Mode & Beauté

Faire agrandir une bague trop petite : comment faire ?

Le 28 mai 2022
bague de mariage

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir agrandir une bague. Cette opération est parfaitement envisageable, à condition d’utiliser les bonnes méthodes. Découvrez nos astuces pour élargir votre bijou. 

Agrandir une bague soi-même

En adoptant la bonne technique, vous pouvez parfaitement agrandir vos bijoux sans l’aide d’un professionnel. Voici les étapes requises pour le bon déroulement de cette opération :

  • Enduire la bague de savon ;
  • Mettre la bague sur un instrument conique tel qu’un présentoir en forme de main ;
  • Tapoter l’anneau à l’aide d’un maillet jusqu’à obtention de la taille de bague recherchée ;
  • Ajouter une petite pièce si vous devez agrandir une bague en plaqué-or. 

Agrandir vos bijoux à la maison nécessite une certaine précision. En effet, en cas de mouvement brusque, vous risquerez de les abîmer. Doublez les précautions puisque cette technique est irréversible. Évitez cette méthode d’agrandissement de bague s’il s’agit d’une bague en or blanc, d’une bague en or jaune, d’une bague en or rose ou d’une bague en argent massif. Elle est aussi déconseillée si vous souhaitez élargir une bague en pierres précieuses (bague en diamants, bague en saphir, bague en quartz…).

Plus robustes, les bijoux fantaisie, les bijoux en plaqué-or et les bijoux en acier inoxydable peuvent faire l’objet de cette expérimentation. 

À noter que l’élargissement d’une bague à la maison est surtout préconisé si vous ne souhaitez gagner qu’une demi-taille. Dans le cas contraire, prenez rendez-vous chez un professionnel. 

Agrandir une bague chez un professionnel

Si avec le temps, votre bague de fiançailles ou votre alliance de mariage devient trop serrée, le mieux est de l’agrandir chez un professionnel comme un bijoutier-joailler. Dans leurs ateliers, les bijoutiers procèderont à l’agrandissement de votre bijou à l’aide d’un triboulet. Il s’agit d’un instrument pour élargir les anneaux. L’ajout de métal peut être nécessaire si vous souhaitez obtenir une taille supérieure. 

Pour les bijoux gravés et les anneaux incrustés de diamants ou autres pierres fines, l’opération peut s’avérer plus complexe. Le professionnel prendra plus de temps à élargir la bague, soit jusqu’à plusieurs jours suivant le diamètre souhaité.  

Le recours à ces professionnels est essentiel si vos bijoux sont fragiles et que vous souhaitiez les agrandir sans les abîmer. Ils seront en mesure de conserver le motif, la couleur ainsi que la forme de votre bague en or ou en argent. 

Agrandissement de bague : le prix 

En agrandissant votre bague dans une bijouterie, vous devrez vous préparer au budget. Le tarif dépendra grandement de la renommée de la joaillerie ainsi que de la complexité de l’opération. En moyenne, le prix proposé se situe entre 30 et 50 euros. 

S’il s’agit d’une bague originale que vous ne souhaitez surtout pas perdre, d’une magnifique bague qui vous a été offerte ou tout simplement d’un bijou de famille, le choix du prestataire est important. Rendez-vous dans une joaillerie fiable et témoignant de plusieurs années d’expérience. Vous pouvez aussi comparer les différentes offres et consulter l’avis des autres clients concernant un bijoutier avant de lui confier l’agrandissement de votre bijou. 

Agrandir une bague chez un bijoutier : ce qui est bon à savoir

Si vous venez tout juste d’acheter une bague dans une bijouterie, la mise en taille vous sera offerte. Si après plusieurs années, les diamètres de l’anneau ne conviennent plus à la taille du doigt, vous pourrez revenir dans l’établissement en question. Les joailliers proposeront alors d’agrandir ou de rétrécir votre bague femme ou votre bague homme en fonction de vos besoins et à bon prix. 

Après l’agrandissement, les professionnels peuvent, par la même occasion, refaçonner entièrement vos bagues en or, vos bagues en argent et vos bagues en petites pierres précieuses. Il vous suffira de déterminer vos envies. Ils peuvent aussi agrandir ou rétrécir d’autres types de bijoux comme les bracelets, les colliers ou les boucles d’oreille… Ils pourront aussi vous donner de précieux conseils sur comment entretenir vos bijoux en fonction des métaux qui les composent.  

Porter une bague trop petite : est-ce dangereux ?

Si votre bague n’est pas à la bonne taille, votre bien-être et votre santé seront contraints. Une bague sertie peut empêcher vos doigts de bouger correctement. Ces derniers risquent de s’enfler et de prendre une couleur bleuâtre. Vous pourrez aussi ressentir des douleurs. Une nouvelle bague trop grande ne sera pas non plus confortable et vous risquez de la perdre. Elle peut se déformer pour épouser la forme de votre doigt. 

À ce titre, il convient de choisir la bonne taille de bague au moment où vous l’achetez. Si vous prenez du poids ou que la morphologie de vos doigts se modifie, pensez tout de suite à l’élargir. Vous éviterez ainsi bien de problèmes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.