Mode & Beauté

Piercing smiley : avantages, inconvénients, douleur et contre-indications

Le 12 juin 2022
piercing smiley

Si vous aimez à la fois la discrétion et l’originalité, vous adorerez le piercing smiley. Ce dernier ne se voit que lorsque vous souriez à pleines dents. Il est très tendance en ce moment. De nombreux blogueurs l’ont déjà adopté. Néanmoins, avant de vous lancer dans cette aventure, il convient d’en savoir plus sur ce petit bijou. 

Piercing smiley : c’est quoi ?

Ce type de piercing, aussi appelé piercing au septum ou piercing du frein labial, doit son nom à sa localisation sur la partie du corps. En effet, il se situe juste au-dessus de vos dents, à l’intérieur de la cavité buccale, sur la lèvre supérieure. Le piercing smiley est relié au tissu gingival. 

Qui peut avoir un piercing smiley ?

Le piercing smiley convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les seules conditions pour se faire percer à cet endroit, c’est d’avoir de l’audace, de vérifier si votre septum est assez épais et de trouver un bon perceur. Vous ne devez jamais le réaliser à la maison pour éviter toute infection. Une fois que vous serez décidé à sauter le pas, rendez-vous dans un salon de tatouage et piercing professionnel.

Piercing smiley, douloureux ?

Les questions de douleur restent relatives. Certains assurent qu’il n’est pas aussi douloureux que le piercing au nez, le piercing fer à cheval ou piercing à l’hélix. D’autres témoignent, au contraire, que cette opération est très douloureuse. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que le frein de langue est constitué d’une bande de peau très fine. Le passage de l’aiguille ne prend que quelques secondes et n’engendre généralement pas de fortes douleurs. 

Avant de vous faire percer, maximisez le temps de réflexion. Serez-vous capable de le supporter en cas de forte douleur ? Aimez-vous vraiment ce type de piercing ? Ne regretterez-vous pas votre choix plus tard ? Demandez aussi l’avis de plusieurs professionnels avant de réaliser l’opération pour être certain que votre peau est apte à accueillir ce nouvel élément.

Avant la séance, respirez puis expirez profondément. Au besoin, réalisez quelques exercices de relaxation comme le yoga au préalable. Cela vous aidera à évacuer toutes les pensées négatives et vous débarrasser des idées reçues autour de ce genre de piercing. 

Les avantages et les inconvénients du piercing smiley

Si vous êtes un adepte de piercing, vous serez séduit par ce concept innovant. Bien qu’il soit assez discret, ce bijou ne fera qu’accentuer votre côté atypique. Il vous donnera un plus beau sourire. Il apportera aussi encore plus de modernité à votre look. Cependant, malgré les nombreux atouts de ce piercing, vous ne devez pas négliger les risques qu’il représente. En voici certains parmi les essentiels :

Des risques pour les dents

Comme le piercing smiley se trouvera au-dessus de vos dents en permanence, plusieurs risques sont envisageables. À la longue, il peut éventuellement abîmer vos gencives et votre émail. Il peut modifier la structure de vos dents et conduire à leur perte. Néanmoins, il n’est pas aussi dangereux pour la dentition que le piercing au labret. Toutefois, s’il est bien réalisé, vous ne risquez rien. 

Des risques de rejet

Le piercing consiste à introduire un élément étranger sur les parties du corps. De ce fait, les risques de rejet ne sont pas à écarter. Dans le cas du piercing du sourire, ce phénomène n’est pas fréquent. La migration, quant à elle, peut constituer un véritable fléau. Si vous choisissez des bijoux trop lourds ou que votre body perceur introduit ses aiguilles trop bas, votre peau aura tendance à déplacer le piercing. Vous aurez alors un piercing tombant et peu glamour. Si ce phénomène se produit, le mieux est de retourner tout de suite chez le perceur pour trouver une solution.

Des risques d’infection

Pour les amateurs de body art, se faire un piercing tout seul est un rêve. Dans le cas du piercing septum, il vaut mieux vous abstenir. Outre l’insuffisance de matériels (salle stérile, aiguille spécifique, produits d’hygiène…), vous n’avez certainement pas assez d’expérience dans ce domaine. Les risques d’infection seront alors conséquents. 

