Bien-être & Santé

Combien de dents peut-on arracher en une seule fois ?

Le 27 novembre 2022

Pour avoir un beau sourire, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et de se brosser les dents régulièrement. Dans le cas où certaines dents sont trop abîmées ou qu’elles causent des infections au contact de leurs racines, il n’y a pas d’autres solutions que de les extraire. Dans une telle situation, il est important de consulter un dentiste. Ce dernier est le seul apte à extraire les dents concernées dans les meilleures conditions. La question qui se pose est alors de savoir combien de dents peut-on arracher en une seule fois. 

L’examen préalable à l’intervention chirurgicale

Le nombre de dents que l’on peut arracher en une seule fois peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Lorsque le chirurgien-dentiste est confronté à une intervention chirurgicale dentaire multiple pour un même patient, il a plusieurs possibilités. Il devra avant tout examiner le patient en vérifiant sa bouche, ses dents (dents manquantes, dents cassées, dents extraites, dents provisoires, etc.). Dans certains cas, il peut être nécessaire de procéder à une radiographie des mâchoires inférieures et/ou supérieures du patient. Après l’examen, le stomatologue pourra procéder à l’intervention chirurgicale. 

Le choix de l’anesthésie qui convient 

Avant l’extraction dentaire proprement dite, le recours à l’anesthésie est obligatoire pour anéantir les douleurs opératoires. Le dentiste pourra ainsi mettre le patient sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale selon le cas. À titre d’information, l’anesthésie locale agit sur une partie précise où l’intervention va se faire. Elle convient pour une intervention ponctuelle comme l’extraction d’une seule dent. L’anesthésie générale par contre permet d’endormir complètement le patient. Ce type d’anesthésie est conseillé dans le cadre d’une extraction dentaire multiple.

Extraction dentaire multiple : la norme

Durant les extractions dentaires multiples, le chirurgien-dentiste pourra mettre le patient sous anesthésie générale par sédation intraveineuse pour une chirurgie plus confortable. C’est surtout valable pour l’extraction des dents de sagesse. Cependant, c’est le rôle du dentiste de trouver la solution la plus efficace selon le patient.

Lorsque l’anesthésie générale n’est pas disponible, l’orthodontiste pourra opter pour l’anesthésie locale et l’intervention se fera en plusieurs séances. Les dents seront arrachées une à une à un intervalle de temps défini en fonction du cas présenté par la première intervention.

Dans le cas où l’anesthésie générale est disponible, le dentiste aura la possibilité d’extraire jusqu’à quatre dents d’un seul coup. Notons toutefois que le nombre de dents à enlever peut varier d’un patient à un autre. Ce nombre peut par exemple varier en fonction de l’état de santé du patient, de son âge, de son sexe, etc. S’il s’agit de dents de lait ou de dents de devant, il ne devrait pas y avoir de risque de complication. Par contre, lorsqu’il s’agit d’enlever les dents de sagesse et les dents définitives, la situation pourrait parfois se compliquer.

Les suites opératoires

Directement après l’intervention chirurgicale, le patient pourra avoir une sensation de gonflement au niveau du visage ou avoir la langue endormie en raison de l’anesthésie. Cette sensation disparaît généralement quelques heures après l’intervention. Un hématome peut apparaître, ainsi qu’un léger saignement au niveau de zones opérées. Un traitement à base d’antibiotiques et d’antalgiques pourrait être prescrit jusqu’à la cicatrisation de la plaie.

Après avoir arraché les dents, le chirurgien maxillo-facial pourrait également procéder à la mise en place des implants dentaires ou d’une prothèse dentaire. Le prix de ce type de prestation dépend du chirurgien-dentiste qui réalise l’opération. Le prothésiste pourra en effet utiliser des dents naturelles ou des dents artificielles pour compléter les dents manquantes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.