Bien-être & Santé

Compléments alimentaires liquides : tendance ou réelle efficacité ?

Le 4 novembre 2021

Au même titre que les formes solides ou sèches, les compléments alimentaires liquides sont considérés comme une source concentrée de nutriments pour l’organisme. Leur consommation peut être une réelle alternative pour pallier tout éventuel déficit d’apports en micronutriments et rééquilibrer le régime alimentaire. Les compléments alimentaires liquides sont-ils vraiment efficaces ? Quelles sont les astuces pour les consommer sans nuire à sa santé ?

Les compléments alimentaires liquides sont faciles à consommer

Ce qui fait la particularité des compléments alimentaires liquides, c’est leur simplicité d’utilisation et leur facilité d’absorption. Contrairement à un comprimé ou une gélule, ils ne posent aucun problème de déglutition. Ils passent facilement par la gorge comme de l’eau. C’est pour cela qu’ils sont généralement recommandés aux enfants et aux personnes âgées.

Les compléments alimentaires liquides se distinguent aussi par leur biodisponibilité, ce qui signifie que les principes actifs qu’ils contiennent passent rapidement dans le corps. Cela renforce l’efficacité de leur action dans l’organisme. Certains flacons ou ampoules de compléments alimentaires liquides sont pasteurisés. C’est une astuce pratique pour se passer des conservateurs et profiter pleinement des atouts naturels de ces produits.

Certains sites internet proposent des cures de compléments alimentaires pour aider leurs patients à avoir une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez les contacter pour en savoir plus sur l’utilisation des compléments alimentaires liquides. Cela vous permettra aussi de bénéficier d’une cure de micronutriments personnalisée en fonction de vos engagements (bio, vegan…).

Certaines de ces plateformes en ligne proposent même des doseurs de micronutriments liquides connectés, programmables et pilotables à distance. Ce sont des appareils qui vous permettent d’avoir la dose exacte de minéraux et d’oligoéléments chaque jour. Leur utilisation se fait sous la supervision d’un professionnel de santé afin de s’assurer de leur efficacité.

compléments alimentaires liquides

Compléments alimentaires liquides : respectez le bon dosage

En cas de déficit nutritionnel lié au vieillissement ou à un régime alimentaire restrictif ou déséquilibré, la consommation des compléments alimentaires est l’une des meilleures solutions. Toutefois, il faut faire attention au dosage lors de la prise de ces produits.

Effectivement, un surdosage peut être source de graves lésions et causer des dommages irréparables. Cela peut également provoquer une perte de la coordination musculaire et générer des anomalies de foie ou des maladies congénitales.

Il convient donc de respecter les posologies afin d’éviter tout risque de surdosage. De plus, évitez l’automédication avec les compléments alimentaires. Il est préférable de se faire assister par un expert en micronutrition liquide et naturelle lorsque vous décidez de prendre ces produits.

Compléments alimentaires liquides : comment profiter de leur efficacité ?

Avant la prise des compléments alimentaires liquides, il est recommandé de bien lire la notice. Ainsi, vous saurez si le type de complément alimentaire que vous souhaitez prendre est adapté à votre santé. Si vous êtes une femme enceinte, les compléments riches en fer, en vitamine B9 et en calcium sont à privilégier.

Les végétaliens et les végétariens peuvent quant à eux utiliser les compléments alimentaires contenant de la vitamine B12 et de la vitamine D pour leur apport en phosphore et en calcium dans le sang.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.