Bien-être & Santé

Que faire si vous ressentez une perte d’audition ?

Le 10 juin 2022

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 466 millions de personnes seraient touchées par une déficience auditive « handicapante » dans le monde. Difficulté à bien entendre ou à percevoir certains sons, sensation de gênes et de douleurs au niveau des oreilles, baisse de l’acuité auditive… Cette maladie se manifeste de nombreuses manières. Lorsque vous ressentez ces symptômes, vous devez faire les bonnes démarches pour bénéficier d’un traitement adéquat.

Si vous souffrez d’une perte auditive soudaine, consultez immédiatement un médecin

La perte auditive soudaine est un phénomène qui touche généralement une seule oreille. Elle se développe sur quelques heures et se remarque généralement au réveil. Dans bien des cas, il est difficile de déterminer ses causes exactes. Ces dernières sont basées sur la réciprocité de facteurs physiques et psychologiques. Une perte auditive soudaine est généralement causée par :

  • le stress,
  • les troubles vasculaires (embolie ou thrombose),
  • le bouchon de cérumen,
  • les infections par un virus (particulièrement la méningite, l’otite, la labyrinthite…),
  • les tumeurs malignes ou bénignes,
  • les blessures traumatiques (comme un traumatisme crânien ou un coup sur l’oreille).

Cette maladie peut également être due aux barotraumatismes (altitude ou plongée sous-marine), aux traumatismes sonores aigus (explosion ou détonation) ou aux maladies auto-immunes comme le lupus ou la polyarthrite. Il existe de nombreux signes annonciateurs qui peuvent vous alerter en cas de perte auditive soudaine. Les plus concrets sont les douleurs ou les gènes au niveau de l’oreille. Lorsque vous ressentez un simple gène, de l’inconfort ou une douleur au niveau du tympan ou du conduit auditif, si vous avez la mâchoire douloureuse ou de la fièvre, vous devez contacter immédiatement un médecin pour être pris en charge.

Il existe aujourd’hui des plateformes comme mon-centre-auditif.com qui peuvent vous aider à trouver le centre auditif le plus proche de chez vous pour réaliser gratuitement votre bilan auditif. Vous devez faire le même geste lorsque vous constatez un écoulement quelconque de l’oreille ou que votre perte auditive est accompagnée d’acouphènes.

Faites tester votre audition par un professionnel

En fonction de la gravité de votre situation ou non, vous devez consulter soit les urgences ou un médecin traitant ORL. Lorsque vous souffrez d’une surdité soudaine qui se maintient après l’exposition à un milieu bruyant ou à un bruit fort, vous devez aller aux urgences. Vous devez également consulter les urgences en cas de traumatisme sonore intense ou de traumatisme crânien.

Pendant cette consultation, les spécialistes vont déceler la gravité des lésions auditives. Si en plus de la baisse auditive, vous avez des vertiges ou avez de la fièvre, vous devez consulter un médecin généraliste dans les 24 h suivants ces symptômes. Ce dernier pourra vous envoyer vers un ORL.

perte d'audition bilan centre auditif

Dans tous les cas, vous devez consulter un professionnel pour réaliser un dépistage auditif lorsque vous constatez une baisse de l’audition. Ce rendez-vous médical permet au professionnel de tester de manière approfondie votre audition et votre degré de surdité. Après avoir réalisé cet examen, le médecin pourra établir un premier diagnostic, et vous orienter vers un spécialiste s’il le faut.

Lorsque la perte d’audition est décelée après votre consultation, vous bénéficiez de l’expertise des professionnels de santé pour bénéficier d’un traitement adapté à votre cas. Dans un centre d’audiophonologie ou centre auditif, vous réaliserez un bilan auditif personnalisé qui permettra de faire le point sur votre déficience auditive.

Envisagez d’utiliser une aide auditive

Après la réalisation d’un dépistage auditif, les professionnels de la santé vous diront si vous avez besoin d’utiliser une aide auditive ou non. Il existe de nombreux modèles de prothèses auditives que l’audioprothésiste vous recommandera en fonction de votre cas et de vos besoins. Pour vous permettre de ne pas être gêné par l’utilisation de cet appareil, le spécialiste tiendra non seulement compte de la gravité de votre surdité, mais aussi de votre environnement et de vos habitudes.

Si vous souhaitez un dispositif discret, il vous orientera vers les implants intra-auriculaires qui ont l’avantage d’être petits et quasiment invisibles. Si vous recherchez par contre un maximum de confort pour écouter de la musique ou regarder la télévision, vous pouvez vous tourner vers les prothèses auditives connectées et Bluetooth. Vous pourrez les connecter aux appareils de la maison. Les modèles auditifs rechargeables sont adaptés aux personnes ayant une mobilité réduite.

Restez impliqué dans votre communauté

Beaucoup de personnes malentendantes préfèrent s’isoler. Cependant, il est recommandé de maintenir un lien social et de rester impliqué dans votre communauté lorsque vous souffrez d’une perte auditive. Il existe des techniques simples que vous pouvez utiliser pour faciliter la communication avec les autres. Vous devez d’abord parler de votre perte d’audition pour informer votre entourage de votre situation.

Vous devez ensuite leur montrer des gestes simples pour communiquer désormais avec vous. Demandez-leur par exemple de bien articuler, de parler avec des gestes ou de vous écrire. Vous pouvez également privilégier les lieux calmes et sans bruits de fond pour mener des conversations. N’hésitez pas à demander aux autres de se répéter lorsque vous ne comprenez ce qu’ils disent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.