Sport

Peut-on faire de la randonnée dans un parc naturel ?

Le 21 décembre 2022

Les parcs naturels sont parfaitement indiqués pour faire de la randonnée. On y trouve des paysages naturels somptueux pour obtenir une bonne bouffée d’air frais. Toutefois, il existe quelques conseils à connaître pour découvrir les meilleures randonnées et les plus beaux parcs naturels.

Une application de randonnée pour être guidé vers les chemins autorisés

Auparavant, il n’était pas possible de se passer de carte lorsque l’on désirait partir en randonnée, et ce, indépendamment de son niveau. Il s’agissait d’un outil incontournable qui permettait de se repérer et d’appréhender la difficulté de l’excursion en indiquant la distance à parcourir, ainsi que les dénivelés. Pourtant, comme on peut le voir sur le site Rheaparks, il est désormais possible d’utiliser des applications de randonnée.

Elles fournissent non seulement le parcours détaillé, mais elles permettent aussi de se repérer en temps réel. Il suffit de télécharger les cartes avant le départ pour pouvoir partir en toute confiance. Il n’y a même pas besoin de réseau pour connaître sa position exacte. Les applis de randonnée séduisent les aventuriers qui aiment le côté pratique et l’efficacité sans faille de ce type de solution. Elles permettent de se repérer et de trouver des idées de balades dans un périmètre précis.

randonnée parc naturel application

Comment se comporter en randonnée dans un parc naturel ?

La première règle à respecter lors d’une randonnée dans un parc naturel est de respecter les espaces protégés en se renseignant sur les dispositifs réglementaires. Il ne faut rien cueillir ou arracher. Ensuite, il est recommandé de rester sur les sentiers qui sont dévolus aux randonneurs. Le reste appartient à la nature et transgresser cette règle signifie empiéter sur le territoire d’espèces menacées. Il faut donc faire attention aux espaces fragiles.

Il ne faut pas oublier de refermer les barrières derrière soi parce que ces chemins sont protégés et il faut les respecter. Pour les randonneurs qui ont un chien, il est impératif de se renseigner au préalable si les chiens sont autorisés dans le parc ou non. S’ils sont autorisés, gardez-les bien en laisse, car les animaux le considèrent comme un prédateur. Ce sera donc un danger à la fois pour votre chien mais aussi pour la faune du parc. Il faut également faire attention aux déchets et toujours ramasser derrière soi, même ce qui est biodégradable.

Par ailleurs, un parc naturel n’est pas réservé qu’aux randonneurs. Beaucoup d’autres usagers peuvent s’adonner à des activités comme l’ornithologie par exemple. Il faut donc faire preuve de respect et partager l’espace naturel. En période de chasse, les randonneurs doivent porter un gilet jaune fluorescent pour signaler leur présence.

Les plus beaux parcs naturels où faire de la rando

En tête de liste des plus beaux parcs naturels où il est idéal de s’adonner à la randonnée, il y a le Parc national de la Vanoise en région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa création remonte à l’année 1963, ce qui en fait le premier parc naturel français. C’est aussi la plus grande réserve naturelle de toute l’Europe. Il s’agit d’un véritable trésor de biodiversité à découvrir.

Dans ce classement, on retrouve aussi le Parc national du Mercantour et la vallée de l’Ubaye dans le département Alpes-de-Haute-Provence. Ce sont des espaces où des marmottes, des chamois, des gypaètes barbus, ainsi qu’une flore exceptionnelle comptant 2000 espèces végétales peuvent y être observés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.