Aromathérapie : quelles sont les précautions ?
L’aromathérapie désigne une thérapie naturelle qui consiste à utiliser les huiles essentielles pour soigner les pathologies humaines. Comme les huiles essentielles sont des extraits de plante, elles sont très concentrées et ont un effet puissant. Pour éviter les effets secondaires, il est essentiel de les utiliser avec précaution. Les huiles essentielles peuvent en effet devenir dangereuses si on ne les utilise pas à bon escient. Faisons le point sur les précautions à prendre en aromathérapie.
Les huiles essentielles à manier avec précaution
Ce sont les molécules aromatiques qui constituent les huiles essentielles et qui leur donnent des propriétés curatives. Ce sont cependant les mêmes molécules qui peuvent les rendre toxiques. Évitez impérativement les huiles essentielles qui contiennent des phénols et des aldéhydes. Ce sont des composants particulièrement agressifs pour la peau.
Parmi les huiles dont il faut faire usage avec précaution, on retrouve :
- le thymol,
- l’origan,
- le clou de girofle,
- le thym,
- la cannelle,
- le lemon-grass.
Les huiles essentielles à base d’agrume peuvent aussi provoquer des réactions de pigmentation en été : citron, orange, bergamote… Renseignez-vous sur les huiles essentielles, comme sur ce site, pour trouver de bonnes huiles et connaître les précautions d’usage.
On retrouve également des huiles essentielles neurotoxiques et abortives. Les extraits qui contiennent des molécules se terminant par « — one » sont généralement toxiques : cétone, verbénone, carvone, menthone… Il est alors préférable d’éviter ces huiles essentielles particulièrement pour les épileptiques, les enfants et les femmes enceintes :
- Aneth,
- Carvi,
- Cèdre,
- Curcuma,
- Fenouil doux,
- Sauge,
- Romarin,
- Eucalyptus globulus,
- Lavande stoechade.
Avant d’utiliser des huiles essentielles, il vaut mieux demander conseil et bien se renseigner sur leurs contre-indications. Vous pourrez ainsi profiter sans danger de leurs effets positifs.
Les doses à respecter avec les huiles essentielles
Les huiles essentielles se composent de molécules très puissantes. Il est alors essentiel de respecter certaines doses selon les modes d’utilisation : voie orale, application cutanée et massage, bain aromatique, diffusion atmosphérique et cuisine. La notion de durée est aussi essentielle pour sa valeur et pour la durée de traitement. Dans tous les cas, évitez de les utiliser de manière prolongée par voie interne sans justification. Il est aussi essentiel de suivre les conseils d’un thérapeute en aromathérapie.
Par voie orale, la posologie est de 1 goutte par tranche de poids de 10 kg, à diluer obligatoirement dans un solvant adapté (du miel par exemple). Par voie externe en application cutanée, il faudra 3 à 5 gouttes diluées dans un corps gras (huile, baume, etc.). Enfin, par voie externe en bain ou en onction il faudra prévoir 20 à 30 gouttes pures.
Huiles essentielles : vigilance pour votre foie
Certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses pour le foie. Il s’agit des huiles essentielles hépatoxiques. Elles contiennent des molécules qui risquent d’altérer les cellules du foie, que l’on appelle hépatocytes. Ces molécules sont généralement le phénol présent dans le carvacrol des huiles essentielles d’Origan et de Sarriette. On les trouve aussi dans l’eugénol de la cannelle et du clou de girofle ainsi que dans le thymol présent dans le thym.
Toutefois, c’est l’utilisation à fortes doses de ces huiles essentielles qui les rendent toxiques pour le foie. Il suffit de respecter les posologies et les précautions d’utilisation pour éviter les effets néfastes.
Des espacements à suivre avec les huiles essentielles
Lorsque vous utilisez des huiles essentielles de manière prolongée, il est essentiel d’appliquer une fenêtre thérapeutique. Pour éviter les effets secondaires et permettre au foie d’évacuer, vous ne devez pas utiliser les huiles essentielles en continu. Soit vous utilisez les huiles essentielles pendant 5 jours et vous arrêtez pendant 2 jours. Soit, vous les utilisez pendant 3 semaines et vous faites une pause de 1 semaine.
On utilise généralement les huiles essentielles en traitement d’attaque. Pensez aussi à changer régulièrement d’huiles essentielles.
Commentaires
Laisser un commentaire