Qu’est-ce qui peut déclencher un psoriasis sur le visage ?
Le psoriasis est une maladie de la peau chronique et inflammatoire qui affecte la surface de la peau et parfois les articulations. C’est une affection auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire du corps attaque par erreur les cellules saines de la peau. Le psoriasis se manifeste par des plaques rouges épaisses et recouvertes de squames blanches, des démangeaisons, des brûlures, des douleurs et des fissures cutanées. Voici ce qui peut déclencher le psoriasis du visage.
Le stress : la première cause d’apparition du psoriasis
Le psoriasis est une maladie auto-immune qui est généralement influencée par plusieurs facteurs, dont le stress. De nombreuses personnes souffrant de cette affection ont été auparavant soumises à un stress intense : deuil, divorce, accident, problèmes professionnels, rupture amoureuse, etc. Il s’agit d’événements stressants qui ont été à l’origine de la poussée de psoriasis. Cela se produit lorsque le système nerveux libère les neuromédiateurs. Il s’agit de substances qui provoquent l’inflammation de la peau. Au contact de ces substances, les cellules réagissent comme si elles étaient attaquées.
Toutefois, le stress ne saurait en être la seule cause. Comme l’explique LM Natura, le psoriasis est souvent associé à des facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux, etc. Le stress agit comme un facteur déclencheur qui pourrait aggraver les symptômes du psoriasis chez les personnes prédisposées génétiquement à cette maladie. Le stress affecte le système immunitaire et entraîne une inflammation, ce qui déclenche ou aggrave les poussées de psoriasis.
Certains produits pour la peau peuvent-ils entraîner du psoriasis ?
Certains produits pour la peau contiennent des ingrédients irritants qui pourraient déclencher des réactions allergiques. Cela peut, dans de nombreux cas, aggraver le psoriasis ou déclencher les symptômes. Il s’agit principalement :
- des parfums et des colorants,
- des agents de conservation,
- de l’alcool,
- des produits exfoliants.
Certains parfums et colorants sont irritants pour les peaux sensibles. Il en est de même pour certains conservateurs comme le formaldéhyde qui sont à l’origine de réactions cutanées chez de nombreuses personnes. Par ailleurs, l’alcool est réputé pour assécher la peau et aggraver les symptômes du psoriasis. Certains exfoliants sont pareillement irritants pour les peaux sensibles, peuvent provoquer des poussées de psoriasis chez les personnes qui en souffrent. En cas de psoriasis ou de peau sensible, il est conseillé de bien sélectionner les soins corporels. Il est également important de consulter un dermatologue pour avoir des conseils personnalisés.
Certains médicaments peuvent aggraver les symptômes du psoriasis du visage
Certains médicaments peuvent déclencher ou aggraver les symptômes du psoriasis du visage chez les personnes qui en souffrent. Il s’agit des médicaments comme les bêta-bloquants qui sont utilisés pour traiter l’hypertension artérielle et d’autres conditions cardiaques. Les antipaludéens comme l’hydroxychloroquine ou les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine peuvent provoquer le psoriasis.
Les corticostéroïdes topiques forts sont souvent utilisés pour traiter le psoriasis. Toutefois, ils doivent être manipulés avec précaution, car ils peuvent aggraver temporairement l’affection après l’arrêt du traitement. Pareillement, la prise de lithium et de certains antipsychotiques peut provoquer ou aggraver le psoriasis.
Cependant, il faut noter que les réactions varient d’une personne à une autre en fonction de la sensibilité. Une personne qui souffre de psoriasis du visage doit prendre l’avis de son médecin avant de prendre des médicaments. Ce professionnel pourra évaluer sa situation médicale spécifique et lui fournir des conseils et des recommandations personnalisés. L’automédication est également déconseillée en cas de psoriasis. Par ailleurs, il faut toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) avant la prise de médicaments.
Comment s’habituer à vivre avec un psoriasis sur le visage ?
Vivre avec un psoriasis sur le visage est une expérience difficile qui peut affecter l’estime de soi. Il est toutefois possible de s’habituer progressivement à cette condition et de gérer les aspects émotionnels qui l’accompagnent. Pour cela, il est important de comprendre d’abord les déclencheurs et l’évolution de cette affection. Cela permet de mieux gérer les symptômes et d’anticiper les périodes de crise ou de rémission.
Il est aussi conseillé de consulter un spécialiste. Un dermatologue pourra prescrire des traitements adaptés à chaque situation. Des soins adaptés peuvent atténuer les symptômes du psoriasis et aider à le contrôler. De plus, il est aussi recommandé d’éviter les produits agressifs pour la peau et privilégier des soins doux et hydratants conçus spécialement pour les peaux sensibles.
Connaître les facteurs ou les situations qui déclenchent le psoriasis sera aussi utile. Par ailleurs, le psoriasis étant imprévisible, il est conseillé d’être patient et de trouver du soutien auprès de ses proches. En parler avec ceux en qui l’on a confiance peut aider à se sentir moins seul dans cette situation difficile.
Si l’on est à l’aise avec le maquillage, il est possible de se servir des produits de maquillage pour dissimuler les lésions provoquées par le psoriasis. La personne qui vit son psoriasis comme un handicap peut consulter un psychologue pour avoir de l’aide supplémentaire. Le yoga et les techniques de gestion de stress peuvent également être utiles pour surmonter le mal-être provoqué par l’affection.
Commentaires
Laisser un commentaire