Bien-être & Santé

3 raisons de passer à la culotte menstruelle

Le 16 mai 2022
femme qui porte une culotte menstruelle

Les culottes menstruelles sont des protections efficaces et agréables qui aident les femmes à traverser plus sereinement leurs périodes menstruelles. En forme de sous-vêtements classiques, elles sont dotées de plusieurs couches. Ces dernières absorbent et évacuent les flux vers une autre couche imperméable, sans salir vos vêtements. Découvrez ici quelques avantages de se servir de ces culottes menstruelles.

Les culottes menstruelles sont pratiques et confortables

Les culottes menstruelles sont plébiscitées pour leur praticité et leur confort. Il est évident que vous ne courrez pas le risque de mal les positionner, dans la mesure où elles existent en différents formats. En plus de cela, elles vous offrent une liberté dans tous vos mouvements, en raison de ses élastiques et de sa coupe bien ajustée.

Vous n’avez également aucun souci à vous faire en vous rendant aux toilettes. Ayant la même forme que les sous-vêtements classiques, elles s’enfilent et s’enlèvent comme ces derniers. 

Enfin, ces culottes vous confèrent une utilisation sans aucune mauvaise odeur. Elles s’adaptent également tout aussi facilement à votre morphologie. Vous pouvez donc enfiler vos vêtements collants sans vous soucier des traces qui se dessinent entre les jambes ou sur les fesses comme avec les serviettes. 

Les culottes menstruelles sont écologiques et faciles à entretenir

De nombreux fabricants se tournent vers la production de culottes en matières bio. Ainsi, en l’absence de produits chimiques, les sensations d’irritation et d’inconfort comme avec le cas des serviettes ou tampons ne se font pas ressentir. Avec les culottes menstruelles, ressentez le même confort que celui que procurent les culottes habituelles classiques. Elles sont agréables à enfiler et douces pour votre peau. 

De plus, les culottes sont réutilisables à chaque cycle et peuvent durer jusqu’à 5 ou 7 ans. Elles vous permettent alors de diminuer votre impact sur l’environnement en produisant moins de déchets. Les culottes menstruelles sont moins nocives pour la santé et évidemment moins polluantes, puisqu’elles sont réutilisables.

Sachez aussi que les culottes menstruelles peuvent être lavées à la machine ou à la main. Faites-les passer à la machine à 30° ou nettoyez-les à la main. Séchez-les ensuite à l’air libre. Évitez surtout le sèche-linge, il pourrait les désintégrer progressivement. Vous pouvez aussi attendre de les laver avec l’ensemble de votre linge. Il n’y a pas de risque de tacher les autres vêtements.  

Les culottes menstruelles sont économiques

En dépit de la supériorité du coût à l’achat par rapport aux protections jetables, les culottes menstruelles représentent un investissement profitable sur le budget que vous allouez à votre hygiène menstruelle. En d’autres termes, les culottes menstruelles vous permettent de faire des économies considérables sur une longue durée par rapport à ce que vous dépenseriez en achetant des protections jetables.

En ce qui concerne l’efficacité de ces culottes, retenez qu’il en existe de plusieurs types. Comme l’explique Elia Lingerie, certaines sont destinées à des flux légers ou moyens et d’autres à des flux plus abondants. Choisissez-les donc en fonction de votre flux et aussi de votre morphologie.

Après avoir essayé ce type de culotte, il est probable que vous ne puissiez plus vous en passer. En avoir deux ou trois vous permettra un usage plus facile, car vous pourrez notamment vous en servir en alternance.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.