Stomach Vacuum : tout savoir sur cet exercice
Pour avoir un ventre plat, les exercices comme le gainage, le relevé de jambes et le squatte sont difficiles à réaliser et ne procurent des résultats qu’après de nombreuses séances. Heureusement, il est possible d’avoir un corps de rêve en faisant un petit exercice comme le Stomach Vacuum. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette activité physique.
Qu’est-ce que le Stomach Vacuum ?
Le Stomach Vacuum, aussi appelé aspirateur d’estomac ou encore fausse respiration thoracique, est un exercice physique traditionnel redevenu populaire ces dernières années. Il a vu le jour en 1970 et continue à avoir du succès dans les salles de sport. Les influenceurs et les coachs sportifs vantent le mérite de cet exercice et partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une technique de renforcement musculaire et abdominal.
Le Stomach Vacuum se base essentiellement sur la respiration et s’inspire de la technique de yoga. Il s’avère bénéfique aussi bien pour le physique que pour la santé, en permettant :
- D’obtenir un ventre plat ;
- D’aider à la perte du poids ;
- De contribuer à renforcer les abdominaux profonds ;
- De favoriser une bonne digestion ;
- De lutter contre les jambes lourdes et le mal de dos ;
- De réduire le stress.
Cet exercice travaille deux types de muscle : le muscle transverse et les grands droits. Le muscle transverse est un muscle profond qui soutient la sangle abdominale. Le faire travailler correctement favorise l’obtention d’un ventre plat. Les grands droits sont des muscles superficiels. Les négliger favorise la prise de poids et vous rend un peu potelé. En travaillant correctement les grands droits, votre silhouette sera à la fois fine, élancée et pas trop musclée. Le Stomach Vacuum vous aidera également à préserver votre féminité.
Comment bien pratiquer le Stomach Vacuum ?
Comparé à d’autres exercices abdominaux, le Stomach Vacuum est certainement l’un des plus simples. D’ailleurs, il ne nécessite ni matériel de sport ni tenue spécifique. Vous n’avez pas non plus besoin d’une grande salle de sport. Sa pratique peut se faire partout et à chaque fois que vous le souhaitez.
Si vous êtes un débutant, adoptez les bons gestes pour éviter les faux mouvements. La première chose à faire est de vous allonger sur le dos. Au besoin, vous pouvez utiliser un tapis de yoga.
Fléchissez vos genoux, les pieds justes à la largeur des hanches et à plat sur le sol. Laissez ensuite vos bras détendus le long de votre corps puis inspirez légèrement en gonflant les poumons. Pour terminer votre exercice de respiration, engagez le périnée. Expirez tout doucement en maintenant la contraction. Une fois que vous n’aurez plus d’air dans vos poumons, fermez votre bouche, bouchez votre nez puis effectuez une fausse respiration. Le long de cet exercice, veillez toujours à rentrer votre ventre. Votre estomac doit se rapprocher des côtes et le nombril de la colonne vertébrale. Essayez de tenir pendant une dizaine de secondes avant de tout relâcher, de respirer normalement et de tout recommencer 4 ou 5 fois. Une fois à l’aise, n’hésitez pas à pratiquer le Stomach Vacuum en position assise ou debout.
Pour que cet exercice de musculation soit efficace, nous vous conseillons de le pratiquer environ 2 ou 3 fois par semaine. Si vous avez assez de temps, vous pouvez le faire encore plus souvent. Si vous débutez et que vous ne savez pas comment bien réaliser cette technique, vous pouvez demander l’aide d’un coach sportif.
Les différents sports qui utilisent le Stomach Vacuum
Le Stomach Vacuum est pratiqué par de nombreux sportifs. Un bon nombre d’entraîneurs choisit cet exercice pour aider leur équipe à affiner leur silhouette et à obtenir le corps de leur rêve. Voici quelques sports qui pratiquent cette fausse inspiration thoracique.
