Bio/Naturel

Pourquoi choisir des couches écologiques pour votre bébé ?

Le 1 décembre 2021

En 2018, une révolution a eu lieu dans le monde des couches pour bébé. Tout a commencé avec une étude réalisée sur 32 marques… Depuis, les couches jetables deviennent de plus en plus écologiques et saines pour la santé. Pourquoi un tel changement soudain, et comment fonctionnent vraiment les couches jetables écologiques ?

Les éléments toxiques dans les couches bébé

Si les couches jetables pour bébé existent depuis les années 1960, ce n’est que très récemment, en 2018, que nous nous soucions de leur composition. Une étude a alors démontré que, parmi 32 marques de couches analysées, une grande majorité comporte des substances chimiques potentiellement dangereuses pour les bébés.

Elles peuvent se trouver dans les matières premières (les couches jetables sont faites en plastique, donc à base de pétrole) ou dans le processus de fabrication (chauffage à haute température…).

D’après le Figaro, 23 des 32 marques étudiées dépassent le seuil sanitaire autorisé. Ce qui signifie qu’elles contiennent trop d’éléments chimiques et potentiellement toxiques. Nous retrouvons parmi ces éléments :

Les différentes substances concernées sont :

  • des composés organiques volatils
  • des dioxines
  • des furanes
  • l’hexachlorobenzène
  • le formaldéhyde
  • des pesticides comme le glyphosate (utilisé pour éliminer les mauvaises herbes).

 Les dangers des couches jetables classiques

Ces substances sont-elles vraiment dangereuses pour la santé des bébés ? En soi, non. Mais il faut comprendre que les bébés portent des couches pendant plusieurs mois, tous les jours, à des zones sensibles du corps. Ils sont donc fortement exposés à ces éléments chimiques, qui peuvent donc avoir des mauvaises répercussions sur eux.

Elles peuvent provoquer des réactions comme des boutons, des rougeurs, des démangeaisons… Plus rarement, elles peuvent provoquer des dérèglements hormonaux comme des problèmes de croissance ou fragiliser la fertilité. Dans les pires des cas, ces substances peuvent être cancérigènes.

Les alternatives

Depuis cette fameuse étude de 2018, les marques françaises veulent être des bonnes élèves. Certaines marques ont modifié leur processus de fabrication pour être en dessous du seuil maximum.

D’autres vont encore plus loin en commercialisant maintenant des couches jetables écologiques ! Fabriquées à partir d’éléments naturels, recyclables et renouvelables, elles sont sans aucun danger pour la santé des bébés et des parents, qui manipulent également des couches tous les jours.

Ces couches sont généralement faites en fibre de bois ou de maïs. D’ailleurs, elles sont légèrement plus légères que les couches industrielles classiques. Un confort supplémentaire pour le bébé !

Les couches écologiques sont aussi sans ajout de parfum.

Acheter des couches écologiques

Pour que l’achat des couches soit vraiment pratique pour les parents, ces commerces en ligne français ont mis en place un nouveau procédé : l’abonnement de couches en ligne.

L’objectif est de faciliter l’achat de couches et de permettre à tous les parents de profiter des couches écologiques faites en France.

C’est le cas du site Les Petits Culottés, qui incite les jeunes parents à souscrire un abonnement aux couches pour bébé. Même les grands parents ou d’autres membres de la famille, voire des amis, peuvent participer en finançant cet abonnement, comme un cadeau de naissance.

Le principe de l’abonnement aux couches en ligne, c’est de se les faire livrer régulièrement, à une date prévue en amont. Ainsi, la corvée des courses loin de son bébé et des files d’attente est évitée !

Il est important de prendre conscience des avantages des couches écologiques. Même si elles peuvent être plus chères que les couches jetables classiques, elles sont bénéfiques pour la santé du bébé, pour son confort, et même pour l’environnement : les couches écologiques créent beaucoup moins de déchets. Grâce aux abonnements en ligne, il n’a jamais été aussi facile d’acheter des couches bébé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.