Bien-être & Santé

L’importance du drainage lymphatique pour délier les tensions musculaires

Le 26 septembre 2023

Le drainage lymphatique est un type de massage doux dont l’objectif est de débarrasser le corps de l’excès de liquide au niveau des tissus. Les praticiens effectuent généralement une légère pression sur la partie au-dessus des ganglions lymphatiques afin de faciliter le drainage des liquides des tissus vers les ganglions. Le liquide lymphatique circule ensuite de nouveau dans l’ensemble du corps. Voici l’essentiel à savoir sur le drainage lymphatique.

Que faut-il savoir du système lymphatique ?

Le système lymphatique se trouve à 80 % dans les couches sous-cutanées et superficielles et à 20 % dans les couches profondes. En raison de sa structure anatomique et de sa fonction, on peut l’assimiler à un réseau maillé. Vu qu’il est sous-cutané et superficiel, il recueille d’abord l’excès d’eau et les toxines et les transfère vers les vaisseaux sanguins plus profonds et plus gros, dotés d’un système de valvules.

Ces vaisseaux vont ainsi vider leur contenu dans les ganglions lymphatiques, qui assurent la filtration et le nettoyage de la lymphe avant de la renvoyer dans la circulation veineuse. Les ganglions lymphatiques superficiels se trouvent à la racine des membres et constituent des points de traitement des déchets. Comme l’explique Eclorebienetre.com, il existe des vaisseaux lymphatiques dans tout le corps et le drainage de la lymphe se fait vers le cœur droit.

La lymphe issue des membres inférieurs de la moitié du corps et du membre supérieur gauche circule par le canal thoracique. Ensuite, elle atteint la veine sous-clavière gauche pour aller au niveau du cœur. La lymphe qui est drainée par les membres supérieurs droits et l’hémicorps droit atteint la grande veine lymphatique. Cette dernière se jette dans la veine sous-clavière droite et atteint le cœur.

Contrairement au réseau sanguin, le système lymphatique ne possède pas d’organe servant de pompe. La circulation est en réalité le résultat de mouvements du corps, de la contraction des muscles et des fibres des parois des vaisseaux lymphatiques. Pour information, les plus gros vaisseaux sont dotés de valvules pour empêcher le reflux.

Quelles sont les meilleures techniques de drainage lymphatique ?

On distingue deux types de drainage lymphatique : le drainage manuel et le drainage simple. Le drainage lymphatique manuel est réalisé par un thérapeute qualifié, tandis que le drainage lymphatique simple est une pratique que l’on peut faire chez soi. Par ailleurs, différentes approches du massage lymphatique sont appliquées par les professionnels qualifiés, les plus connues étant les techniques Vodder et Leduc. La première méthode consiste à effectuer des mouvements circulaires avec les mains et des pressions variables pour drainer la lymphe.

La méthode du Dr Leduc associe le drainage lymphatique manuel et le recours aux outils de pressothérapie. Les zones à masser sont généralement enveloppées dans une botte gonflable reliée à un compresseur qui exerce une pression progressive du bas du membre vers le haut.

drainage lymphatique massage

Les bienfaits des massages et des pressions lymphatiques sur le corps

Le drainage lymphatique est une solution pratique pour réduire les gonflements. Pour rappel, les parties enflées et douloureuses sur le corps sont souvent provoquées par une accumulation de liquide au sein des tissus. Les ganglions lymphatiques sont chargés de filtrer le liquide. Lorsqu’ils sont bouchés, cela freine le drainage de l’excès de liquide. Le massage périphérique de la partie enflée débloque les ganglions lymphatiques et permet de faciliter la circulation du liquide.

Le système lymphatique joue un rôle essentiel dans la défense immunitaire. Le liquide lymphatique circule au sein des vaisseaux lymphatiques qui relient les ganglions, et lors de son passage dans ces derniers, les globules blancs capturent et attaquent les particules nocives comme les bactéries.

Le massage lymphatique fait partie d’un programme que les professionnels de la santé appellent thérapie lymphatique décongestive. Cela est considéré comme efficace lorsque la mobilité est limitée et que les œdèmes s’accumulent. Il peut également contribuer à réduire les gonflements à la suite de blessures sportives telles que les entorses de la cheville ou du poignet.

À quelle fréquence faire un drainage lymphatique ?

Pour de meilleurs résultats, les spécialistes peuvent recommander un drainage lymphatique une fois par mois ou par semaine. S’il est pratiqué à domicile, alors vous pouvez faire le massage d’une à deux parties du corps au quotidien. Des traitements courts et réguliers à domicile permettent une détente quotidienne efficace pour le système lymphatique.

Déroulement du traitement

Le déroulement, la durée, les méthodes et le nombre de séances varient selon la prescription et le patient.

Certains spécialistes débutent par des manœuvres d’appel consistant à stimuler le système à distance du lymphœdème dans la zone qui le reçoit. Ensuite, ils effectuent des manœuvres de résorption au niveau de l’œdème, mais d’autres font un traitement direct sur celui-ci. L’application de la pression est généralement douce, mais dans certains cas, elle peut être un peu plus forte.

Les séances de drainage lymphatique durent souvent entre 30 minutes et une heure. Certains praticiens effectuent d’abord un drainage manuel pendant 30 minutes, puis se servent de bottes ou de manchons de thérapie par pression durant de longues minutes.

Le drainage lymphatique ne doit pas causer de douleurs, car les doigts caressent légèrement la peau. En cas de rougeurs ou de douleurs, il faudra stopper la séance.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.