Bien-être & Santé

Les bienfaits du collagène marin

Le 20 mai 2022

À la base, le collagène est une protéine structurale présente dans le corps humain. Il contribue essentiellement à la régénération des tissus conjonctifs et stimule l’élasticité de la peau. Cependant, à partir d’un certain âge, la teneur en collagène commence à chuter dans le corps. Pour compenser cette réduction, la meilleure alternative est de recourir au collagène marin, qui est un actif naturel plein de vertus. Pourquoi prendre du collagène marin ? Quels sont les bienfaits de l’utilisation du collagène marin ?

Présentation du collagène marin

Très en vogue depuis quelques années dans l’industrie pharmaceutique, le collagène marin s’utilise comme complément alimentaire. Il est fabriqué à partir de certains éléments constitutifs des poissons de mer, et notamment :

  • des écailles,
  • de la peau,
  • des arêtes.

La transformation du collagène marin est effectuée par hydrolyse. Le résultat se retrouve, dans le commerce, sous forme de comprimés, de capsules ou de gélules. À titre informatif, le collagène marin est aussi à découvrir sur ce site sous sa forme en poudre. On peut le diluer dans des boissons chaudes, yaourts, jus et autres liquides, ou l’ajouter dans les repas.

tasse de thé et collagène en poudre

Les bienfaits du collagène marin

Le collagène marin présente de nombreux avantages.

Le collagène marin : un anti-âge efficace

Le collagène marin est semblable au collagène de type I. Consommé régulièrement, il assure l’élasticité de la peau. En effet, des études ont prouvé qu’à partir de 25 ans, le taux de collagène commence à diminuer de 1,5 % chaque année. À 40 ans, il passe à 30 %, et 45 % à 50 ans. Ainsi, la peau commence à perdre progressivement sa fermeté. Ceci entraîne la sécheresse de la peau et l’apparition des rides.

Cette carence est donc régulée par la prise de collagène marin. Il participe au maintien de l’éclat de la peau en luttant contre les effets de vieillissement précoce. C’est un anti-âge efficace pour conserver la qualité de l’épiderme.

Un allié pour soulager les douleurs articulaires

La diminution de la production de collagène dans le corps n’implique pas seulement l’apparition de rides et la sécheresse de la peau, elle réduit également la souplesse des articulations. Le plus souvent, cela se traduit par des douleurs articulaires (rhumatisme, arthrose). Pour contrer ces problèmes, la prise quotidienne de collagène marin s’avère utile, car il tonifie le cartilage et régénère les muscles et les articulations.

Les personnes souffrant de douleurs lombaires peuvent aussi l’utiliser. Son utilisation s’adresse également aux sportifs, pour leur permettre de renforcer les muscles, les tendons et les os. Une cure de collagène marin est une excellente façon d’aider le corps à renforcer les muscles et à guérir les articulations douloureuses.

Un produit naturel pour des cheveux et des ongles plus sains

Vous avez remarqué que vos cheveux deviennent de plus en plus ternes ou que vos ongles se cassent fréquemment ? Ceci peut relever d’une carence en collagène. Une alimentation saine combinée avec une prise de collagène marin peut vous aider à retrouver l’éclat de vos cheveux et la solidité de vos ongles.

En effet, le collagène marin est un actif riche en protéines et en acides aminés tels que la glycine, l’hydroxyproline, la proline. Ces composants permettent de renforcer la fibre capillaire et rendent les cheveux plus sains, de même que les ongles qui pousseront également plus vite.

Pour une consommation utile du collagène marin, il est recommandé de suivre les conseils d’un professionnel de santé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.