Piercing smiley : les bonnes habitudes à adopter au quotidien

Contrairement aux autres piercings comme le piercing au tragus, le temps de cicatrisation du piercing smiley s’avère plus court. Pour une cicatrisation complète, vous devrez attendre entre 4 et 12 semaines. Tout dépendra notamment de la réaction ainsi que des spécificités de votre peau. Afin d’accélérer la guérison, un bon entretien s’impose. Voici les bons gestes à adopter lorsque vous avez un piercing du sourire :

  • Faire un bain de bouche deux fois par jour avec une solution saline ;
  • Se rincer la bouche après avoir mangé ou grignoté ;
  • Se brosser les dents matin, midi et soir ;
  • Utiliser un dentifrice dépourvu de formules agressives ; 
  • Choisir un bain de bouche exempt d’alcool.

Si vous êtes en couple, il peut être tentant d’embrasser votre partenaire avec ardeur. Cependant, pour ne pas vous blesser et lui causer des sensations désagréables, vous devrez redoubler d’attention. Une fois que vous aurez un tel piercing, vous devrez embrasser votre amoureux ou amoureuse plus délicatement. Évitez de cogner vos dents avec votre piercing. 

Lorsque votre guérison sera complète, vous pourrez remplacer votre piercing en acier chirurgical par le modèle de votre choix. Pour ce faire, vous devrez vous rendre chez un professionnel. Les techniques ne sont pas les mêmes qu’avec un changement de piercing tragus ou d’un piercing à l’oreille. Elles nécessitent une certaine maîtrise pour éviter le déchirement du frein de langue, par exemple.

S’il n’est pas rejeté au bout de quelques jours, votre piercing smiley vous accompagnera pendant plusieurs années. Mais il peut arriver que le perçage se referme si vous enlevez votre bijou pendant un certain moment. Vous serez alors contraint de vous faire percer à nouveau. 

Les contre-indications du piercing smiley

Le piercing du sourire présente quelques contre-indications à ne surtout pas négliger. Tout d’abord, comme tout autre piercing buccal, il est fortement déconseillé aux personnes portant un appareil dentaire. Ce dernier accentuera les risques de déchaussement des dents. Et pour cause, l’appareil viendra toujours se frotter à votre bijou. 

Au niveau de l’alimentation, vous devrez bannir l’alcool et le tabac jusqu’à ce que la blessure cicatrise complètement. Évitez également les aliments trop durs, trop chauds et trop froids. Écoutez votre corps et reprenez vos habitudes alimentaires petit à petit. 

Afin d’éviter la prolifération de bactéries, vous ne devrez pas réaliser de sexe oral pendant au moins deux mois, le temps que la blessure se referme complètement. Vous ne devrez pas non plus combiner ce type de perçage avec un piercing médusa qui se base sur la lèvre supérieure. Si les deux bijoux entrent en contact, une zone de frottement dangereuse peut se créer et vous risquez d’abîmer vos lèvres ainsi que votre gencive. Quant aux autres piercings buccaux, il n’existe aucune restriction. Vous pouvez très bien associer votre piercing smiley avec un piercing langue et un piercing labret.

Tout au long du processus de cicatrisation, vous ne devez pas toucher au bijou. Votre peau risquera de le rejeter. Il faut également éviter tout contact entre votre piercing smiley et votre langue. Bien qu’elle soit tentante, cette fâcheuse tendance peut entraîner des sensations indésirables et ralentir la guérison.

sourire avec un piercing

Piercing smiley : l’importance de bien choisir vos bijoux

Une fois vos cicatrices guéries, vous pourrez être tenté par différents bijoux de piercing tendance. Cependant, sachez qu’il est essentiel de bien les choisir pour éviter tout problème infectieux. Plusieurs points sont à retenir avant d’opter pour ces bijoux de corps. 

Les différents types de bijoux pour un piercing smiley

Pour un piercing smiley, plusieurs choix de bijoux sont à votre disposition : le BCR ou anneau avec boucle, l’anneau simple, le fer à cheval et le barbell ou banane. Ce dernier prend la forme d’une barre droite ou courbée. Sur Pinterest, Tumblr et les blogs spécialisés dans le lifestyle, les bijoux en fer à cheval ont le vent en poupe. Pourtant, ils peuvent être assez lourds. Préférez toujours les modèles les plus légers pour ne pas déformer vos lèvres.

