Comment lancer sa propre marque de vêtements ?
C’est une excellente idée business que de vouloir lancer sa propre marque de vêtements. Mais pour y arriver, il y a certaines astuces indispensables que vous devriez connaître. Pour développer votre marque par la suite, vous aurez besoin d’adapter votre stratégie marketing aux besoins du marché et à vous armer de patience.
L’étude du marché
Tout projet d’entreprise commence inévitablement par une étude de marché. C’est l’étape à laquelle vous évaluez votre idée par rapport aux besoins réels du marché. Cette étude vous permet d’apprécier l’environnement économique de ce secteur ainsi que les branches les plus porteuses. En d’autres termes, vous découvrirez les tendances qui marchent actuellement, la cible qui achète le plus et son comportement d’achat général, mais aussi la liste non exhaustive de vos concurrents.
À partir des résultats de cette étude, vous aurez une idée sur quel type de vêtement vendre et mettrez en place des stratégies pour véritablement vous démarquer de la concurrence. Il est certes bien de vouloir proposer une marque qui reflète sa passion, mais vous devrez avant tout penser aux exigences et au comportement d’achat de votre cible.
L’établissement du business plan et du statut juridique de votre marque
Tout comme l’étude du marché, le business plan constitue aussi un indispensable pour lancer votre marque. Il s’agit d’un document présentant en détail votre idée de création de même que les prévisions financières. C’est le document à présenter à de potentiels partenaires ou investisseurs pour les convaincre d’adhérer à votre projet. Vous pourrez d’ailleurs vous faire aider pour une meilleure rédaction.
Le statut juridique est également un incontournable pour mettre au point votre marque de vêtement. Il en existe de diverses sortes et vous aurez à vous appuyer sur les avantages/inconvénients pour faire votre choix. Vous devrez également opter pour la plus adaptée en termes de régime fiscal, mode de gouvernance, etc. Sachez tout de même que vous pourrez toujours changer de statut selon le développement de votre marque.
Le choix des étiquettes pour votre marque de vêtements
Pour orienter votre clientèle sur le choix de vêtement adapté, vous devrez absolument doter votre collection d’étiquettes. Il s’agit entre autres des étiquettes de taille, de composition, de lavage, etc. Cela paraît anodin, mais c’est un moyen de vous démarquer et d’apporter une plus-value à ce que vous proposez.
En un seul coup d’œil, l’acheteur sait déjà quelle matière compose le vêtement, quelle est sa taille, comment le laver, s’il faut le repasser, etc. Cela évite d’ailleurs de nombreuses questions de la part de l’acheteur si vous avez un point de vente physique par exemple. D’un autre côté, l’acheteur se sent rassuré quant au fait qu’il sait exactement ce qu’il est en train d’acheter.
Pensez par ailleurs à protéger votre marque en déposant notamment son nom et son logo.
L’adoption d’une bonne stratégie marketing
Déjà, vous devez trouver un concept original qui fait la différence avec vos concurrents. Que ce soit le type ou la fréquence de vos collections, l’association à un atelier de renom, etc., trouvez ce plus qui fera de vous un incontournable. En vous inspirant des marques de vêtements américaines, qui sont des références dans l’univers de la mode, vous en apprendrez davantage sur les différentes façons de promouvoir vos nouveaux produits.
Pensez ensuite au canal de distribution adapté aux besoins de votre cible. Vous pouvez partir sur une vente en point physique ou exclusivement en ligne ou adopter une solution mixte. Chaque option présente ses avantages et a également ses coûts. Mais le plus important est de s’adapter au comportement de votre cible. En effet, plus elle est jeune et plus elle se tournera vers un achat en ligne.
Dans un cas comme dans l’autre, peaufinez votre stratégie de communication pour demeurer présent dans l’esprit de votre cible et la pousser plus rapidement à l’action. De la street marketing au blogging en passant par les réseaux sociaux, les influenceurs, voir même les supports publicitaires tout est bon à oser du moment que cela vous permet d’atteindre vos objectifs.
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