Mode & Beauté

5 astuces pour éviter les cheveux secs

Le 12 octobre 2022

Avoir les cheveux secs peut résulter d’un problème héréditaire pour les personnes ayant des cheveux frisés ou bouclés. Il peut aussi s’agir d’un mauvais entretien en raison d’une routine capillaire inappropriée. Face à cet état de choses, il existe des solutions simples. Elles permettent de profiter à nouveau d’une chevelure en parfait état. Quelles sont ces solutions ?

Trouver une huile végétale bio pour ses longueurs

Pour des cheveux secs, il faut trouver des huiles nourrissantes et hydratantes. Les choix sont multiples et il est facile de les intégrer à sa routine capillaire. Pour commencer, l’huile d’argan est conseillée pour nourrir en profondeur les cheveux. Son action s’étend des racines capillaires aux pointes en passant par le cœur même de chaque fibre capillaire.

Par ailleurs, l’huile d’avocat riche en acides gras complexés peut aussi assurer cette fonction. Elle renferme des agents hydratants et des vitamines qui agissent sur les cheveux en leur redonnant de l’éclat. Une autre huile végétale bio aux propriétés nourrissantes est l’huile de macadamia. Son action est plus portée sur les pointes des cheveux.

Pour en finir avec la raideur des cheveux secs, l’huile de coco est un indispensable à avoir. En effet, elle contient de l’acide laurique qui pénètre facilement le cuir chevelu. Cette huile confère brillance et volume aux cheveux secs. Quant à l’huile d’amande douce, elle intervient pour fortifier davantage les cheveux secs et les hydrater.

Composés d’oméga 6 et 9 ainsi que de vitamines et d’oligo-éléments, elle nourrit les cheveux en profondeur. Pour nourrir efficacement la chevelure en utilisant une huile végétale pour cheveux secs, il suffit d’en faire un bain d’huile. La technique classique consiste à appliquer l’huile sur les pointes et les longueurs des cheveux. Ensuite, il faut les masser convenablement et avec douceur avant de laisser poser entre 30 minutes, voire une heure.

huiles végétales bio pour traiter cheveux secs

Adopter un shampoing sans produits nocifs

Pour des cheveux secs déjà abîmés, il est préférable de choisir un shampoing doux. Un tel produit est idéal pour ramener la production de sébum à la normale et pour éviter toute agression des pointes. Le choix d’un shampoing bio et naturel est à prioriser dans ce cas. Ils sont exempts d’agents nocifs tels que les sulfates, les silicones.

Il est donc possible de miser sur des shampoings solides ou sur les poudres dont les compositions naturelles sont plus fiables. Pour choisir un shampoing solide, il convient de se tourner vers des marques labellisées. La liste des ingrédients de ces produits est courte et précise.

À défaut de ce choix, il est possible de fabriquer son propre shampoing avec des composantes disponibles à domicile. C’est le cas du shampoing à l’œuf qui se réalise avec :

  • un agent hydratant qui peut être du gel de lin ou de l’aloe vera,
  • une huile végétale au choix de préférence bio,
  • du jaune d’œuf ou un mélange de blanc et jaune d’œuf.

Quant aux poudres, elles peuvent être appliquées directement ou utilisées sous forme de masques. La poudre de shikakai convient parfaitement pour le premier type d’usage. Pour le second, il faudra se tourner vers les poudres ayurvédiques telles que celle d’amla, d’orange, de kapoor-kachli, etc.

En dehors du choix du shampoing sans produits nocifs, il est important d’avoir la bonne technique pour laver ses cheveux secs. De délicats mouvements circulaires sur le crâne suffisent largement pour assainir le cuir chevelu. Aussi, le shampoing est appliqué à la base des cheveux secs et non sur les longueurs. Rincer à l’eau tiède après lavage est idéal.

Éviter les sources de chaleur directes sur les cheveux

Lorsqu’on a des cheveux secs, il est préférable de les tenir le plus loin possible des appareils chauffants. En effet, ces derniers dégagent une chaleur avoisinant les 180 degrés et plus pour la plupart. Ainsi, en utilisant un sèche-cheveux ou un fer à lisser juste après le lavage des cheveux secs, cela entraine la détérioration de l’écaille.

Quitte à s’en servir, il convient de réduire considérablement la fréquence d’emploi. L’application d’un spray protecteur de chaleur sur les cheveux en amont est recommandée. Les cheveux peuvent sécher facilement à l’air libre. Il existe des méthodes classiques pour lisser ou boucler ses cheveux.

On peut notamment citer les tresses ou la banding method. Pour ce faire, de petits chouchous ou des élastiques en soie sont nécessaires. Cette technique s’emploie à la suite de l’application d’un soin et sur des cheveux humides.

À défaut de ces différentes méthodes, pourquoi ne pas opter pour la méthode blow dry ? Elle convient particulièrement pour les personnes ayant des cheveux crépus et bouclés. Elle implique l’utilisation d’un sèche-cheveux réglé sur le mode froid. Il faut d’abord sécher les cheveux avec une serviette en microfibres. Vient ensuite l’étape de la division des cheveux en petites sections, du cuir chevelu aux pointes.

Faire couper régulièrement les pointes

Couper les pointes des cheveux ne limite en rien leur pousse comme on pourrait le croire. Au contraire, cette manœuvre permet de réduire l’avancée des fourches. Elles ne sont rien d’autre que de la matière morte résultant des frottements et des diverses agressions subies par les cheveux.

De plus, l’avancée des fourches ternit la qualité des cheveux. Trop entretenue, elle donne lieu à des cheveux secs et cassants. Couper les pointes à temps suivant une certaine fréquence permet d’en découdre avec ces fourches et les problèmes capillaires additionnels. D’autre part, il ne faut pas négliger les soins hydratants et nourrissants visant à donner brillance et éclat aux cheveux.

éviter sources chaleur

Ne laver que le cuir chevelu, l’eau suffit pour les longueurs

Une autre façon d’éviter d’avoir les cheveux secs consiste à ne laver que le cuir chevelu. Les déchets sont plus accumulés à ce niveau et pour cette raison, il convient d’y concentrer toute la manœuvre. Réaliser des mouvements circulaires à la base du cuir chevelu permet de stimuler également la sécrétion de sébum.

Il ne sert à rien d’utiliser les ongles ou d’agresser sa tête pendant le lavage au shampoing. De même, il n’est pas nécessaire d’appliquer les produits aux longueurs. Les déchets présents à ce niveau ne sont pas très tenaces et s’enlèvent facilement avec de l’eau. Par conséquent, il suffit de bien rincer les cheveux à l’eau claire de préférence.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.