Dans quel cas avoir recours à la liposuccion pour des raisons de santé ?
À la base, les patients optent surtout pour la liposuccion du ventre dans le but de remodeler leur physique. Cette solution promet une silhouette harmonieuse. Cependant, elle peut aussi être réalisée pour des raisons de santé. Ses effets sont durables à condition que le patient adopte une hygiène de vie qui l’aide à garder son poids. Petit tour d’horizon sur les spécificités de cette opération.
Liposuccion du ventre : qu’est-ce que c’est ?
La liposuccion du ventre est une intervention chirurgicale. Elle consiste à retirer l’excès de graisse situé au niveau de la ceinture abdominale. Parfois, on parle aussi de liposuccion abdominale. Elle permet d’éliminer définitivement l’excès de cellule graisseuse à l’instar des poignées d’amour, l’abdomen, la taille et les bourrelets du ventre.
Il s’agit d’une intervention relativement simple avec des risques limités. Suivant le cas, elle peut être pratiquée sous anesthésie ou en ambulatoire. Le chirurgien esthétique utilise des canules qu’il insère sous la peau du patient dans le but d’aspirer l’excès de graisse situé dans une zone.
La liposuccion du ventre est une opération maîtrisée offrant d’excellents résultats. Cependant, les résultats sont réellement visibles au bout de 2 à 3 semaines.
Les bienfaits de la liposuccion ventrale sur la santé
La liposuccion peut également être faite dans le but d’améliorer l’état de santé d’un patient, cliquez ici pour en savoir plus sur la liposuccion ventre. La plupart du temps, cette intervention concerne des femmes. Cependant, il n’est pas rare d’avoir des patients de la gent masculine.
La liposuccion pour éviter les problèmes cardiaques
Trop de graisse au niveau du ventre peut facilement causer des problèmes cardiaques. Une personne sujette à une obésité centrale ou avec un gros ventre est davantage exposée à une crise cardiaque même si son indice de masse corporel ou IMC est normal. Elle peut facilement succomber à un accident vasculaire cérébral (AVC) et aux problèmes cardiovasculaires.
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), la corpulence d’un homme dans la cinquantaine l’expose à une insuffisance cardiaque. Ce constat résulte d’une étude menée sur 1,6 million d’hommes âgés de plus de 18 ans.
Gagner en bien-être grâce à la liposuccion
Effectuer une intervention chirurgicale pour déloger les amas graisseux situés au niveau de l’estomac ou du ventre améliore le confort d’un patient. Un gros ventre peut empêcher certains mouvements ou rendre certaines actions totalement impossibles.
En réduisant la graisse du ventre, le chirurgien esthétique améliore ses conditions de vie. Par exemple, grâce à l’intervention, le patient peut de nouveau nouer ses lacets, se pencher pour faire une action ou découvrir le bas de son ventre. Ce genre d’actions peut être insignifiant chez une personne de taille normale. Cependant, c’est une véritable victoire pour une personne sujette à un surpoids ou avec un excès de graisse au niveau du ventre.
Une liposuccion du ventre pour en venir à bout d’un lipome
Le lipome est une tumeur bénigne composée de graisse dans la majeure partie des cas. Il se forme sous l’épiderme suite à l’agglomération de globules de graisse. Son origine n’est pas précise et il peut apparaître sur différentes parties du corps humain.
Chez une personne en surpoids ou obèse, il peut se situer sur le côté du ventre, sur le bras ou sur le torse. La liposuccion permet de pallier ce problème.
Déroulement d’une liposuccion du ventre
Pour qu’une lipoaspiration puisse avoir lieu, il y a certaines procédures à mettre en place. Il s’agit d’un protocole simple, mais indispensable pour garantir la réussite de l’intervention.
