Bien-être & Santé

Quels facteurs favorisent la perte des cheveux ?

Le 13 mai 2022
perte de cheveux

La perte de cheveux est un processus normal chez l’être humain, qui s’effectue au cours du temps. Mais cela peut devenir inquiétant lorsqu’on en perd beaucoup sur une période relativement courte. Différents facteurs peuvent favoriser la perte des cheveux. Nous allons les identifier dans cet article, et envisager des solutions naturelles pour traiter ce phénomène.

Les facteurs naturels favorisant la perte des cheveux

Les causes naturelles de la perte des cheveux peuvent être multiples. Par exemple, le stress ou les chocs physiologiques ou émotionnels face à une secousse physique de l’environnement peuvent provoquer une chute considérable des cheveux sur une certaine période. Cela est parfois dû au fait que l’organisme se met en état d’alarme.

Une défaillance des défenses immunitaires peut également être à la base de la perte des cheveux. En effet, certaines pathologies qui touchent les cellules du système immunitaire s’attaquent aux follicules pileux du corps. Le système nerveux, quant à lui, considère les cheveux comme une menace et s’y attaque. Ce qui peut causer la perte des cheveux et même d’autres poils du corps.

Il est aussi démontré que certains organismes sont génétiquement conçus pour perdre des cheveux. Appelée alopécie androgénétique, cette cause s’explique par le fait que si vos parents perdaient leurs cheveux de façon abondante, il est possible que vous soyez touché par les mêmes symptômes. 

Plusieurs maladies peuvent également être source de la perte des cheveux. C’est le cas notamment de la pelade, de l’alopécie, de la calvitie, etc. On retrouve aussi le stade de la ménopause, la présence de lésions ou de cicatrices sur le crâne.

L’une des causes les plus évidentes de la perte des cheveux est le vieillissement. L’augmentation de l’âge entraîne une diminution de la production d’hormones liée à la santé des cheveux. 

Les autres facteurs favorisant la perte des cheveux

Parmi les autres types de facteurs qui favorisent la perte des cheveux, se trouvent certains traitements médicaux. C’est le cas de la chimiothérapie, des anti-dépresseurs ou des médicaments cardio-vasculaires par exemple.

L’hygiène de vie peut également représenter dans certains cas une menace pour la chevelure. La consommation régulière du tabac et/ou de l’alcool, les régimes excessifs, les gestes de coiffage permanents (coloration, défrisage, etc.) sont autant d’habitudes qui peuvent s’avérer néfastes et accentuer la perte des cheveux.

La carence alimentaire est un facteur important de la perte des cheveux. En effet, le zinc, le fer, les vitamines B12 et D apportent entre autres, aux cellules responsables de la synthèse des cheveux, les nutriments et l’oxygène dont celles-ci ont besoin pour fonctionner correctement.

Les éléments qui peuvent freiner la perte de cheveux

Selon Ceuticalia, nouveau laboratoire de compléments alimentaires français, les compléments alimentaires pourraient ralentir les chutes de cheveux légères. 

Mais le choix du shampoing et la fréquence à laquelle vous l’utilisez sont également des éléments clés dans la longévité des cheveux. Les shampoings naturels sont à privilégier, et vous devez également étudiez leur composition pour vous assurez qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients trop agressifs pour vos cheveux.

Pour venir à bout des problèmes de la perte des cheveux, il est nécessaire de connaître les facteurs qui en sont à la base. Vous devez également prendre en compte vos habitudes alimentaires, qui ont aussi un impact sur la santé de vos cheveux. Des soins réparateurs pour cheveux sont également à envisager au besoin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.