Les sports de raquette qui changent du tennis : padel, badminton et squash
Les sports de raquette figurent parmi les sports les plus populaires en France. Ils peuvent être pratiqués par les férus de sport de tous les âges et regroupent ainsi différents profils de joueurs présentant des capacités physiques et des styles de jeu très variés. Le padel, le badminton et le squash sont les variantes du tennis actuellement très appréciées.
Qu’est-ce que le padel ? En quoi est-il différent des autres sports de raquette ?
Le padel est une activité récente dérivée du tennis, du squash et du badminton. Il se joue à quatre sur un petit terrain entouré de murs et de grillages. Il a ouvert la voie à une toute nouvelle conception du sport de raquette. Combinant les principes du squash et du tennis, le padel offre une expérience sensorielle passionnante. Le terrain de padel mesure 20 mètres de long par 10 mètres de large. Deux carrés de service et un filet servent à délimiter les zones.
Les murs ont une hauteur de 3 mètres au fond et de 2 mètres sur les côtés. Pour ceux qui veulent apprendre ce sport, beaucoup de coachs proposent des stages de padel avec un encadrement personnalisé. La raquette de padel est également unique, car elle est sans cordage et percée de trous. Fabriquée à l’origine en bois, elle est désormais déclinée en différents matériaux innovants et légers qui améliorent les sensations et les performances de joueurs. Par ailleurs, les balles du padel sont différentes de celles du tennis. Elles sont adaptées au terrain et à la raquette et présentent un diamètre plus petit et une pression inférieure. Enfin, le padel est un sport qui fait appel à l’esprit d’équipe.
Pour découvrir le sport de raquette le plus tendance, partez faire un stage de padel en Espagne pour tous les niveaux et tous les âges.
Comment joue-t-on au badminton ?
Le badminton est un sport qui se joue avec une raquette. Il consiste à frapper un volant avec une raquette de badminton pour le faire passer au-dessus d’un filet et retomber dans les limites d’un terrain. Comme le tennis, le badminton se joue en simple ou en double. Le badminton est souvent pratiqué en plein air, parfois dans un gymnase ou sur la plage. Pour marquer des points, l’équipe doit frapper le volant pour le renvoyer sur le terrain adverse. Le volant comporte un cône en plastique fixé sur une base arrondie.
Quelle est la différence entre le squash et le racquetball ?
Les raquettes utilisées au racquetball sont plus courtes que celles du tennis et sont en forme de goutte. Celles du squash sont appelées « racket » en référence à une ancienne version de ce sport pratiqué jadis par des prisonniers britanniques. Ces raquettes sont plus longues, mais leur surface de cordage est plus étroite. Aussi, les balles de squash et celles de racquetball sont creuses et conçues en caoutchouc. Toutefois, la première citée a un diamètre plus grand et un rebond plus important que la seconde.
Enfin, le squash impose certaines restrictions au service. Il y a un carré sur le terrain où le joueur doit se tenir et la balle doit être lancée dans la zone opposée. Au racquetball, les joueurs ont la liberté de se tenir n’importe où dans le carré de service pour frapper la balle. Cette dernière doit atterrir derrière le carré de service sans avoir rebondi sur le mur arrière. Les sports de raquette tels que le padel, le badminton et le squash sont pratiqués en intérieur, généralement dans un gymnase. Il est aussi possible de les pratiquer en extérieur, sur des courts ou au sein d’infrastructures adaptées.
Commentaires
Laisser un commentaire