Médecine esthétique : quelles sont les nouvelles technologies ?
Apparue au début des années 50, la médecine esthétique moderne tire ses origines d’anciennes grandes civilisations, telles que l’Égypte antique ou encore la tribu indienne Maya. De nos jours, il s’agit d’une alternative médicale à la chirurgie, qui est employée par les personnes de tous les âges. Quelles sont les nouvelles technologies employées en médecine esthétique ?
Qu’est-ce que la médecine esthétique et quels sont ses objectifs ?
La médecine esthétique est un ensemble de techniques de soins médicaux spécifiques. Elle vise essentiellement à améliorer l’apparence sans avoir recours à la chirurgie. Pour ce faire, les praticiens utilisent de nombreuses techniques dont :
- l’injection,
- l’exfoliation,
- l’application locale du froid, etc.
Les objectifs de la médecine esthétique sont essentiellement de ralentir le vieillissement de la peau et de corriger certains défauts corporels qui s’apparentent à des complexes. Selon le docteur Raphaël Barthélemy, la médecine esthétique utilise des traitements qui apportent nutrition, tonicité et hydratation à la peau.
Les applications de la médecine esthétique permettent de répondre à des besoins variés, sur toutes les parties du corps, du visage et du cou.
Les nouvelles technologies dans le domaine de la médecine esthétique
La médecine esthétique a connu au fil du temps une importante évolution, avec notamment l’apparition de nouvelles technologies. Ces dernières sont nombreuses et se distinguent en fonction de leurs utilités et du traitement visé.
La luminologie
Il s’agit d’une technologie douce servant à inverser le processus de vieillissement de la peau. Elle permet de traiter différents types de problèmes cutanés à savoir :
- la sensibilité dermatologique,
- l’acné,
- le vieillissement, etc.
Pour cela, différentes couleurs sont choisies avant la mise en marche du dispositif. À l’issue d’un traitement de luminologie réussi, les patients présentent généralement une belle peau éclatante.
La radiofréquence
C’est un soin qui agit sur le relâchement de la peau du visage et du corps. Il s’agit d’une bonne alternative au lifting et il intervient dans plusieurs traitements antiâges. La radiofréquence n’est pas douloureuse et s’applique sur les hommes et les femmes.
La cavitation ou les ultrasons séquentiels
Les ultrasons représentent une véritable révolution dans le domaine de la médecine esthétique. Ils favorisent en effet le passage d’actifs dans la peau sans percer cette dernière. Sur le visage, cela permet de remodeler les traits en éliminant les rides et ridules. Sur le corps, cette technologie permet d’éclater les cellules graisseuses, entrainant l’amincissement.
Médecine esthétique : comment choisir le bon spécialiste ?
Si vous envisagez de recourir à la médecine esthétique, choisir le bon spécialiste est indispensable pour assurer de bons résultats. Voici les critères à considérer à cet effet.
Misez sur le professionnalisme
Vous devez rechercher du professionnalisme chez le spécialiste à qui confier votre traitement. Pour cela, dès le premier contact, assurez-vous que ce dernier soit à votre écoute et attentif aux détails importants. Il doit se montrer courtois et vous proposer des solutions personnalisées.
Par ailleurs, un bon praticien de médecine esthétique se doit d’évoquer les risques des traitements. Lorsqu’il remplit ce rôle, au lieu de s’attarder uniquement sur les bienfaits lors de la prise de contact, cela démontre son professionnalisme.
Tenez compte de l’expérience
Les années d’expérience sont également déterminantes pour bien choisir son médecin. En effet, plus le praticien a réalisé d’actes et plus il dispose des aptitudes pour réussir les différents traitements qui lui sont demandés. Pour cela, vous devez donc vous renseigner à l’avance sur les réalisations antérieures du praticien. Vous pourrez voir les résultats de ses interventions et si possible des témoignages d’anciens patients sur son site internet.
Commentaires
Laisser un commentaire