Bien-être & Santé

Curcuma : le super-aliment aux multiples bienfaits pour la santé

Le 5 novembre 2024

Aussi appelé safran des Indes, le curcuma est un super-aliment utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise. Il est devenu très populaire ces dernières années alors que ses bienfaits sont de plus en plus connus. Le curcuma a en effet plusieurs propriétés bénéfiques pour l’organisme.

Curcuma et santé : les principaux avantages pour votre organisme

Plante très appréciée en cuisine, le curcuma présente de nombreux avantages pour l’organisme lorsqu’il est consommé régulièrement.

Un puissant anti-inflammatoire naturel

Principal composé actif de cette plante, la curcumine est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle agit en bloquant certaines molécules responsables de l’inflammation dans le corps, ce qui en fait un allié efficace contre diverses affections inflammatoires, en particulier l’arthrite. Prendre de la curcumine tous les jours pendant plusieurs semaines permettrait de réduire considérablement la douleur et l’inflammation causées par l’arthrite (l’arthrose particulièrement).

Protection contre le stress oxydatif

Le curcuma est également un puissant anti-oxydant. Comme l’explique le site Dpsr, la curcumine qu’il contient participe activement à la lutte contre les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps et accélèrent le vieillissement. Elle protège les cellules contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres et en stimulant les enzymes antioxydantes naturelles de l’organisme. Grâce à ses propriétés antioxydantes, cette plante est une véritable alliée du système nerveux dont elle favorise l’équilibre.

Un ingrédient incontournable pour les soins de la peau

On constate un regain de popularité du curcuma qui s’invite dans toutes les cuisines ces dernières années. Consommer du curcuma régulièrement permet en effet de bénéficier de toutes ses propriétés :

  • détoxifiant hépatique,
  • antibactérien naturel,
  • allié du système cardiovasculaire…

Le curcuma se présente aussi comme un ingrédient de choix pour les soins de la peau en raison de ses propriétés purifiantes et anti-âge.

Masque de curcuma maison

Purifier et rajeunir la peau avec le curcuma

Le curcuma aide à purifier la peau grâce à ses vertus antioxydantes. Ces propriétés permettent par ailleurs de réduire les taches pigmentaires, d’unifier le teint et d’apporter un éclat naturel à la peau.

Un autre atout du curcuma est qu’il stimule la production de collagène et accélère la capacité de l’organisme à former de nouveaux tissus sains. Cette plante bloque l’élastase, une enzyme qui réduit la production de l’élastine. Plus le corps produit de l’élastine, plus la peau est protégée du relâchement et des rides. Cela explique l’effet anti-âge du curcuma.

Illuminer les peaux ternes avec le curcuma

La peau arrête d’être lisse et radieuse lorsqu’elle est congestionnée, enflammée ou endommagée. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et purifiantes, le curcuma aide à illuminer les peaux qui ont été ternies. Il protège également la peau contre les facteurs externes comme les rayons UV et la pollution.

Le curcuma est un inhibiteur de la production de mélanine, le pigment qui fait apparaitre des taches brunes sur la peau. Une utilisation régulière de produits à base de cette plante permet donc de lutter contre les problèmes d’hyperpigmentation et fait disparaitre les imperfections.

Comment intégrer le curcuma dans son quotidien ?

Il y a plusieurs façons d’intégrer le curcuma dans son quotidien, tant pour l’alimentation que pour les soins de beauté. En cuisine, cette plante peut être utilisée en poudre ou frais. Le curcuma en poudre est par exemple très pratique pour agrémenter divers plats (soupes, sauces, houmous…) et se conserve bien. En revanche, le curcuma frais, souvent râpé, offre une saveur plus intense et une teneur en curcumine légèrement supérieure.

En soin cosmétique, cette plante peut être intégrée dans des masques faits maison pour la peau, en combinaison avec du yaourt ou du miel. Il est toutefois recommandé de le doser avec soin pour éviter les taches jaunes temporaires sur la peau.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.