Sport

Pourquoi faire des tractions ?

Le 24 juillet 2022
faire des tractions

Pour rester en forme, prenez le temps de pratiquer une activité physique régulière. Les tractions figurent parmi les exercices de musculation à privilégier si vous souhaitez à la fois sculpter votre corps et préserver votre bien-être. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici les bonnes raisons d’incorporer le mouvement de traction à vos séances d’entraînement. 

Un excellent moyen de muscler le dos 

Les tractions rassemblent tous les exercices vous permettant de hisser le poids du corps en utilisant vos bras et votre dos. Pendant l’entraînement, vous serez amené à agripper une barre fixe placée en hauteur puis à soulever votre corps jusqu’à ce que votre menton touche celle-ci. Les tractions mobilisent les muscles dorsaux, dont les trapèzes, les rhomboïdes, le grand dorsal et le grand-rond. Outre le fait de renforcer cette partie du corps, les tractions proposent aussi d’autres bienfaits. Elles permettent notamment de :

  • Protéger votre colonne vertébrale ;
  • Améliorer votre posture ;
  • Prévenir les éventuelles lésions.

Une solution pour dépenser des calories

Les tractions sollicitent énormément les muscles des bras, les muscles abdominaux et les muscles du dos. Travailler les muscles vous aidera à dépenser de l’énergie pour ainsi brûler des calories et avoir un corps sec. Il est intéressant de faire des tractions dans le cadre d’un régime pour éliminer les kilos en trop. Votre métabolisme sera stimulé et vous pourrez toujours rester en parfaite santé. Sinon, les exercices de tractions favorisent aussi la prise de masse musculaire. À condition de réaliser les bons mouvements. Faites-vous accompagner par un coach sportif afin de réussir l’exercice.

Développer le taux de testostérone

Afin d’assurer votre croissance musculaire et stimuler la production de protéines, les tractions à la barre sont préconisées. En effet, elles développent le taux de testostérone dans votre corps d’une manière naturelle et sans prise de médicaments chimiques. Cependant, essayez toujours d’alterner les mouvements. Voici les types de tractions qui existent :

  • Les tractions en supination ;
  • Les tractions en pronation ;
  • Les tractions en pronation prise large. 

Une bonne manière de s’échauffer 

L’échauffement est une étape incontournable avant une activité physique intense. Il prépare le corps ainsi que l’organisme aux efforts auxquels ils seront confrontés. Les tractions à la barre fixe augmenteront votre chaleur corporelle et vous aideront à réaliser plusieurs actions à la fois. Comme vos avant-bras, votre buste ainsi que tout le haut du corps seront assouplis, vous ne serez pas exposé aux risques de blessures pendant l’entraînement. 

Une solution pour reconstruire la fibre musculaire

Les tractions favorisent également le renforcement musculaire. Grâce aux étirements, vos courbatures seront moins douloureuses. Elles dureront moins longtemps et vous augmenterez davantage votre performance et votre endurance. En faisant une séance d’étirement, vous aurez aussi l’occasion de décompresser et de vous débarrasser de toutes vos tensions. Les muscles sollicités tels que les muscles de la partie abdominale, les muscles lombaires, les grands dorsaux et les pectoraux seront mieux coordonnés. 

Faire des tractions : quelques conseils

Si vous êtes un débutant, il est essentiel d’adopter la bonne méthode pour profiter de tous les bienfaits de cet exercice. L’utilisation d’une barre de traction sans fixation est recommandée pour éviter les blessures. Vous devrez ensuite appliquer les bonnes méthodes. Tout d’abord, maintenez vos biceps légèrement pliés. Votre torse doit toujours rester bombé et vos pieds pliés à l’arrière. Suivant l’axe de la barre de musculation, maintenez votre position initiale, toujours à la verticale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.