La matière à privilégier

La matière constitue aussi un critère déterminant. Vous devrez impérativement respecter certaines règles avant de vous laisser séduire par un anneau dans une bijouterie. Lors de la première pose, il est obligatoire de choisir un bijou en acier chirurgical. Cette matière biocompatible répond aux besoins de votre corps. Elle contient du molybdène, une composition aidant à lutter contre la détérioration. 

Lorsque le perceur vous donnera son feu vert, vous pourrez choisir d’autres matières comme l’acier inoxydable, le titane et certains bijoux en plastique. Les bijoux en argent, en or blanc, en or rose et en plaqué-or sont aussi conseillés.

La taille à choisir

La taille dépendra du type de bijou que vous choisirez. Pour un piercing banane, elle doit correspondre au diamètre de la tige, soit entre 1,2 et 1,6 mm. La longueur doit se situer aux alentours de 6,8 et 10 mm sans compter le pas de vis. Pour les anneaux, la taille équivaut à l’épaisseur du bijou. Les bijoux fantaisie légers et petits sont recommandés. 

Le prix d’un piercing smiley

En France, le prix d’un piercing smiley oscille entre 30 et 60 euros. Ce tarif inclut notamment le perçage et la pose du bijou temporaire. Il peut être moins cher ou au contraire plus onéreux. Tout dépendra de la renommée du studio où vous réaliserez l’opération.  

Piercing smiley et autorisation parentale

Outre la pose de boucles d’oreilles, le perçage des autres parties du corps est devenu une pratique courante dans la société d’aujourd’hui. Cependant, pour un perceur professionnel et réglementé, il n’est pas question de percer le septum des enfants. Cette pratique est destinée aux jeunes à partir de 16 ans sous présentation d’un accord parental. De nombreux salons n’acceptent pas de faire un piercing smiley aux adolescents si leur parent ne les accompagne pas.

Le prix des bijoux

Au niveau des bijoux, le prix est assez varié. Chaque bijouterie propose une offre différente en fonction de la qualité du joyau. Si votre budget est limité, les anneaux et fers à cheval en acier inoxydable s’avèrent moins coûteux. En revanche, si vous êtes prêt à tout pour avoir un sourire ravageur et un look original, misez sur un bijou en métal précieux.  

Astuces pour être original avec un piercing smiley

Le piercing smiley est très stylé, à condition de savoir le mettre en valeur. Pour être ultra tendance et original avec votre nouveau sourire, voici quelques astuces.

Le piercing smiley pour homme

Contrairement aux idées reçues, le piercing du septum n’est pas réservé à la gent féminine. Les hommes peuvent parfaitement porter fièrement ce bijou. Afin d’être modernes et élégants, nous vous conseillons les bijoux en fer à cheval. Cependant, faites attention à leur légèreté. Pour une touche masculine et glamour, n’hésitez pas à l’associer avec d’autres bijoux : boucles d’oreille, colliers, bracelets…

Prenez aussi soin des vêtements que vous porterez. Le look casual chic rendra votre piercing encore plus beau. Sinon, si vous portez des habits décontractés, veillez toujours à ce qu’ils soient modernes et à la pointe de la tendance. Vous ressemblerez alors à un mannequin sorti tout droit des magazines de mode.

Le piercing smiley pour femme

Les femmes affectionnent particulièrement ce type de piercing. Et pour cause, il embellit le sourire. Il peut aussi mettre vos lèvres en valeur si vous adoptez les bonnes méthodes. Choisissez des rouges à lèvres adaptés à votre carnation. Vous pourrez aussi miser sur un gloss à effet mouillé pour des lèvres pulpeuses. N’hésitez pas à changer votre coupe de cheveux afin de rafraîchir votre look. Et pour faire de belles photos à poster sur vos réseaux sociaux, vous pouvez parfaitement vous inspirer de plusieurs modèles. Certaines stars et influenceuses du moment ont posté leur photo avec un piercing smiley sur la toile pour vous servir de source d’inspiration. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.