Bien-être & Santé

Pourquoi choisir un miel bio et comment le reconnaître ?

Le 17 mai 2022
miel bio

En plus d’être délicieux, le miel biologique est aussi excellent pour la santé. Malheureusement, depuis maintenant quelques années, les mélanges frauduleux envahissent le marché. Comment distinguer les vrais des faux ? Découvrez nos astuces.

Pourquoi consommer du miel bio ?

Le miel bio se distingue du miel classique par son procédé de fabrication. En effet, pour produire du miel 100 % biologique, les apiculteurs doivent respecter les normes imposées par l’apiculture biologique. Ces dernières impliquent que les abeilles butinent des fleurs de printemps bio et vivent dans un environnement sain. 

Riche en vitamines (vitamine C, vitamine D et vitamine E) ainsi qu’en minéraux (magnésium, zinc, manganèse, potassium…), le miel biologique apporte de nombreux bienfaits. Il s’agit d’un antioxydant et d’un antiseptique naturel. Son taux élevé en sucre aide les sportifs à retrouver toute leur énergie. Il atténue le stress métabolique et vous aide à retrouver votre bien-être après une longue journée de travail. Consommer du miel bio régulièrement améliore la qualité du sommeil, soulage la toux et réduit les risques de constipation.

Privilégiez les produits made in France qui sont connus pour leur qualité, comme le montre Mamie & Co. En effet, le miel importé de certains pays comme la Chine contient souvent des produits de conservation, des additifs chimiques et de l’OGM. Méfiez-vous d’un miel avec les formules de type « Hors Union européenne ». Il ne vous fera pas bénéficier des bienfaits du miel bio. Les pots de miel biologiques doivent contenir un label comme le label rouge et le label bio.

miel made in France

Les différentes variétés de miel bio

La diversité des saveurs et des arômes du miel biologique figure aussi parmi les bonnes raisons de le choisir. Vous pouvez le consommer seul ou l’utiliser en cuisine pour rehausser le goût de vos plats. En commerce, vous pourrez trouver le miel :

  • D’acacia, qui se caractérise par sa couleur jaune clair et son goût suave ;
  • De lavande et sa belle couleur jaune dorée ;
  • D’aubépine, caractérisé par sa couleur rouge brun ou jaune foncé ;
  • De thym, reconnaissable par sa couleur ambrée ;
  • De bruyère, d’un rouge foncé intense ;
  • De Manuka, qui est très utilisé dans le domaine du cosmétique ;
  • De tilleul ;
  • De romarin ;
  • De sarrasin. 

Miel bio : astuces pour le reconnaître 

Lorsque vous choisissez votre miel bio dans les rayons des épiceries, assurez-vous qu’il contient bien la mention « Miel récolté et mis en pot par l’apiculteur ». 

Vous pouvez aussi reconnaître ce miel en le testant. Pour cela, mettez quelques cuillères à soupe dans un verre d’eau froide en évitant de mélanger. Si la substance ne se dilue pas, il s’agit d’un bon miel de France bio. Le miel liquide ne tâchant pas, si après avoir appliqué une petite quantité de miel sur un torchon blanc, vous constatez une tâche, c’est qu’il est faux. 

La cristallisation du miel est un critère pour connaître sa qualité. Le produit peut se cristalliser ou être sirupeux en fonction du nectar et du miellat apporté par l’abeille. Contrairement au faux miel bio, les produits authentiques se cristallisent d’une manière uniforme. Un miel contenant quelques impuretés dans sa substance sirupeuse peut être aussi le signe qu’il s’agit d’un produit de bonne qualité. En effet, ces impuretés sont souvent du pollen ou de la propolis. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.