Bien-être & Santé

Comment choisir votre appareil auditif ?

Le 5 août 2022

Pour régler vos troubles de l’audition, vous serez peut-être amené à acheter un appareil auditif. Il s’agit d’un dispositif d’aide qui intervient dans la correction de différents troubles, et dans la restauration de la fonction d’audition. Il existe une très large gamme d’appareils auditifs et de prix sur le marché. Comment choisir l’audioprothèse qui vous conviendra ?

Quels sont les différents types d’appareils auditifs ?

On compte sur le marché trois principales catégories d’appareil auditif.

L’appareil auditif contour d’oreille

Comme l’explique Vivason sur son site, les appareils auditifs dits « contours d’oreille » sont des dispositifs robustes et puissants. Ils se destinent aux pertes d’audition les plus sévères et profondes, c’est-à-dire allant au-delà de 70 %. Un appareil auditif contour d’oreille se compose de deux parties : un boîtier externe qui contient toute l’électronique de l’appareil, et un embout auriculaire qui transfère le son. Ce type d’audioprothèse se caractérise par une importante autonomie.

L’appareil auditif intra-auriculaire

Un appareil auditif intra-auriculaire est un équipement plus discret, conçu sur mesure, et qui s’insère directement dans le conduit auditif. Discrètes, il s’agit de prothèses auditives invisibles, mais très confortables. Ce genre d’appareil permet une écoute naturelle, à la faveur de l’effet du pavillon et de l’amplification du conduit auditif. Il est indiqué pour les pertes d’audition légères à moyennes.

L’appareil auditif micro-contour

Destiné aux pertes d’audition légères à sévères, l’appareil auditif dit « micro-contour » se caractérise par sa large plage d’amplification. Il s’agit d’une solution polyvalente, qui combine discrétion et performance. Plus discrets que les audioprothèses contour d’oreille, les modèles micro-contour sont très répandus sur le marché.

Comment choisir l’appareil auditif qui vous convient ?

Le choix de votre prothèse d’audition doit tenir compte de plusieurs paramètres. Évidemment, il faudra considérer le niveau de perte d’audition dont vous souffrez. Selon qu’il s’agisse d’une perte légère, moyenne ou sévère, vous n’aurez pas besoin du même équipement. Votre choix reposera aussi sur la complexité de votre audiogramme.

quelle prothèse auditive choisir

Outre ces aspects, vos habitudes quotidiennes, votre style de vie et les activités que vous pratiquez régulièrement vont aussi entrer en ligne de compte. Si vous faites régulièrement du sport ou que vous nagez, il va de soi que vous n’aurez pas besoin d’une même prothèse qu’une personne qui passe ses journées dans un bureau. Il en va de même si vous êtes fréquemment dans des situations bruyantes.

Par ailleurs, les caractéristiques techniques de la prothèse auditive comptent aussi pour faire un choix conséquent. Communication binaurale, autonomie, connectivité sans fil, le degré de perte auditive corrigé, réglage à distance, dernières technologies… Ce sont autant de caractéristiques qui peuvent compter. Votre audioprothésiste vous aidera à choisir le meilleur équipement.

Quels sont les coûts impliqués pour un appareil auditif ?

Le prix est aussi un critère pour choisir un appareil auditif. Il mérite d’être considéré à part, étant donné qu’il s’agit (pour de nombreux utilisateurs) du critère le plus important. Il faut noter une importante hétérogénéité quant aux prix des prothèses auditives en France. Outre cela, les fonctionnalités de l’appareil et votre niveau de perte d’audition influencent aussi le prix.

En moyenne, comptez 1 500 euros par oreille pour vous procurer un tel dispositif. À cette somme, il faut ajouter les frais annexes : consultation, accompagnement de rééducation auditive, etc. Cependant, avec la réforme de 100 % santé ou reste à charge 0 euro, l’achat des prothèses auditives de classe 1 est pris en charge par la Sécurité sociale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.