Bien-être & Santé

Quelle thérapie choisir en fonction de votre situation ?

Le 13 juin 2022

La difficulté de rester soi-même après un deuil, une rupture, ou un accident, etc. peut se soigner progressivement grâce à l’intervention d’un professionnel offrant un suivi psychologique. La sollicitation d’un psychothérapeute est également utile pour anticiper sur un mal-être ou un trouble que l’on craint. Dans le cadre d’un important événement à venir, comme l’arrivée d’un bébé ou le déménagement vers un autre pays. Un psy est compétent pour vous suivre en individuel ou en couple en fonction du problème.

Optez pour la thérapie individuelle, pour avancer sur vous-même

Vous avez le sentiment d’être perdu, vous restez coincé à cause d’un fait tragique et n’avez plus envie de rien ? Un accompagnement psychologique vous fera sans doute le plus grand bien. Si vous êtes intéressé par la psychothérapie, cliquez ici par exemple, pour découvrir les services qu’offrent les psychothérapeutes. Vous pouvez suivre une thérapie qui vous permettra de vous reconcentrer sur vous-même, de retrouver vos repères et ainsi de donner un nouvel élan à votre vie. Dans ce processus qui vous demande un réel investissement, le psychologue reste à votre écoute et vous oriente dans vos réflexions.

Que vous soyez atteint d’une forte dépression ou sous l’emprise d’une forme d’anxiété, vous aurez l’aide nécessaire pour détecter vos barrières, et pourrez puiser en vous la force qui vous permettra de les franchir. La première séance de votre thérapie sert en effet à déterminer les points sur lesquels vous avez besoin d’évoluer. Pour qu’elle soit réussie, il est important de raconter les détails de ce que vous avez vécu, ou ceux que vous trouvez importants.

Sachez que le professionnel veille à la confidentialité de tout ce que vous direz. Les séances ont lieu dans un cadre sécurisé, uniquement dédié à votre soin. Toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de vous libérer et de parler sans avoir honte. L’idéal est de laisser toutes vos émotions s’extérioriser, cela permet de casser les barrières. Votre rythme sera celui du thérapeute. En revanche, il décidera de la fréquence des séances pour votre thérapie.

thérapie pour aller mieux

Si vous voulez mieux vivre à deux, pensez à la thérapie de couple

Offrez-vous une thérapie à deux lorsque vous constatez que votre couple ne tient plus qu’à un fil, à cause de nombreux désaccords qui ont fini par installer un mal profond. Des couples ont réussi à retrouver le bonheur de vivre ensemble, parce qu’ils ont accepté d’exposer leurs problèmes à un psychothérapeute. Quelle que soit la nature du malaise (communication, finances, sexualité, crise de nerfs, etc.), une thérapie est capable de vous aider à le résoudre.

Comme dans le cas d’une thérapie individuelle, l’envie d’avancer de votre couple sera déterminante. Là aussi, le ou les problèmes doivent être exposés dans les détails. Un couple qui désire s’en sortir doit pouvoir surpasser « les tabous ». Pour vous rassurer, sachez que votre vie privée est respectée, votre histoire reste entre les 4 murs qui abritent la séance. Enfin, notez l’importance d’être honnête, le but des séances n’est pas de trouver une victime au sein du couple, mais d’amener chacun à comprendre ce qu’il peut faire de mieux pour plus de complicité, plus d’entente et moins de tension.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner en tant que parents

Bien qu’il s’agisse d’un événement heureux, l’arrivée d’un bébé peut provoquer du stress chez certaines personnes. Ce type de problème survient notamment lorsqu’on devient parent pour la première fois. Pour anticiper sur toute difficulté d’élever votre enfant, suivre une thérapie pendant la période de la grossesse est la meilleure solution. Le psychothérapeute pourra vous aider à accepter ce changement dans votre vie. La thérapie peut être individuelle ou pour le couple.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.