Jumping Jack : quels sont les muscles sollicités ?
Les jumpings jacks sont des exercices de cardio pratiqués depuis des décennies. Nombreux sont ceux qui l’ont délaissé pour s’intéresser à d’autres pratiques telles que les squats, les burpees et les planches latérales dynamiques. Et pourtant, cette technique traditionnelle fait tout autant travailler votre corps pour des résultats exceptionnels. Quels sont les muscles sollicités pendant le Jumping Jack ? Voici ce que vous devez savoir.
Le Jumping Jack, c’est quoi ?
Le Jumping Jack est souvent classé dans la catégorie des exercices cardio simples. C’est pourquoi de nombreux sportifs ont tendance à le sous-estimer. Outre le fait de prendre soin de votre santé cardio-vasculaire, cette activité physique procure bien d’autres bienfaits. Il aide à :
- Récupérer après un grand effort physique ;
- Développer votre endurance ;
- Brûler des calories ;
- Affiner votre silhouette en favorisant la perte de poids ;
- Contrôler votre rythme cardiaque ;
- Avoir de belles hanches ;
- Réduire les douleurs articulaires ;
- Tonifier le corps.
Pour réussir cet exercice physique, il est essentiel d’adopter les bonnes méthodes. En effet, bien qu’il paraisse simple, ce mouvement de cardio-training est parfois difficile à reproduire. Au besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre coach sportif. Le Jumping Jack consiste à maintenir l’ensemble du corps sous tension. Tenez-vous bien droit, les jambes écartées. L’espace doit absolument correspondre à la largeur de vos épaules. Évitez de pencher la tête et commencer à sauter. À chaque mouvement, vos mains doivent toucher vos cuisses. Revenez à la position de départ et recommencez dès le début jusqu’à ce que vous ayez réalisé une série de 10 à 15 Jumping Jack.
Les muscles sollicités par le Jumping Jack
En plus d’être bon pour le cœur, ce type d’entraînement est aussi idéal pour se muscler. Il sollicite plusieurs groupes musculaires. Tout d’abord, cet exercice cardio sollicite les muscles du mollet puisque chaque saut fera travailler vos jambes et vos pieds. Il renforce votre dos et vous procure un beau fessier. En effet, les muscles du milieu et du petit fessier ainsi que les muscles de la cuisse intérieure seront travaillés.
Le Jumping Jack sollicite aussi les muscles du tronc et ceux des abdominaux. Ces derniers vous aident à maintenir votre équilibre et à rester stable malgré le poids du corps pendant toute la durée de l’exercice. Afin d’améliorer votre équilibre pendant un autre exercice de fitness comme le squat ou encore le running, vous aurez besoin d’un maximum de stabilité. Le Jumping Jack fera travailler correctement les muscles de vos pieds et améliorera ainsi votre performance pendant votre séance de sport.
Le Jumping Jack fait également travailler les muscles du grand dorsal, les muscles des bras, les muscles de la poitrine, les muscles des épaules et les trapèzes. En adoptant les bonnes techniques, vous pourrez aussi solliciter les quadriceps, les triceps ainsi que le delta.
Les différentes variantes du Jumping Jack
Après les Jumpings Jacks traditionnels, plusieurs variantes ont fait leur apparition dans les salles de sport. Ces dernières sont efficaces dans le renforcement musculaire et dans la préservation de la santé du métabolisme.
Le half jacks
Il s’agit du même exercice, mais ne nécessite pas d’avoir des bras tendus. Ces derniers restent le long du corps pendant toute la séance.
Le jumping jacks croisé
Cet exercice utilise une autre technique. Il consiste à se mettre debout les jambes écartées et les bras levés à la hauteur des épaules. Réalisez des sauts en croisant la jambe gauche devant la droite. En simultanée, votre bras gauche doit être croisé devant votre bras droit. Après quelques séries, retournez à la position initiale et changez de côté.
Le seal jack
Cette variante du Jumping Jack consiste à se mettre debout avec les pieds écartés puis à lever les bras. Faites ensuite des sauts en rejoignant les jambes ainsi que les 2 paumes de mains. Veillez à étirer les pouces vers le haut.
Jumping Jack : quelques précautions à prendre
Le Jumping Jack est considéré comme un sport à haute intensité. Il est donc conseillé de le pratiquer uniquement si vous avez une bonne condition physique. Pour les débutants, les conseils des coachs sportifs sont nécessaires avant les entraînements. Ils devront aussi réaliser cet exercice en salle de sport pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
Après ce programme cardio, n’oubliez pas de faire des étirements. Et surtout, buvez beaucoup d’eau pour perdre du poids efficacement.
Commentaires
Laisser un commentaire