Bien-être & Santé

Pourquoi consulter un sexologue ?

Le 2 novembre 2022
entretien avec un sexologue

À l’instar d’un psychologue, le sexologue est un spécialiste à consulter quand vous rencontrez certains problèmes d’ordre physique ou psychologique. Dans le cas présent, il est question de l’existence d’un trouble en ce qui concerne votre sexualité. Pourquoi consulter cet expert ? Comment se déroule le traitement que peut donner ce professionnel ? Combien coûte une consultation ? Des éléments de réponse dans la suite de cet article.

Les raisons qui poussent à consulter un sexologue

Le sexologue est avant tout un médecin ou alors un sexothérapeute (psychologue sexologue). Contrairement à ce que le nom laisse penser, le sexologue intervient également sur les troubles du comportement amoureux. Il est en mesure de prendre en consultation des couples ou des célibataires.

Vous pouvez consulter un sexologue si vous avez :

  • Des troubles sexuels physiques (douleurs durant les rapports, problème d’érection, d’orgasme, manque de désir, éjaculation précoce, peur de la pénétration, etc.)
  • Des troubles sexuels psychologiques (manque de confiance en soi, faible estime de soi sur le plan sexuel, problèmes avec le conjoint, etc.)
  • Des  troubles sexuels induits par un deuil, une maladie, une rupture, un divorce, un problème personnel quelconque, etc.
  • L’addiction à la pornographie ou au sexe
  • Les fétichismes, etc.

Dans une moindre mesure, le sexologue peut également :

  • Jouer un rôle de conseiller
  • Vous informer sur les maladies sexuellement transmissibles

Quelles solutions propose le sexologue ?

À deux ou en individuel, le patient d’un sexologue est d’abord accueilli par un entretien en rapport au problème qui se pose. Un tel entretien dure en moyenne ¾ d’heure ou une heure au complet. Il aide à identifier le problème et à en définir les causes. 

À l’issue de cet entretien, le sexologue peut effectuer un examen, recommander une prescription ou référer le patient vers un professionnel plus compétent. Par exemple, un psychologue sexologue ne peut examiner un patient. Il devra envoyer ce dernier vers un médecin spécialisé. Il poursuit néanmoins le suivi du patient.

En fonction du problème, le professionnel peut trouver la solution en une ou deux séances. À défaut, il peut s’agir d’un traitement plus long nécessitant une dizaine de séances en moyenne. Pour les couples, les sexologues recommandent un rapprochement physique intime de quelques minutes afin d’améliorer leur entente sexuelle. Cela peut également aider à raviver la flamme du désir.

Il n’existe pas à proprement parler une solution typique à chaque problème, car en fonction de la personne, de son âge, de son histoire, etc., le traitement diffère énormément. Il s’agit d’une résolution au cas par cas avec un suivi rigoureux du sexologue. Un médecin sexologue à Lille pourrait alors faire un premier diagnostic vous concernant.

Combien prévoir pour consulter un sexologue ?

Les tarifs pour consulter un sexologue varient énormément surtout, en fonction de la localisation géographique du consultant et du type de consultation (individuel, couple). Vous pouvez néanmoins bénéficier de la prise en charge par la sécurité sociale si le sexologue est un médecin conventionné. Vous pouvez aussi obtenir une prise en charge plus large en contactant certaines mutuelles même si ce n’est pas un médecin conventionné.

Soyez cependant prudent, car il n’existe aucune réglementation concernant le métier de sexologue en France. Ceci étant, une personne lambda peut se prétendre sexologue sans pour autant avoir le diplôme correspondant. Heureusement, on retrouve des sexologues cliniciens dans certains hôpitaux publics et d’autres qui sont inscrits à différents syndicats.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.