Bien-être & Santé

Le test ADN : un outil clé pour la détection précoce des risques pour la santé

Le 16 février 2023
échantillon d'ADN

Un test ADN peut être utilisé pour comparer les gènes de différents individus afin de voir s’il existe des similitudes entre deux personnes ou plus. Connaître vos origines peut être déterminé en reliant votre information génétique à celle d’une population en particulier. Pour comprendre le fonctionnement des tests ADN, vous devez savoir ce qu’est l’ADN et son importance.

Qu’est-ce que l’ADN ?

L’ADN ou acide désoxyribonucléique se trouve dans chaque cellule du corps humain, c’est une molécule qui contient le code génétique d’une personne. Il peut permettre la division cellulaire et ainsi donner naissance à 2 cellules identiques portant le même ADN, ou bien permettre la transcription de ce qui aboutit à la production de protéines. Cette molécule, l’ADN, contient donc toutes les informations utiles à la création et au développement d’un être vivant.

Qu’est-ce qu’un test ADN ?

L’ADN contient toutes les informations sous forme de code génétique, puis il détermine les traits et les caractéristiques de chaque individu. Grâce à cet héritage, on peut comparer les similarités entre les échantillons d’ADN prélevés de deux personnes afin d’établir des liens entre elles. Ces tests permettent de dire avec certitude si la personne testée est ou non le père biologique de votre enfant.

Les différents types de tests ADN

Il existe trois grands types de tests ADN :

  • les tests de paternité ;
  • les tests de maternité ;
  • des tests sur les frères et sœurs.

Les avantages d’un test ADN

Un test ADN pour connaître vos origines

Savoir de quelle partie du monde on vient, peut-être utile pour certaines personnes et simplement une question de curiosité pour d’autres. Quelle que soit la motivation, avec un test ADN autosomique, nous pouvons remonter à nos origines et découvrir de quelle région du monde provient chaque segment de notre ADN. Avec ce test, il est également possible de savoir avec quelles personnes nous partageons des segments de notre ADN, ce qui peut être utile lors de recherches généalogiques.

Connaître votre état de santé avec un test ADN

Le test ADN ne retrace pas seulement l’origine d’une personne. Il contient également toutes les informations concernant notre organisme et son fonctionnement. Cela signifie que l’on peut prendre des dispositions à l’avance pour certaines maladies en fonction des résultats obtenus sur ce test. Ainsi, il est possible de compenser les faiblesses repérées en anticipant.

Faire un test ADN pour être sûr de la paternité de votre enfant

Les tests ADN sont aujourd’hui devenus populaires grâce à leur utilité. En plus, ils ne coûtent guère plus de 100€ en moyenne et sont donc accessibles à beaucoup de monde via Internet ou en pharmacie.

Sachez que le délai pour obtenir le résultat de ce fameux test n’est que de quelques jours. Sa fiabilité est très proche des 100% et reste donc une méthode efficace pour trouver les liens de parenté.

test de paternité

Comment effectuer un test ADN ? 

Pour déterminer les origines de l’échantillon d’ADN, cela se fait en prélevant un écouvillon buccal. Il s’agit d’une procédure simple et indolore qui consiste à passer un écouvillon dans la bouche pour recueillir un échantillon de salive. Vous pouvez également déposer de la salive dans une boîte stérile, et plonger l’écouvillon dedans. L’échantillon sera ensuite envoyé au laboratoire pour analyse génétique.

Comme pour le test de paternité, un prélèvement est effectué par voie orale ou par le sang des personnes concernées. Les échantillons seront ensuite analysés et comparés par PCR. Si vous souhaitez plus d’informations, consultez ce site en ligne.

Quand les tests ADN pourraient être autorisés ?

Les tests ADN ne sont autorisés que dans le cadre d’actions en justice. Les quelques situations juridiques énumérées ci-dessous seront les seules fois où cela sera autorisé :

  • établir ou contester un lien de filiation ;
  • obtenir ou retirer un soutien financier ;
  • établir l’identification des personnes décédées ;
  • dans le cadre d’une enquête de police.

Pour commander un test, il n’est pas toujours nécessaire de fournir plusieurs preuves ou indices de paternité. En cas de filiation, le test génétique peut être demandé d’office, à moins qu’il n’y ait une bonne raison de ne pas le faire. Par exemple, un test génétique effectué uniquement dans un but lucratif peut être rejeté.

Ce que dit la loi française

La loi française sur la bioéthique, que les parlementaires sont tenus de revoir tous les sept ans, comprend une interdiction des tests génétiques directs aux consommateurs. La France et l’Allemagne sont, à notre connaissance, les seuls pays à avoir inscrit ce type d’interdiction dans leur loi de bioéthique. Il y a deux raisons principales pour lesquelles la France est résolue à interdire les tests ADN. La première est une objection catégorique à ce que les entreprises privées peuvent faire des données. Depuis 1997, les Européens sont exempts de discrimination en raison de leur ascendance génétique. La France s’oppose également aux transactions économiques qui incluent l’échange de données qui pourraient porter atteinte à la vie privée.

L’autre résistance est due au fait que les individus utilisent fréquemment ces tests pour se renseigner sur des maladies potentielles lorsque le test n’est pas précis à 100 %. Les tests ADN peuvent être importants pour les personnes de tous âges, même s’ils sont aujourd’hui illégaux dans certains endroits. Grâce à la disponibilité de kits de test abordables, il est désormais possible de faire un test ADN sans aucune difficulté. Chacun a ses propres raisons de vouloir faire un test ADN, comme essayer de trouver le père de son bébé, savoir s’il a hérité de maladies de ses parents ou en savoir plus sur son origine ethnique. Les tests ADN sont un moyen fiable et abordable de répondre à ces questions.

Puisqu’un test ADN peut être une intervention décisive et rapide, mais demande tout de même à la personne concernée de bien réfléchir avant de prendre sa décision. Les résultats d’un test ADN peuvent changer une vie, il faut être préparé mentalement à accepter le résultat avant de se lancer. Il faut aussi s’assurer que les personnes réalisant le test sont de vrais experts pour ne pas avoir de doutes lors que l’on reçoit la nouvelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.