Bien-être & Santé

Le matcha au-delà du thé : innovations culinaires et cosmétiques

Le 12 avril 2024

Produit de la plante Camellia sinensis, le matcha est une sorte de thé vert mondialement reconnu et très prisé des grands amateurs de thé. Il est considéré comme un superaliment grâce à sa richesse en antioxydants. Cependant, cette poudre soyeuse à la belle couleur verte ne se consomme pas qu’en infusion. Elle dépasse les frontières d’une simple boisson pour s’incruster dans les cuisines branchées et dans les boutiques de biocosmétique. Pour mieux appréhender les multiples vertus du matcha, voici un aperçu sur les innovations culinaires et cosmétiques qu’apporte cet ingrédient star du moment.

Le matcha en gastronomie : de l’entrée au dessert

Le matcha s’invite dans l’art culinaire pour repousser les limites des cordons-bleus et les amener à proposer des préparations délicieuses et originales. De l’entrée au dessert, cet ingrédient incontournable a tout ce qu’il faut pour enchanter les papilles des fins gourmets. On peut s’en procurer en consultant des boutiques en ligne telles que kumikomatcha.fr par exemple, qui propose des thés matcha bio du Japon.

Un « gaspacho de petits pois et chantilly au thé matcha » est une recette printanière à tester idéalement pour une entrée de saison. En été, on peut opter pour une « soupe froide aux concombres et matcha », une assiette à la fois gourmande et saine. Pourquoi ne pas oser un « tempura de crevettes, gelée au thé matcha, algues » ou une « friture d’éperlans tempura au thé matcha » ? Servies en apéritif avec un petit verre de vin blanc sec, ces recettes sont un pur délice.

Le thé matcha peut aussi être utilisé pour apporter une note de sophistication et de saveur aux plats salés. On l’utilise généralement pour assaisonner les soupes, les sauces, les viandes et les poissons. Les poissons semblent cependant mieux s’accommoder avec cet ingrédient. Les recettes de « saumon au thé matcha », de « tartare de langoustine au matcha » et de « cabillaud au thé matcha » sont des exemples parfaits. Par ailleurs, cet ingrédient est idéal pour les plats à base de riz et de pâtes, tels que le risotto ou les pâtes à la crème.

Quant aux desserts à base de matcha, il en existe à foison, puisque cet ingrédient s’utilise beaucoup en pâtisserie. Il a sa place aussi bien dans les recettes traditionnelles japonaises que dans les desserts nés en France et dans d’autres régions du monde. On peut ainsi concocter des madeleines, des macarons, des crêpes, des gâteaux basques, des cookies, des muffins, des tiramisus, des marbrés et des cheesecakes au thé matcha.

Matcha et mixologie : cocktails innovants et boissons santé

En plus d’être un superaliment qui procure de nombreux bienfaits pour la santé, le thé matcha est un véritable trésor gustatif. Il peut enrichir les saveurs de n’importe quelle boisson et c’est pour cela qu’il a toute sa place dans l’univers des cocktails. Les cocktails populaires à base de ce thé vert sont le matcha highball, le matcha gin et le matcha calva, une recette à base de thé matcha et de jus de pomme.

Pour apporter une touche de modernité dans un grand classique, la margarita matcha est un cocktail trendy qui fera certainement sensation lors d’une belle soirée d’été.

On peut aussi utiliser cet élément pour composer une variante rafraîchissante du classique cocktail mojito. Avec ou sans alcool, le mojito au thé matcha est une boisson qu’on peut déguster à n’importe quel moment. La fraîcheur traditionnelle du mojito associée aux notes délicates et à la couleur vibrante du matcha en fait un cocktail unique, idéal pour impressionner les invités lors d’une soirée. Il est cependant conseillé de préparer cette boisson à la minute pour maintenir la couleur vert vif du matcha et ainsi obtenir un rendu impeccable.

Le matcha dans les produits de beauté : avantages pour la peau et les soins

Le matcha est un thé vert riche en catéchines, des antioxydants qui freinent la dégradation du collagène. C’est donc un excellent anti-âge qui permet de préserver la jeunesse de la peau et des cheveux. De plus, il possède des propriétés amincissantes et anti-cellulite, parce qu’il renferme de la caféine, un stimulant de la microcirculation cutanée. La caféine joue un rôle important dans l’oxygénation cellulaire et la combustion des graisses dans les cellules de la peau.

Toutes ces vertus du matcha en font un ingrédient phare dans de nombreuses gammes de cosmétiques et de produits dermatologiques. Crèmes, sérums, masques, nettoyants et bien d’autres produits sont confectionnés à base de matcha pour réparer la peau, la protéger, la calmer et la purifier. De plus, ces produits s’adaptent à tous les types de peau, même les plus sensibles.

Le matcha est également connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, idéales pour éliminer les taches et apaiser la rougeur et l’irritation. Il a aussi un pouvoir éclaircissant et énergisant qui permet d’éveiller les peaux ternes et fatiguées.

Ce nettoyant est rendu puissant grâce à son mode de culture. Il est en effet cultivé à l’ombre, ce qui lui procure une teneur en chlorophylle significativement plus élevée, le rendant ainsi capable d’éliminer les toxines et de purger les pores.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.