Bien-être & Santé

Comment prendre soin de sa peau sèche ?

Le 5 novembre 2023
crème pour la peau sèche

Votre peau est sèche et sensible ? La peau sèche est un problème courant et peut être source d’inconfort et de gêne pour ceux qui en souffrent. Pour prendre soin de votre peau sèche, il est, dans un premier temps, important de comprendre les causes et les symptômes. Puis, de suivre les conseils pour retrouver l’équilibre et la douceur de votre peau.

Que faire pour prendre soin de sa peau sèche au quotidien ? 

Pour commencer, l’hydratation est l’élément clé pour maintenir une peau en bonne santé. Vous devez boire suffisamment d’eau au cours de la journée, soit environ 1,5 à 2 litres pour assurer une bonne hydratation de votre épiderme ;

Ensuite, protégez-vous des éléments extérieurs tel que le soleil. Portez des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et faites attention à bien choisir une crème solaire adaptée aux peaux sèches.

Puis, choisissez les bons produits pour la peau sèche. En effet, le choix de produits adaptés est essentiel pour maintenir l’équilibre hydrolipidique et éviter d’aggraver l’état de sécheresse cutanée. 

Enfin, adoptez une routine de soins adaptés à la peau sèche. Cela vous aidera à améliorer son état. Si malgré ces conseils et une routine adaptée, votre peau reste sèche, sensible et présente des signes d’irritation persistante, il est recommandé de consulter un dermatologue.

Comprendre la peau sèche 

La peau sèche, tout comme la peau grasse ou normale, est un type de peau. Sa particularité réside au niveau du dérèglement du film hydrolipidique. En outre, l’épiderme de la peau ne joue plus son rôle et ne retient plus l’eau. Ce manque d’hydratation conduit nécessairement à une xérose cutanée, le terme médical employé pour désigner la peau sèche. Pour autant, il ne faut pas confondre une peau sèche avec une peau déshydratée. Les deux sont différents. La première tend à être un état permanent, tandis que la deuxième est un état passager pouvant toucher tous les types de peaux.

Pourquoi a-t-on la peau sèche ? 

La peau sèche a plusieurs causes qui peuvent être regroupées en trois catégories : 

  • Génétique
  • Environnementale
  • Mode de vie. 

Tout d’abord, il est possible d’hériter génétiquement d’une peau sèche. Bien qu’il n’y ait aucune justification à ce phénomène, certains individus naissent avec une peau plus sèche que les autres. 

Ensuite, il est également possible de contracter une peau sèche à cause de l’environnement. Les facteurs environnementaux fautifs sont : le froid, le vent, l’air chaud et sec et enfin la pollution. 

En dernière instance, vous pouvez prendre en compte les facteurs liés au style de vie. L’alimentation, le tabagisme, la consommation d’alcool et l’utilisation de produits cosmétiques inappropriés sont autant de causes et de raisons d’avoir une peau sèche. Mais si vous ne savez pas si vous avez réellement la peau sèche, certains symptômes peuvent vous aider à la savoir.

Les symptômes de la peau sèche

La peau sèche est un état très marqué et les principaux symptômes demeurent des tiraillements sur le corps et le visage. Parmi les autres symptômes de la peau sèche, vous pouvez avoir : 

  • Une apparence terne et rugueuse 
  • Des rougeurs
  • Des squames
  • Des fissures 
  • Des plaques d’eczéma.

Chacun de ces symptômes représente un inconfort persistant qui concerne un panel assez large d’individus.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.