Sport

Quels systèmes de marquage sont homologués en France ?

Le 24 avril 2023

Les lois de janvier et de juillet 2021 obligent les personnes achetant des vélos neufs ou d’occasion à les faire identifier avec une solution de marquage. C’est pourquoi des opérateurs agréés par l’État ont ainsi vu le jour. Comment ce système fonctionne-t-il ? Quels sont les marquages homologués en France ?

Qu’est-ce qu’un marquage homologué pour vélo ?

Un marquage de vélo doit répondre aux critères d’homologation de l’État, conformément à la mise en application de la loi concernant l’identification des vélos neufs et d’occasion. Chaque opérateur agréé propose un dispositif différent dont nous allons voir les avantages et inconvénients.

Le but étant de faire respecter la loi et de protéger les cyclistes et les vélos contre le vol. En effet, chaque année, plus de 400 000 vélos étaient volés et cette situation ne pouvait plus durer. Par conséquent, le marquage de vélo homologué contribue à assurer la sécurité des bicyclettes et à limiter leur vol.

Le gouvernement mesure progressivement les résultats de cette loi grâce au nombre de vélos restitués et enregistrés dans la base de données nationale. Au cours des prochaines années, nous devrions être en mesure de constater une baisse drastique du nombre de vols si les dispositifs installés tiennent dans le temps. Et c’est d’ailleurs ce sur quoi nous allons nous concentrer ci-après.

Quels sont les différents types de marquages homologués ?

Il existe trois familles de marquages homologués :

  • le marquage par étiquette,
  • le marquage par gravure,
  • le marquage par soudure chimique.

Découvrons ensemble quelles sont leurs différentes caractéristiques.

L’étiquette (appelée également sticker)

Cette solution de marquage est très répandue, car c’est la moins onéreuse et la plus simple à installer. De ce fait, on comprend donc rapidement que ce n’est pas une solution efficace pour protéger son vélo contre le vol. Coller une simple étiquette contenant le numéro unique d’identification sur le cadre d’un vélo n’est en effet pas une solution de marquage performante.

Un autocollant peut facilement être arraché. De plus, si les malfaiteurs prennent soin de retirer délicatement cette étiquette, aucune marque de vol ne sera visible et le vélo leur appartiendra. Il sera certainement revendu illégalement pour sa valeur pécuniaire. Ce dispositif est certes un marquage homologué, mais il ne dispose pas d’une capacité de résistance significative malheureusement. Il a déjà été constaté que les voleurs collent des autocollants par-dessus ces dispositifs pour les masquer et faire en sorte qu’ils ne soient pas détectés lors de la vente. D’autres, les retirent en douceur sans abîmer le cadre…

système marquage vélo homologué France bicyclette sécurité protection

La gravure

La solution de marquage par gravure consiste à venir inscrire directement le numéro unique d’identification du vélo sur son cadre grâce à un appareil spécifique. Cependant, cette solution n’est pas compatible avec tous les vélos, ceux en carbone ne peuvent par exemple pas être équipés de cette solution de marquage.

Malheureusement, il existe aussi d’autres inconvénients à prendre en compte si l’on souhaite choisir cette solution de marquage pour son vélo. Il y a un risque d’apparition de rouille et d’écaillement de la peinture due à l’infiltration d’eau et/ou d’humidité dans le cadre du vélo. Enfin, il paraît que certains constructeurs refusent d’appliquer la garantie sur un vélo qui aurait été gravé.

Cette solution n’est que peu présente chez les vélocistes, car le matériel nécessaire est souvent coûteux et les vélocistes n’investissent pas forcément dans ce type d’outil.

La soudure chimique

À titre illustratif, le marquage Recobike est un insert de sécurité contenant le numéro unique d’identification du vélo. Il est encapsulé sous un ensemble de couches de protection ultra-résistantes, conçues pour résister aux conditions extrêmes. Une résine transparente et ultra-performante vient sceller cet insert de sécurité dans le cadre du vélo.

En raison de ce procédé unique et breveté, le marquage installé est alors impossible à retirer sans dégradation du cadre. Le marquage Recobike protège donc efficacement le vélo contre le vol en dissuadant les malfaiteurs grâce à une robustesse incroyable. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’opérateur agréé Recobike est souvent recommandé par de grandes marques de vélos, qui n’hésitent plus à installer ce dispositif presque en usine pour satisfaire les clients.

De toute évidence, le marquage proposé par Recobike est le plus performant du marché. Même si son prix est légèrement plus élevé que les autres dispositifs, la qualité du produit se démarque largement des autres procédés. De manière générale, il ne faut pas hésiter à prendre ce dispositif qui aura un véritable impact contre le vol. Et Recobike vous propose également une panoplie de services dont une assistance téléphonique basée en France.

Quel marquage doit-on choisir pour son vélo ?

Que l’on pratique le vélo pour se remettre en forme ou pour se déplacer au quotidien, les propriétaires sont libres de choisir la solution de marquage qui leur convient le mieux. Étiquette, gravure ou soudure chimique permettront de respecter la loi mise en vigueur en 2021. Ce qui va orienter dans le choix d’un cycliste, c’est donc l’importance qu’il apporte à la sécurité de son vélo. Si l’on souhaite réellement protéger son vélo, au-delà de l’aspect législatif, alors il faudra se tourner vers une solution de marquage résistance comme Recobike.

En cas de besoin de plus d’informations concernant les différents types de marquage, il est aussi possible de consulter un vélociste. Ce professionnel expliquera les caractéristiques des différentes solutions de marquages homologuées.

Il n’est pas encore obligatoire de choisir un marquage pour les trotinettes et autres moyens de transports de ce type. Toutefois, il est vivement recommandé d’en installer un car les vols de ces derniers ne cessent de croître en raison de leur fort engouement.

Lorsque l’on fait l’achat d’un moyen de transport, électrique ou non, dont la valeur est significative, il est essentiel de le sécuriser efficacement.

Dans les prochaines années, le vol de vélo devrait significativement baisser grâce à ces différentes protections contre le vol. À plus forte raison, l’utilisation du marquage par soudure chimique devrait largement se démarquer en raison de sa qualité et sa durabilité.

En attendant, nous vous souhaitons d’excellentes balades à vélo avec votre marquage qui vous rassurera d’autant plus lors de moments de détente sportive.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.