Le bodybuilding
Les adeptes du bodybuilding utilisent souvent cet exercice de musculation pour sculpter leur corps. Le Stomach Vacuum aide ces sportifs dans l’atteinte de leur objectif. En effet, comme il s’agit d’un exercice abdominal hypopressif, il sollicite énormément le muscle transverse. Il renforce donc la sangle abdominale et préserve votre corps d’athlète.
Les exercices d’apnées
Les pratiquants d’apnée ont aussi recours au Stomach Vacuum. Cet exercice de respiration et de fausse respiration les aide à mieux progresser une fois sous l’eau. Ceux qui ont déjà eu l’occasion de tester cette pratique avouent être satisfaits. Ils ont pu développer leur compétence et profiter d’une belle expérience.
Le yoga
Les professeurs de yoga intègrent également le Stomach Vacuum dans certains de leurs exercices comme le « nauli kriya ». Cette pratique permet de stimuler le système digestif. En réalisant cette technique pendant le yoga, votre organisme absorbe mieux les nutriments. Vous retrouverez alors votre santé et votre bien-être rapidement.
Le Stomach Vacuum, une bonne manière de travailler vos abdos
Sans les bonnes méthodes, les exercices d’abdominaux risquent d’être inefficaces. Les postures utilisées dans le Stomach Vacuum vous aideront à sculpter vos abdos et à avoir un ventre plat rapidement. Contrairement aux exercices classiques comme les crunchs et le cardio, le Stomach Vacuum se base uniquement sur la respiration. Les mouvements d’inspiration et d’expiration sont beaucoup moins intenses par rapport aux relevés de buste. Et pourtant, ils s’avèrent davantage efficaces.
Le Stomach Vacuum agit en profondeur et vous aide à atteindre vos objectifs rapidement. Contrairement aux autres pratiques, il évite de rester en surface et de gonfler le muscle du grand droit. Pourtant, il reste un exercice doux et accessible. Il évite les désagréments et les traumatismes importants. Vous ne risquez pas de vous retrouver avec des lombaires et des cervicales fragiles, ni de distendre votre périnée.
Les contre-indications et effets indésirables du Stomach Vacuum
Comme il s’agit d’une méthode peu intense, le Stomach Vacuum est accessible dès le plus jeune âge. Les séniors peuvent aussi la pratiquer sans souci. Cependant, vous devez faire attention dans les cas suivants :
- Hypertension ou hypotension artérielles ;
- Dilatation des vaisseaux sanguins ou anévrisme ;
- Pathologie pulmonaire ;
- Hernie inguinale et autre phénomène pathologique ;
- Chirurgie abdominale ou périnéale récente.
Il n’existe aucune contre-indication à la pratique du Stomach Vacuum pendant la grossesse. Cependant, il est toujours prudent de le réaliser en douceur. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un médecin avant d’entamer cette activité sportive.
Stomach Vacuum, quelques conseils pratiques
Pour le bon déroulement de cet exercice, ces petits conseils vous aideront certainement à éviter tout accident et à obtenir le résultat escompté. En premier lieu, la réalisation de cet exercice doit se faire à jeun. Le matin avant le petit-déjeuner sera un moment privilégié puisque vous pourrez garantir une contraction maximale. Sinon, vous pouvez aussi réaliser cet exercice de musculation le soir après un dîner léger et non gras. Pendant chaque séance, tâchez de respirer par le nez et d’expirer par la bouche.
Il n’existe aucun exercice miraculeux permettant d’avoir une taille de guêpe. Si vous souhaitez que cet exercice soit efficace, vous devez impérativement l’accompagner d’un régime alimentaire strict. Votre alimentation quotidienne doit être variée, riche et équilibrée. Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour et buvez assez d’eau. Limitez votre consommation de sucre, d’aliments industriels et raffinés autant que possible. Ces derniers ont tendance à gonfler votre ventre et à alourdir votre silhouette.
Commentaires
Laisser un commentaire