Les événements préopératoires
Avant que l’opération ne débute et soit validée, le chirurgien doit mettre en place certaines démarches afin de valider l’aptitude du patient à bénéficier d’une lipoaspiration du ventre. Ces préalables aident également à mieux cerner l’état de santé de ce dernier. Cette procédure se déroule de la façon suivante:
- une analyse sanguine est réalisée avant chaque intervention ;
- le patient s’entretient au préalable avec son chirurgien plasticien, et éventuellement, avec son anesthésiste ;
- chaque patient bénéficie d’un délai de réflexion de 15 jours pour pouvoir revenir sur sa décision.
Le déroulement de l’opération
Une opération comme la lipoaspiration du ventre prend généralement 30 minutes pour une simple intervention. Sur un cas plus complexe, la procédure peut durer près de 2 h 30. Suivant la zone à traiter, il peut être nécessaire de recourir à une anesthésie générale:
- pour retirer l’excès de graisse abdominale ou situé au niveau du ventre, le chirurgien plasticien utilise une canule reliée à un aspirateur doté d’une grande puissance. Cette dernière est introduite sous la peau du patient dans le but de prélever les amas graisseux situés au niveau du ventre ;
- les incisions relatives à cette intervention sont petites, car elles ne font que 2 à 3 millimètres laissant ainsi une cicatrice presque invisible.
Les démarches postopératoires
Les suites opératoires ont lieu 1 ou 2 jours après l’intervention. En général, le patient ressent plus des tiraillements que des douleurs. Après une intervention, surtout si celle-ci est conséquente, il faut compter entre 4 à 7 jours avant de retrouver une activité normale.
Selon la demande du patient, les fils de sutures peuvent être résorbables ou pas. Si ce n’est pas le cas, les fils sont retirés au bout de 10 jours après l’intervention. C’est le chirurgien plasticien lui-même qui effectue cette manipulation au cours d’une consultation postopératoire.
Les ecchymoses ou les bleus peuvent perdurer durant plusieurs semaines. Ils peuvent rester visibles au bout d’un mois, cela est tout à fait normal. Le résultat final est définitivement visible au bout de 3 mois, soit 12 semaines.
Le temps de récupération est relativement court pour ce type de chirurgie. La plupart du temps, le patient est conscient au moment de l’intervention. Elle vous permet de vous débarrasser définitivement de certains amas graisseux, notamment ceux qui sont résistants face aux régimes et aux activités physiques.
Les différents coûts pour une liposuccion
Habituellement, ce genre d’opération n’est pas remboursable auprès de la sécurité sociale. Toutefois, une exception existe dans le cas où l’intervention est nécessaire pour des raisons de santé. Par exemple, un remboursement est éventuellement possible lorsque la démarche chirurgicale évite à un patient des problèmes cardiaques.
Le prix d’une consultation pour une éventuelle lipoaspiration du ventre coûte entre 50 et 150 euros. Plusieurs critères entrent en compte dans le tarif de consultation d’un chirurgien plasticien. Entre autres, il y a sa renommée, ses compétences et l’étendue de l’intervention.
Généralement, pour une opération autour de la ceinture abdominale, il faut compter entre 900 et 1900 euros.
Ce qu’il faut retenir à propos de la lipoaspiration du ventre
Cette opération est faite pour vous aider à perdre du ventre dans le but de pousser votre perte de poids. En revanche, pour perdre considérablement du poids, elle doit s’accompagner d’une bonne hygiène de vie. Cela implique un régime alimentaire sain et équilibré. La réalisation d’une activité physique régulière est également conseillée pour parvenir à atteindre un poids de forme et rester en bonne santé.
La liposuccion ne peut pas se faire dans le cas où vous avez une peau distendue suite à une série de régimes yoyo et à des grossesses. Elle ne traite donc ni l’obésité ni les problèmes de surpoids. Par contre, elle peut servir de catalyseur pour vous donner le courage nécessaire afin d’y parvenir. Elle a pour objectif de réduire une zone de graisse localisée.
Commentaires
Laisser un commentaire