Bien-être & Santé

Découvrir le Breathwork : principes et bienfaits

Le 11 avril 2024
technique de relaxation

La recherche du bien-être et de la paix intérieure est une priorité majeure pour bon nombre de personnes. Dans les sociétés modernes, la digitalisation et l’hyperconnexion imposent un mode de vie à rythme effréné qui est responsable de divers maux comme le stress et l’angoisse. Pour reprendre le contrôle, la tendance est à l’adoption de méthodes douces à l’instar du Breathwork. Quels sont ses fondements et ses bénéfices ?

Les fondamentaux du Breathwork : origines et méthodes

Le Breathwork est un ensemble d’exercice de respiration qu’un individu réalise de manière consciente pour améliorer son bien-être général. Il est extrait des traditions ancestrales orientales appelées « pranayama » et qui signifient « contrôle de l’énergie vitale ». Selon ces civilisations, la maîtrise du souffle influence la santé et l’état d’esprit.

Les chamanes employaient cette technique pour favoriser la guérison spirituelle et physique des membres de leurs communautés. Les avancées technologiques ont permis aux psychothérapeutes d’explorer la relation entre la ventilation des poumons et les attitudes intérieures de l’être humain. Leurs études constituent les bases du Breathwork moderne. Elles ont donné naissance à des méthodes douces comme la cohérence cardiaque.

Selon cette page, d’autres approches de la même catégorie sont utilisées dans le gi gong et le yoga. Les procédés d’inspiration et d’expiration dynamiques regroupent la respiration holotropique, le tummo, le rebirthing, etc. Ces différentes stratégies stimulent les organes pour agir sur la condition psychique. L’objectif de ces exercices est d’apprendre à souffler de manière efficace pour se sentir bien dans le corps.

pratique du breathwork

Les effets du Breathwork sur la santé physique et mentale

La technique du Breathwork consiste à exploiter le ventre pour faire de profondes inspirations et amener de grandes quantités d’air dans les poumons. C’est la respiration abdominale. Elle favorise une meilleure oxygénation. Elle sollicite toute la partie supérieure du corps jusqu’au bassin. Les entraînements contribuent à corriger la position de la cage thoracique, du dos, des épaules, etc.

L’augmentation de l’oxygène dans les vaisseaux et les cellules influence la régulation du système nerveux autonome. Lorsque le souffle est plus intense, les battements du cœur accélèrent et l’organisme entre dans un état d’hyperventilation contrôlée. Les pratiquants ont la tête qui tourne et leur mâchoire se serre. Ils ressentent une sensation de fourmillement dans les mains et les pieds.

Comme le yoga, les respirations conscientes induisent la connexion à soi et le retour au calme. Elles stimulent la libération émotionnelle et la réduction immédiate du stress, de l’anxiété. Sur le plan mental, elles équilibrent les énergies vitales et renforcent la concentration. Les spécialistes de cette thérapie exploitent les effets du Breathwork à des fins de développement personnel et pour la gestion des traumatismes psychologiques. Les entraînements sont utiles pour améliorer les performances du système immunitaire.

Les contre-indications du Breathwork

Les exercices relatifs à cette thérapie comportent des risques. Ils sont réalisés sous la surveillance d’un coach pour prévenir les problèmes graves. Les personnes qui ont des défaillances cardiovasculaires ou qui ont souffert des maladies cardiaques ne sont pas aptes pour appliquer les méthodes du Breathwork. Celles-ci sont aussi déconseillées aux individus qui sont atteints d’affections pulmonaires comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou l’asthme.

La pratique est interdite à ceux qui ont des troubles psychologiques. Cette restriction est due au fait que la respiration abdominale peut déclencher des émotions fortes ou faire resurgir certaines mauvaises expériences du passé. Les femmes doivent éviter de faire ces entraînements de souffle pendant la grossesse. Les spécialistes recommandent de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.