Bio/Naturel

Comment l’huile d’argan est-elle fabriquée ?

Le 2 février 2023

Très populaire dans le secteur des cosmétiques, mais également dans plusieurs domaines thérapeutiques, l’huile d’argan est obtenue à partir des amandons d’argan. Originaire du Maroc, cette huile est utilisée en France par de nombreuses personnes, qui ignorent parfois tout du processus de sa fabrication. Celle-ci est pourtant toute simple et se fait en quelques étapes.

Opter pour une huile d’argan 100 % naturelle

En raison de son efficacité et de sa polyvalence, l’huile d’argan est de plus en plus employée. Certaines personnes en font usage pour leurs soins corporels ou capillaires et d’autres l’utilisent à des fins thérapeutiques. À cet effet, de nombreuses enseignes proposent désormais cette huile à la vente dans le but de répondre à cette demande grandissante. Cependant, force est de constater que toutes les huiles d’argan du marché ne se valent pas.

Alors que certains producteurs utilisent la méthode traditionnelle d’extraction pour avoir une huile 100 % naturelle, d’autres optent pour les procédés chimiques. L’huile ainsi obtenue n’est donc plus naturelle et comporte des traces d’éléments chimiques potentiellement dangereux pour l’organisme. Étant donné que la plupart du temps, elle est consommée ou utilisée sur la peau et les cheveux, il est conseillé de privilégier l’achat d’une huile d’argan 100 % naturelle. Bien que le marché soit rempli de produits douteux, il existe encore des plateformes, comme on peut le voir sur Terroir-tresors.fr, qui proposent une huile de qualité. Ces distributeurs sont généralement en contact avec les producteurs pour fournir des huiles 100 % naturelles.

huile argan fabrication

Le processus de fabrication de l’huile d’argan

Le processus pour avoir une huile d’argan naturelle commence par la récolte des fruits de l’arganier, cultivé sans produits chimiques. Les fruits ainsi récoltés sont ensuite séchés et triés avant de passer au dépulpage, qui consiste à enlever la pulpe du noyau contenant les amandons. Cette opération se fait traditionnellement avec des pierres entre lesquelles les fruits sont cassés ou avec une dépulpeuse. Après le dépulpage, les noyaux sont à leur tour concassés pour l’extraction des amandons sans les abîmer. Ceux-ci sont triés avant de passer à l’étape de la torréfaction, qui permet de faciliter l’extraction de l’huile. Elle est facultative et n’intervient pas dans la fabrication d’une huile destinée à un usage cosmétique.

Après la torréfaction, les amandons passent au moulin pour être transformés en une pâte visqueuse. Celle-ci subira un malaxage et un pétrissage durant plusieurs heures avec ajout de l’eau. Elle sera ensuite laissée au repos pour permettre à l’huile de suinter. Cette dernière sera alors stockée, décantée, puis filtrée pour être claire et limpide. L’huile d’argan ainsi obtenue peut être stockée comme n’importe quelle huile essentielle du marché. Elle peut ensuite être utilisée à diverses fins.

Où est fabriquée l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est un produit dérivé de l’arganier, une plante de la famille des sapotacées, que l’on retrouve généralement au Maroc. C’est d’ailleurs dans ce pays que l’on procède à la transformation des amandes du fruit en huile. La plupart des huiles d’argan vendues en France proviennent donc du Maroc. Les producteurs utilisent les méthodes traditionnelles pour avoir des huiles d’argan naturelles et de bonne qualité. Il existe également de nombreuses coopératives dans le pays qui possèdent des certifications en raison de la qualité des produits qu’elles proposent. Leurs processus de fabrication respectent même les standards européens, ce qui est un gage de leur qualité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.