Sport

Maigrir en faisant du rameur : est-ce possible ?

Le 13 novembre 2022
faire du rameur

Les sportifs et les influenceurs vantent les mérites du rameur sur les réseaux sociaux. Selon eux, cette activité sportive aiderait dans la perte de poids et de graisse. Cependant, est-ce vraiment la réalité ? Faisons le point.

Le rameur aide à brûler des calories

Pour maigrir, votre métabolisme doit brûler plus de calories qu’il n’en absorbe. Et cela, dans une période donnée. En plus d’avoir une alimentation équilibrée et saine, un exercice physique régulier contribue aussi à vous procurer le corps de vos rêves. Les calories brûlées pendant le rameur s’élèvent à environ 250 à 700 par heure. Bien évidemment, tout dépendra de l’âge, du sexe et du niveau du pratiquant. Une personne exerçant cette activité physique avec une haute intensité pourra perdre du gras plus rapidement. En plus d’être un excellent brûleur de calories, le rameur permet également de stimuler le métabolisme de base en faisant travailler plus de 80 % des muscles du corps. Cette action contribue à éliminer la graisse du ventre, la graisse viscérale et les graisses abdominales d’une manière efficace au repos. 

L’équivalent métabolique du rameur

D’après les scientifiques, le rameur est un excellent brûleur de graisse. Sa capacité à vous aider à maigrir vite est mesurée suivant une unité statique appelée MET Metabolic Equivalent of Task. Il s’agit de déterminer le ratio entre la dépense énergétique du pratiquant de rameur pendant l’effort physique et sa dépense énergétique une fois au repos. Selon cette mesure, le rameur permet de brûler 7 fois plus de calories. Il s’agit d’un exercice d’un programme sportif pour maigrir à intensité moyenne. 

Conseils pour perdre du poids grâce au rameur

Le rameur est un sport pour maigrir par excellence. Il vous aidera à avoir un ventre plat et à vous débarrasser de vos kilos en trop, à condition d’adopter les bonnes techniques. En effet, il s’agit à la base d’un exercice de musculation. L’idéal est de réaliser des entraînements entre 60 et 70 % de votre fréquence cardiaque maximale. Voici le programme à suivre :

  • Une minute de rameur ;
  • Une minute de gainage des muscles abdominaux ;
  • Une minute de dips ;
  • Une minute de burpees ;
  • Une minute de corde à sauter.

Entre chaque exercice, accordez-vous environ 30 secondes de récupération puis reprenez dès le début. Si vous êtes un débutant, répétez ce circuit 2 fois. Pour les habitués, le circuit est à reproduire 4 fois en une séance. 

Les positions de base pour faire du rameur

Avant de commencer votre séance d’entraînement, assurez-vous d’abord que votre vélo elliptique soit bien fonctionnel. Au besoin, n’hésitez pas à vous procurer un nouvel appareil plus performant. 5 positions de base sont à retenir pour réussir cet exercice de prise de masse musculaire et de perte de poids :

  • La position initiale (buste droit et coudes près du corps) ;
  • La propulsion (utiliser vos talons pour vous propulser en arrière) ;
  • Le tirage (étendre vos jambes et tirer l’appareil) ;
  • La position finale (le corps en position verticale) ;
  • Le mouvement de retour (reproduire les mêmes mouvements dans le sens inverse).

Afin d’éviter les risques de déficit calorique pendant le rameur, prenez soin de votre régime alimentaire. 

Alors, pour répondre à la question du préambule, le rameur fait vraiment maigrir et c’est prouvé par la science.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.