Bio/Naturel

Huile essentielle de lavande : 3 secrets de production

Le 6 juillet 2022

Les huiles essentielles sont dotées de propriétés très spéciales. Parmi les nombreuses plantes offrant des vertus bienfaisantes figure la lavande. Son essence est réputée être un antispasmodique efficace, calmant et cicatrisant. Elle a des effets rafraichissants et magiques sur la peau, raison pour laquelle on la retrouve dans beaucoup de savons, crèmes de jour ou gels de bains. Elle est aussi très prisée en cosmétique et bien-être, ainsi qu’en alimentation. Quels sont les secrets de production de ce produit emblématique de Provence ?

La distillation à façon de lavande

La distillation à façon est l’une des méthodes utilisées pour recueillir l’huile essentielle d’une plante. Il s’agit du plus ancien procédé utilisé pour ce genre de production, méthode qui consiste à faire passer de la vapeur d’eau dans la fleur pour en tirer l’essence. Sachez qu’il vous est possible de découvrir une distillerie de lavande en Provence, pour la distillation à façon de vos plantes aromatiques.

Avant la distillation proprement dite, la fleur de lavande doit passer par l’étape du séchage pendant un temps bien défini. Cette phase est indispensable pour que les fleurs puissent perdre une partie de l’eau qu’elles contiennent. Le séchage prend environ 2 jours pour une lavande fine, afin que la qualité de l’huile obtenue soit optimale.

Vient ensuite l’étape de l’entraînement à la vapeur d’eau. Les fleurs et les tiges sont mises dans le vase à distiller. Elles seront tassées de manière à ce que la vapeur ne puisse trouver aucune issue ni échappatoire pendant l’opération. Une fois celle-ci prête, on peut enfin ouvrir la vanne du vase pour extraire l’huile, obtenue donc sous forme de vapeur.

Huile essentielle de lavande

Le fonctionnement d’une distillerie

Pour qu’une distillerie puisse fonctionner, elle doit bien sûr être équipée de tous les outils industriels indispensables pour la distillation de plantes ou de graines.

Parmi les essentiels en distillerie figure l’alambic ou vase à distiller. Il s’agit d’un appareil en cuivre ou en verre pouvant se présenter dans différentes tailles, à choisir en fonction de vos besoins. L’alambic comprend 3 composants reliés les uns aux autres, dont la chaudière qui contient l’eau chauffée pour extraire les substances voulues, et qui sert aussi de dépôt des résidus des plantes ou graines.

L’outil est également constitué d’un col de cygne, un tube servant à l’acheminement des substances. Il assure leur transfert vers le serpentin.

Et enfin, il y a le serpentin, un tube en spirale indispensable pour liquéfier la vapeur. À la fin du processus, l’essencier recueille le distillat.

La visite d’une distillerie

Il est possible de faire la visite d’une distillerie. En général, elle est payante pour les adultes, moyennant 6 € par personne ; elle est généralement gratuite pour les enfants de moins de 12ans. S’il s’agit d’un groupe, la visite peut être proposée à 5 € par adulte environ. Pour cela, il faut compter 10 personnes payantes minimum par groupe.

La visite peut durer une heure ou plus. Vous pourrez découvrir ce qu’est une extraction à la vapeur d’eau, à l’aide d’un alambic en verre qui est un outil toujours fascinant.

À l’issue d’une visite guidée, vous saurez tout sur comment obtenir une huile essentielle, les différences entre la lavande aspic, la lavande officinale et le lavandin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.