Bien-être & Santé

Sécheresse oculaire et compléments alimentaires

Le 26 juillet 2022

De plus en plus répandue, la sécheresse oculaire constitue un problème de santé non négligeable. Causée par de nombreux facteurs extérieurs, cette pathologie entraîne une baisse remarquable des sécrétions lacrymales. Bien que de nombreux remèdes médicamenteux permettent de traiter ce trouble, avoir recours aux compléments alimentaires s’avère également efficace. Comment ces substances peuvent-elles traiter la sécheresse oculaire ?

Comment traiter la sécheresse oculaire avec des compléments alimentaires ?

Bien qu’elle soit encore peu connue du grand public, la sécheresse oculaire est une pathologie de plus en plus répandue. En France par exemple, plus de 10 % de la population souffre de cette affection. Parmi tout ce qu’il faut savoir sur la sécheresse oculaire, ce sont avant tout les causes auxquelles elle est due. Au nombre de celles-ci figure en première place la qualité de l’alimentation. En effet, certains nutriments stimulent la sécrétion de larmes tout en luttant contre les inflammations de l’œil. Dans ce but, plusieurs compléments alimentaires peuvent être utilisés pour enrichir votre repas.

Les acides gras oméga

Tous les scientifiques vous le diront, les acides gras oméga, et plus particulièrement les oméga 7, sont de véritables trésors nutritionnels. Généralement obtenue à partir de certains poissons, cette substance est également présente dans certains fruits (baies d’argousier pour les oméga 7), huiles et noix. En outre, le principe actif de ces nutriments accroît considérablement la sécrétion de larmes et en améliore également la qualité. Toutefois, l’efficacité des oméga dépend aussi de la dose ingérée.

Pour une satisfaction rapide et optimale, ce complément est proposé sous divers formats. Si vous préférez la discrétion, les oméga sous forme de gélules sont indéniablement ce qu’il vous faut. En effet, vous pouvez prendre votre capsule en toute quiétude sans attirer le regard des personnes de votre entourage. Si vous souhaitez un effet immédiat, il faudra alors opter pour la version en gouttes ophtalmologiques. Ainsi utilisés, les oméga sont plus facilement absorbés par les muqueuses pour un effet quasi immédiat.

Sécheresse oculaire: optez pour des compléments alimentaires

Les antioxydants

Présents dans de nombreux fruits et légumes, les antioxydants sont un véritable concentré de bienfaits pour les cellules. En effet, ces substances sont réputées pour leur effet barrière sur l’oxydation et les radicaux libres. De ce fait, la prise régulière d’antioxydants en complément alimentaire vous aide à protéger vos yeux des agressions extérieures. Au-delà de cet avantage fort considérable, ces produits stimulent l’activité des glandes lacrymales pour une bonne humidification de vos yeux. L’efficacité de ces antioxydants est notamment due aux vitamines C et E qu’ils contiennent.

Comprenez d’où vient votre sécheresse oculaire

Loin d’être anodines, les larmes jouent un important rôle pour la cornée. En effet, elles forment une barrière protectrice contre les infections et autres altérations de la cornée. Dans le cas d’une sécheresse oculaire, les glandes lacrymales ne produisent que peu ou pas de larmes. Par conséquent, les yeux s’assèchent, s’irritent et sont douloureux.

En outre, plusieurs facteurs sont à la base d’une telle situation. Vous pouvez souffrir de cette pathologie suite à une intervention chirurgicale au laser ou à cause du port de lentilles. De même, certains médicaments tels que les anxiolytiques favorisent l’assèchement de la rétine. Rester trop longtemps exposé aux écrans fatigue aussi les yeux et contribue à cette pathologie.

En plus des solutions citées plus haut, n’hésitez pas à choisir du maquillage naturel et bio, plus doux pour vos yeux, ainsi qu’un démaquillant adapté. L’eau de bleuet peut également soulager temporairement vos inflammations !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.