Mode & Beauté

Dégradé 3 6 9 : zoom sur cette coupe de cheveux

Le 5 mai 2022
coiffure homme dégradé 3 6 9

Avez-vous envie d’une nouvelle coupe ? Le dégradé 3 6 9 est très tendance en ce moment. Il est idéal pour ceux et celles qui aiment avoir les cheveux courts. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette coiffure tendance. 

Le dégradé 3 6 9, c’est quoi ?

Il s’agit d’une technique de coupe généralement pratiquée chez les hommes. Cependant, depuis que les cheveux courts sont devenus tendances, de nombreuses femmes l’ont aussi adoptée. Pour faire un dégradé 3 6 9, vous aurez besoin d’une tondeuse à cheveux à 3 sabots, dont un sabot de 3 mm, un sabot de 6 mm et un sabot de 9 mm. Il est possible de réaliser cette opération dans un salon de coiffure ou à la maison. 

Ce style coiffure présente plusieurs avantages :

  • Il convient à tous les types de cheveux (cheveux lisses, cheveux bouclés, cheveux crépus…) ;
  • Il vous fera gagner plus de temps au quotidien ;
  • Il demande très peu d’entretien ;
  • Il vous sauve d’une coupe courte ratée.

Quelques idées de coiffures

Avec la méthode 3 6 9, vous pouvez créer de nombreux styles de cheveux originaux. Vous pourrez notamment réaliser :

  • Un dégradé progressif : des cheveux longs au-dessus de la tête et très courts sur les côtés et l’arrière ; 
  • Un dégradé blanc : les côtés et l’arrière de la tête sont rasés à blanc ;
  • Un dégradé fondu : les longueurs diminuent progressivement vers le bas ;
  • Un dégradé américain : un dégradé sans démarcation sur les côtés et l’arrière de la tête ;
  • Un dégradé aux tempes : les tempes sont rasées et la longueur des cheveux au-dessus de la tête conservée ;
  • Un dégradé slick back : la masse de cheveux est ramenée vers l’arrière pour former une coupe plate. Il s’agit d’une version rétro très prisée par les adeptes de look vintage. 

Réussir votre coupe son dégradé 3 6 9 

Vous n’avez pas besoin d’aller chez le coiffeur pour réaliser un dégradé 3 6 9. Il suffit de respecter toutes les étapes et de procéder avec délicatesse. Toutefois, si vous avez peur d’échouer, vous pouvez toujours demander à un ami de vous aider. 

La première chose à faire pour réussir votre nouvelle coupe de cheveux femme ou votre coupe de cheveux homme, c’est de vous équiper d’une tondeuse performante. En amont de l’opération, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire (peigne, miroir pour self cut, serviette, cape…) à votre disposition et installez-vous confortablement. 

Commencez par déterminer l’emplacement de votre dégradé puis tondez votre crâne de haut en bas à l’aide du plus gros sabot. Continuez ensuite à tondre vos cheveux avec le sabot de 6 mm en veillant à garder une parfaite symétrie. Vous devrez aussi veiller à ce que le contour de la tête soit bien droit. Le plus petit sabot vous servira pour la finition. 

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez raser vos contours en fonction de vos envies et de vos habitudes. Pour un effet naturel, prenez en compte la forme de votre visage. Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un coiffeur ou d’une coiffeuse professionnelle pour trouver la coupe de cheveux tendance qui vous mettra en valeur.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Plusieurs règles sont à respecter si vous souhaitez obtenir un dégradé naturel sans passer chez des coiffeurs professionnels. 

Sachez, par exemple, qu’il est formellement interdit d’utiliser des ciseaux pour réaliser votre coiffure pour homme ou votre coiffure pour femme. 

Une tondeuse cheveux est plus appropriée puisqu’elle vous aide à avoir des résultats précis quel que soit le mouvement que vous faites. Il est aussi déconseillé de commencer à tondre vos cheveux avec le plus petit sabot. En effet, après un échec, vous ne pourrez plus vous rattraper. 

Dégradé 3 6 9 : comment bien entretenir vos cheveux ?

Une fois courts, vos cheveux ne demanderont pas beaucoup d’entretien. Il vous suffira d’utiliser vos produits capillaires habituels (shampooing, après-shampooing, masque, sérum…) pour les nettoyer. 

Afin d’éviter d’avoir un cuir chevelu fade et préserver sa brillance, vous pouvez appliquer de la cire coiffante pendant votre routine beauté. Ce produit vous aidera à définir vos bouclettes et à mieux dompter les mèches de devant. Si vous avez des cheveux indisciplinés, vous pouvez vous servir d’un fer à lisser pour les remettre en place. 

Lorsque vos cheveux repousseront, vous devrez soigner votre dégradé. Il est possible d’éviter une coupe mulet en coupant régulièrement les cheveux dans la nuque et sur les côtés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.