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Breathwork : ce qu’il faut savoir sur cette technique de respiration

Le 11 septembre 2022
séance de breathwork

Explorer ses émotions afin de mieux les maîtriser, tel est le concept du Breathwork. Cette nouvelle technique de respiration venue tout droit des États-Unis est une solution pour lutter contre le stress et parvenir à l’épanouissement physique et émotionnel. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Breathwork. 

Le Breathwork, c’est quoi ?

Il s’agit d’une technique de respiration basée sur l’hyperventilation. Elle prend la forme d’une méditation active. En effet, elle est l’opposée de la relaxation. Si celle-ci invite le corps et l’esprit à se reposer, le Breathwork les incite au contraire à se dépenser. Le Breathwork a pour principal objectif d’aider le pratiquant à surmonter ses blocages émotionnels. Ces derniers peuvent provenir de différentes sources : accident, disparition d’un être cher, traumatisme… 

Pendant une séance de Breathwork, vous serez amené à apporter volontairement plus d’oxygène dans votre organisme. Vous déclencherez alors une modification du ratio oxygène-dioxyde de carbone. Votre nerf vague sera stimulé et votre système nerveux parasympathique activé. Pendant la phase d’intégration, votre physique et votre mental seront alors entièrement détendus. Pendant la respiration profonde, votre conscience vous empêchera de terminer le travail respiratoire jusqu’au bout. Une forme de résistance fera alors son apparition. 

Comment réussir la pratique du Breathwork ?

En utilisant la bonne méthode, il vous sera facile de réaliser cet exercice respiratoire. Voici comment procéder :

  • Mettez-vous en position assise ou allongée ;
  • Placer votre main gauche sur votre poitrine et votre main droite sur votre ventre ;
  • Inspirez profondément par la bouche en gonflant le ventre ; 
  • Continuer à inspirer en gonflant votre poitrine ;
  • Expirer tout doucement et recommencer. 

Les séances de Breathwork durent généralement entre 15 et 20 minutes. Vous pouvez pratiquer les exercices de respiration en individuel ou en groupe. En individuel, cette pratique est parfaite pour compléter un traitement thérapeutique comme les soins reiki. Pendant les séances de Breathwork en groupe, vous serez amené à pratiquer la technique de respiration avec de la musique tout en étant orienté par la voix d’un coach. Si vous n’avez pas le courage de réaliser cet exercice seul, le fait de le faire avec d’autres personnes vous aidera certainement. Ces dernières vous donneront le courage de continuer et d’atteindre vos objectifs. 

Les bienfaits du Breathwork

Le Breathwork apporte de nombreux bienfaits. Il s’agit tout d’abord d’une alternative à l’hypnose et à la sophrologie. En effet, il favorise un état de conscience modifiée. Comme le yoga, cette nouvelle technique de respiration vous aide à accéder à votre paix intérieure. Votre cerveau se mettra en position « off », facilitant ainsi la reconnexion à soi et le lâcher-prise. 

Voici d’autres bonnes raisons de se mettre au Breathwork. Cette technique est en mesure de :

  • Aider à éliminer les sources de tension ;
  • Réduire l’anxiété ;
  • Aider à se concentrer sur le moment présent ;
  • Libérer les émotions ; 
  • Permettre d’avoir une meilleure estime de soi ;
  • Soulager le stress ;
  • aider à mieux contrôler ses émotions. 

Les indications et contre-indications du Breathwork

Bien qu’il soit bénéfique pour la santé physique et mentale, le Breathwork ne convient pas essentiellement à tout le monde. Il est, par exemple, déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes mentaux importants ou des problèmes cardiaques. 

En outre, si vous avez subi une opération récente ou de graves blessures comme le décollement de la rétine, cette technique de respiration n’est pas faite pour vous. Il en va de même si vous faites des crises d’épilepsie.

En revanche, si aucun de ces problèmes ne vous concerne, vous êtes libre de réaliser le breathwork. 

Le Breathwork, des cris et des pleurs au rendez-vous

Le fait de réapprendre à respirer pour se vider l’esprit et se retrouver peut provoquer certaines réactions surprenantes. Dans les cabinets de sophrologie et les salles de méditation, il n’est pas rare d’observer des personnes qui crient, qui pleurent et qui rient soudainement. Cet effet s’explique notamment par une chaleur réconfortante qui réchauffe la poitrine et les larmes qui coulent tout doucement sur les joues. Au fur et à mesure que vous vous nourrissez d’énergies positives, vous ressentirez un bien-être des plus intenses. Votre cage thoracique, votre abdomen et votre diaphragme libéreront de la place pour une bonne bouffée d’oxygène. 

Pendant une séance de Breathwork, vous aurez besoin d’un tapis et d’un masque pour couvrir entièrement vos yeux et ainsi plonger dans l’obscurité totale. Si vous pratiquez ce travail de respirations profondes accompagné d’un coach, celui-ci vous couvrira avec un plaid douillet au moment opportun. Si vous pratiquez seul, il convient de préparer une tenue adéquate et vous permettant d’être à votre aise tout au long de la séance.

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