aux cils et nuire à la santé de vos yeux. Ces poux ont une forme assez particulière. Ils ressemblent à de petits crabes transparents. Les femelles pondent environ 10 œufs par jour et se nourrissent de sébum. Ses œufs éclosent après 6 ou 8 jours suivant la ponte. Pour survivre, ils s’accrochent aux cils à l’aide d’un liquide gluant. Sans intervention, les poux de cils adultes peuvent vivre jusqu’à 30 jours. 

Poux des cils : les origines

Contrairement aux poux dans la tête qui s’attrapent n’importe où (dans le milieu scolaire, dans le bus, à la crèche…), les poux dans les cils se transmettent après un rapport sexuel avec un partenaire contaminé. Selon le Syndicat National des Ophtalmologistes de France, il s’agit d’une IST ou infection sexuellement transmissible qui ne touche généralement que les personnes adultes. Toujours d’après ce syndicat, les vêtements ainsi que le linge de lit du contaminé seraient à l’origine de la transmission de ces petites bêtes. 

Poux de cils : les symptômes

Plusieurs signes doivent vous alerter. En cas de doute, il est prudent de demander l’avis d’un médecin. Voici les principaux symptômes pour reconnaître une infestation de poux dans vos cils :

  • Fortes démangeaisons ;
  • Paupières lourdes ;
  • Gonflement des paupières ;
  • Irritation des yeux ;
  • Autres sensations désagréables sur le contour des yeux. 

Un spécialiste comme un ophtalmologue est indiqué en cas d’infestation de poux dans vos cils. Celui-ci procèdera immédiatement à une série d’examens pour déterminer s’il s’agit bien de ce problème et vous indiquera le traitement approprié. 

Poux de cils : faites attention aux extensions

Vos yeux sont fragiles. Si vous souhaitez accentuer leur beauté avec une extension de cils, nous vous conseillons d’être prudent. En effet, comme vos cils auront davantage de volume, ils risquent de devenir un nid à poux. 

Pour ne pas attraper ces petits insectes, il convient de bien respecter les règles d’hygiène avant la pose de vos extensions. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé. Cette formule évitera toute contamination. Ses propriétés antibactériennes vous aideront aussi à éliminer les poux et lentes. 

Sinon, d’après le Syndicat National des Ophtalmologistes de France ou SNOF, la prolifération de ces nuisibles peut parfaitement être évitée par une stérilisation de tous les matériels utilisés par les esthéticiens. 

Poux dans les cils : les traitements médicaux 

En cas de poux dans vos cils, une consultation ophtalmologique est conseillée. Elle vous permettra de trouver une solution rapidement. Dans la majorité des cas, le spécialiste tentera de retirer les poux adultes ainsi que les lentes à l’aide d’une pince stérilisée. 

Si le délogement de ces derniers s’avère complexe, l’ophtalmologue proposera de couper l’intégralité de vos cils. Il utilisera des ciseaux enduits de produits anti-poux pour réaliser cette opération. Il est aussi possible d’étouffer les lentes et poux avec une pommade ophtalmique à l’oxyde de mercure. Il suffira alors de rincer abondamment vos yeux pour vous débarrasser complètement des lentes mortes. 

Un pharmacien pourrait aussi vous conseiller d’appliquer de la gelée de pétrole autour des yeux, mais celle-ci n’est pas recommandé à tout le monde malgré son efficacité. En général, vous pourrez observer les résultats après 10 jours de traitement. 

Poux dans les cils : les traitements naturels

Des remèdes naturels vous aideront également à vous débarrasser complètement des poux pubiens et des poux présents au niveau du follicule pileux. En voici certains parmi les plus efficaces :

  • L’huile essentielle de lavande : en remplaçant vos savons habituels par cette huile végétale, vous pourrez prévenir l’infestation de poux de cils ;
  • L’huile de jojoba : quelques gouttes d’huile de jojoba dans votre mascara à appliquer une fois par semaine sont aussi efficaces contre les poux.

Lorsque vous suivez un traitement contre les poux dans les cils, il est préférable de désinfecter vos mains fréquemment. Portez des gants pour éviter que les bactéries se propagent sur d’autres parties de votre corps. Évitez également de vous gratter. Les poux risqueraient de se coller dans vos ongles et venir se reproduire dans votre peau. 

Poux des cils : les mesures à prendre

Comme les poux dans la racine des cheveux, les poux de cils sont parfois difficiles à éradiquer. D’autant plus si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. 

Après un traitement contre ces minuscules acariens, il convient de consulter un dermatologue. Ce spécialiste pourra alors vérifier s’ils n’ont pas infesté votre peau. Nettoyez également l’intégralité de votre linge de maison (housses d’oreiller, draps, couettes…), vos vêtements et ceux de votre partenaire pour que le traitement anti-poux soit davantage efficace. Un lavage en machine à 60° suivi d’un séchage à haute température est recommandé. 

Les articles non lavables devront être mis en quarantaine pour tuer radicalement tous les poux adultes et les lentes. Scellez vos manteaux, casquettes, doudous et autres effets personnels dans un grand sac plastique. Prenez soin de le placer dans un endroit frais et sec pendant environ 15 jours. Sans air et sans nourriture, les restes de lentes vivantes cesseront de se reproduire. 

Il est aussi recommandé de désinfecter votre chambre à coucher, votre dressing, votre salle de bain et vos pinceaux à maquillage. 

Une fois ces mesures prises, vous ne risquez plus de vous retrouver avec des poux dans les cils. Cependant, à titre préventif, vous pouvez répéter le traitement plusieurs fois suivant les recommandations de votre médecin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.