Bien-être & Santé

Histoire d’un produit mythique : l’encens Nag Champa

Le 21 décembre 2022

Nag champa est un encens fabriqué dans la pure tradition hindouiste. S’il lui est prêté de nombreuses vertus, il est surtout utilisé pour assainir, purifier et parfumer un environnement. Il est utilisé en méditation et lors des rituels de prière. Avec une forte senteur de bois de santal qui lui est caractéristique, cet encens est le plus commercialisé au monde. Un succès qu’il doit à son parfum unique.

Les origines de l’encens Nag Champa et comment il est devenu si populaire

L’histoire de l’encens Nag Champa commence en 1964 lorsque son fondateur Shri KN Satyam Setty fut diagnostiqué d’une maladie rare : l’anosmie, une affection qui détruit l’odorat. C’est alors que Shri KN Satyam Setty imagina un univers rempli de senteur. Il créa une unité de fabrication de cet encens afin de remédier à son incapacité à sentir. Il s’inspire des textes hindous, principalement les pratiques des moines médiévaux sur la production de parfums et d’encens. Les ingrédients sont emmagasinés dans un récipient en résine conçu spécialement à cet effet. Ils sont ensuite tassés et roulés entièrement à la main sous forme de bâtonnet.

Cette technique dite «masala» est la principale méthode de fabrication dans cette unité de production. La seconde technique utilisée est celle «au charbon de bois». Elle consiste à plonger un bâtonnet dans le mélange d’ingrédients.

L’encens Nag Champa disponible sur le site www.leveildelaura.com devient vite populaire en raison de son parfum unique. Il est popularisé aussi par l’expansion de l’hindouisme qui est désormais considéré comme un mode de vie.

encens Nag Champa

Les différents types d’encens Nag Champa disponibles sur le marché

La marque Nag Shampa commercialise plusieurs types d’encens qui se présentent sous forme différentes formes : bâtonnet, stick, cônes et spray, bougies, etc.

L’encens en stick ou en bâtonnet est le préféré des utilisateurs en raison de son format qui est pratique et d’une utilisation aisée. C’est le format classique adapté pour une petite pièce. Il suffit de poser le bâtonnet sur un porte-encens et de brûler l’extrémité pour profiter de ses senteurs.

Le cône a la particularité de brûler plus vite que le stick et le bâtonnet. Par contre, il produit une fumée épaisse et dense et son parfum est plus concentré. Son parfum est également plus pur et reste plus longtemps. L’encens en cône est indiqué pour être utilisé à l’extérieur ou pour parfumer une grande pièce.

L’encens en spray est disponible dans des flacons de différentes capacités. Il peut être utilisé partout pour éloigner les insectes ou les mauvaises odeurs dans une pièce. Il peut être gardé sur soi dans un sac à main. Il est facile à utiliser avec sa pompe et son pulvérisateur.

Comment utiliser l’encens Nag Champa pour la méditation ?

Il est conseillé de brûler l’encens avant de commencer les exercices de méditation. Cela permet de purifier la pièce et de se mettre en condition de méditation. La fumée et l’odeur peuvent interférer avec la respiration et distraire lors des exercices.

Toutefois, il est possible de brûler l’encens au moment de commencer la méditation si l’on est sûr de ne pas se laisser distraire par la fumée. En effet, certaines personnes se focalisent sur cette fumée pour se concentrer. Dans ce cas, la durée de la méditation dépend de la durée de combustion de l’encens. La séance de méditation est terminée lorsque l’encens a fini de consumer.

Il est recommandé d’allumer l’encens dans une pièce ventilée et de tenir le visage éloigné de la fumée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.