Tout savoir sur les bienfaits de l’huile de ricin
Bien qu’il soit en mesure de pousser dans différentes régions du monde, grâce à sa capacité à supporter toutes les conditions climatiques, le ricin est une plante que l’on rencontre principalement dans des pays chauds d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique. Son huile fait partie des produits phares utilisés en cosmétique, parce qu’elle renferme des propriétés dont les bienfaits sont variés. Pour votre santé et vos soins corporels, cette huile de ricin vous offre différentes vertus.
L’huile de ricin pour la beauté de votre peau et vos cheveux
Cette huile végétale est très appréciée pour sa douce texture. L’histoire raconte qu’elle était l’huile favorite des Égyptiens, et précise même que la reine Cléopâtre s’en servait spécialement pour son maquillage. En effet, les graines de la plante contiennent de l’acide ricinoléique qui confère à son huile toutes ses propriétés bienfaitrices. Cependant, pour qu’elle conserve cette propriété, l’huile de ricin doit être pressée à froid.
Lorsqu’elle est extraite de cette façon, elle est un produit cosmétique fiable pour hydrater la peau. Elle constitue une des meilleures solutions naturelles pour rendre sa peau lisse et ferme. Elle permet aussi de cicatriser plus vite. Comme avec toutes les huiles, le choix du ricin bio est plus avantageux, vous serez ainsi à l’abri d’éventuels désagréments. Notez également que vous ne pouvez pas utiliser les graines de cette plante, car elles sont toxiques.
L’huile de ricin, notamment proposée par la baleine qui dance, vous aidera par ailleurs à prendre soin de vos cheveux au naturel. En effet, elle renferme des propriétés qui font d’elle un vrai produit capillaire. Tout le système pileux peut d’ailleurs profiter de la richesse de ce produit qui étonne par son efficacité. Elle a par exemple du succès auprès des barbus, parce qu’elle leur évite les démangeaisons et les tiraillements grâce à ses vertus hydratantes qui empêchent la peau en dessous de la barbe de dessécher.
Le bulbe de votre sourcil sera mieux nourri avec la vitamine E que contient cette huile. En l’appliquant régulièrement, vos sourcils apparaîtront mieux et pourront briller davantage. Elle présente le même bénéfice pour vos cils. Veillez tout de même à démaquiller et à nettoyer ces deux zones pileuses avant toute application. Surnommée huile de castor, l’huile de ricin est pour finir un vrai fortifiant pour vos ongles.
Les vertus de l’huile de ricin pour la santé
L’utilisation de l’huile de ricin dans la médecine ayurvédique constitue une grande preuve de ses bienfaits pour l’organisme humain. Elle est utilisée notamment pour faire des purges. Cela consiste à nettoyer le tube digestif en le débarrassant des toxines et de déchets alimentaires. En réalité, l’huile de ricin est un puissant laxatif que vous pouvez utiliser contre la constipation.
Elle sait accélérer le transit intestinal en ramollissant les selles. C’est l’une des solutions non médicamenteuses recommandées aux personnes qui souffrent des troubles du cœur. Ce produit est de plus en plus considéré comme un anti-inflammatoire efficace pour soulager les douleurs au niveau des muscles et des articulations. En cas d’arthrose par exemple, l’huile de ricin peut être une option intéressante.
Chez les femmes, l’huile de ricin peut être utilisée pour aider à déclencher l’accouchement. C’est pourquoi la femme enceinte ne peut s’en servir, même pour une routine beauté. Néanmoins, des études supplémentaires sont attendues pour confirmer qu’il s’agit bien d’un agent déclencheur du travail.
Commentaires
Laisser un commentaire