Douleurs dentaires ingérables : quelles solutions ?

Les douleurs dentaires ou les maux de dents font partie des plus tenaces et des plus violentes. Plusieurs affections peuvent être à l’origine de ces maux. Peu importe la cause, il est important de trouver des solutions afin de limiter les conséquences dès leur apparition.
Quelles sont les causes possibles d’une douleur dentaire ingérable ?
Avant de mentionner les solutions les plus efficaces contre les douleurs dentaires ingérables, il est primordial de s’attarder sur leurs causes. L’une des plus fréquentes reste les caries dentaires. Cette maladie se présente sous forme de petites cavités et est souvent causée par l’accumulation des bactéries. Ces douleurs sont en général intenses et nécessitent une consultation immédiate. Ainsi, pour une urgence dentaire de ce type, il y a des professionnels qui proposent des services d’urgence afin de pallier ce mal.
L’infection gingivale peut être à l’origine des douleurs dentaires. Elle débute en général par une inflammation non douloureuse de la gencive et peut, sans un traitement adéquat, s’aggraver. Dans ce cas, l’inflammation se transforme en parodontite qui peut être responsable des douleurs à la gencive et aux dents. Par ailleurs, la cause de vos douleurs dentaires ingérables peut être un émail abîmé ou un abcès dentaire.
Qui contacter pour soulager cette douleur ?
Dès que les douleurs dentaires apparaissent, il est primordial que vous sollicitiez l’aide d’un spécialiste. Un docteur spécialiste ou un dentiste est approprié pour ce type de traitement. Vous pouvez dans ce cas utiliser une plateforme comme Monurgencedentaire.com pour trouver le dentiste le plus proche de chez vous pour une urgence. Celui-ci procédera aux analyses et aux diagnostics avant de vous prescrire un traitement.
La première étape du diagnostic chez l’adulte ou chez l’enfant reste la collecte des informations qui se fait par des radiographies. Cela permet de déterminer l’état de santé buccal du patient pour ensuite trouver des solutions adaptées. Pendant le contrôle, le dentiste s’intéresse à certains points précis dont :
- l’état des gencives,
- l’état général des dents,
- le développement des caries,
- la présence de tartre.
Après le contrôle, le dentiste vous indiquera les troubles éventuels de ces douleurs. Une fois le traitement prescrit, il procédera à des contrôles continus afin de vérifier son efficacité.
Comment prévenir l’apparition de douleurs dentaires ingérables à l’avenir ?
Suivre un traitement dès l’apparition des douleurs dentaires permet de gérer le mal. Cependant, il faudra également prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter l’apparition de ces douleurs à l’avenir. Entre autres, vous devez adopter certains rituels. Il s’agira de nettoyer vos dents 2 fois par jour pendant 2 minutes avec un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple.
Vous pouvez également complémenter le brossage des dents en passant une brossette interdentaire ou un fil dentaire. Cela permet de nettoyer les espaces interdentaires dans lesquels s’accumulent la plaque et les résidus alimentaires. Ajouté à cela, il est primordial d’éviter le tabac et l’alcool. Ces derniers ont un impact négatif sur le bien-être des dents. En effet, l’alcool favorise les conditions d’apparition des maladies buccales et modifie la flore buccale. Quand il est consommé à l’excès, cela peut engendrer un défaut de cicatrisation et provoquer une inflammation au niveau des gencives.
De même, le tabac augmente la vulnérabilité des gencives aux attaques bactériennes et limite leur oxygénation. Par ailleurs, un suivi régulier chez le dentiste est aussi recommandé pour prévenir les douleurs dentaires.
Commentaires
Laisser un commentaire